Comment construire un abri pour piscine hors sol ?

Comment fabriquer un abri piscine hors sol ? 

Depuis que vous avez installé votre piscine hors sol, vous pouvez profiter des plaisirs de la baignade à votre guise. Cependant, si vous décidez de laisser votre bassin à l’extérieur toute l’année, il risque de se détériorer avec le temps. Les intempéries, les rayons du soleil, et les animaux sont autant d’éléments qui peuvent causer des dégâts, en particulier au liner. De plus, une piscine en plein air requiert un entretien régulier pour la garder propre. C’est pourquoi de nombreux particuliers choisissent d’installer un abri au-dessus de leur piscine. Non seulement cela protège la piscine, mais cela permet également de l’utiliser plus longtemps. Sans oublier l’ajout de valeur à votre propriété et l’esthétisme que cet abri apporte. Si vous êtes un peu bricoleur, voici quelques conseils pour vous guider dans la fabrication de votre abri pour piscine hors sol.

Abri en hauteur ou abri bas ?

Voilà la première question à vous poser. En optant pour un abri en hauteur, vous avez la possibilité de profiter de votre piscine toute l’année en y ajoutant un système de chauffage. Bien que certains toits et parois soient amovibles, la structure principale reste fixe. Vous pouvez vous déplacer à l’intérieur et y passer autant de temps que vous le souhaitez. Bien sûr, plus l’abri est grand et équipé, plus le coût est élevé. En revanche, avec un abri bas, vous optez pour une protection plus discrète et moins coûteuse. Complètement amovible, il protège votre piscine mais ne permet pas une utilisation en toutes saisons. Bien qu’il puisse s’adapter aux piscines hors sol, il est généralement préféré pour les piscines enterrées ou semi-enterrées.

À lire aussi  Immunothérapie des cancers

Prendre les bonnes mesures

Cela peut sembler évident, mais il est essentiel de prendre le temps de mesurer correctement la taille nécessaire pour votre abri, en particulier s’il s’agit d’un abri en hauteur. En plus de protéger l’ensemble de votre bassin, vous devez prendre en compte les allées et venues autour de la piscine. Les transats, les dessertes et les coffres de rangement, par exemple, prennent de l’espace. Vous pouvez également envisager l’installation de paravents pour permettre à vos invités de se changer en toute intimité, ou encore un espace collation avec un bar ou une petite table. Prenez donc les mesures de votre abri en tenant compte de tous les éléments qu’il doit contenir, sans oublier la facilité de circulation autour de la piscine. Dessiner un plan est donc une étape incontournable !

Un abri de piscine hors sol dans les moindres détails

Vous vous rendrez vite compte qu’il existe différentes façons de construire un abri pour piscine hors sol. Tout d’abord, vous devez choisir les matériaux. Même si l’aluminium et le polycarbonate sont les plus couramment utilisés, il existe aussi de très beaux abris en bois ou en PVC. Sachez que le choix du matériau a un impact sur les fonctionnalités de votre abri. Par exemple, un toit et des parois en aluminium seront plus facilement amovibles qu’un abri entièrement en bois. Préférez-vous un toit escamotable ou des parois coulissantes ? En fonction de vos goûts et de vos besoins, vous pouvez dresser une liste des éléments et des accessoires nécessaires pour la construction de votre abri. Les magasins spécialisés proposent des ensembles complets qui vous feront gagner du temps, ainsi que des conseils précieux !

À lire aussi  Comparatif des montres et bracelets Fitbit : Comment choisir le meilleur ?

Abri sur-mesure ou en kit ?

Si vous êtes doué en bricolage, vous pouvez tout à fait monter votre abri vous-même. En prenant les bonnes mesures et en disposant des bons outils, la construction de votre abri prendra du temps, mais vous obtiendrez un résultat personnalisé entièrement fait maison ! Si vous préférez gagner du temps et être sûr de ne rien oublier, il existe des abris de piscine hors sol en kit. Il vous suffit de choisir celui qui convient à la taille de votre bassin et qui est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Tous les éléments nécessaires à votre abri sont inclus dans le kit. Une journée de montage est généralement suffisante pour obtenir un abri parfait ! Que vous choisissiez un abri couvrant uniquement votre bassin ou un abri plus grand pour vous permettre de vous déplacer à l’intérieur, tout est possible. Naturellement, votre budget et la taille de votre piscine sont des critères déterminants dans votre choix. N’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes de la piscine et du bricolage pour ne rien laisser au hasard. Que ce soit sur-mesure ou en kit, vous pourrez ainsi profiter de votre abri de piscine en toute sécurité !

abri piscine hors sol
Crédit photo : @piscinediscount

choisir abri piscine hors sol
Crédit photo : @SunnyTent

abri kit piscine hors sol
Crédit photo : @pinterest