Comment construire un four à pizza dans votre jardin en 6 étapes faciles

Comment construire un four à pizza dans le jardin - DIY en 6 étapes faciles

Qui n’aime pas la pizza ? Peu importe d’où vous venez, vous devez aimer la pizza chaude directement sortie du four. Elle est devenue un élément important de notre vie sociale. Que ce soit en regardant un film en famille, en ayant une réunion entre amis, des réunions de bureau ou en profitant de Netflix au milieu de la nuit, la pizza est tout juste un appel ou un clic loin de nos papilles.

Cependant, avez-vous déjà pensé à construire votre propre four à pizza au bois à la maison ? Beaucoup de gens aiment faire leur propre cuisine et la pizza en fait partie. Alors que beaucoup de gens utilisent leur four électrique ou à gaz pour le faire, certaines personnes veulent tout faire par elles-mêmes et optent pour un four à pizza en brique dans leur propre jardin. Cela peut sembler très difficile et fastidieux, mais c’est une tâche assez facile à l’aide d’étapes de bricolage claires et faciles à suivre.

Pourquoi devriez-vous utiliser un four à pizza au bois ?

Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages d’utiliser un four à pizza au feu de bois par rapport à un four traditionnel. Eh bien, votre four sera non seulement capable de préparer les pizzas rapidement, mais il conservera également le goût naturel de tous les ingrédients utilisés pour sa préparation, ce qui en fait une expérience unique. De plus, un four en brique préserve également les nutriments naturels des aliments, ce qui vous permet de bénéficier de leurs avantages. Il vous permet également de cuire d’autres plats et vous permettra d’économiser sur les factures d’énergie.

Où construire un four à pizza ?

Vous pouvez créer un four à pizza en brique dans votre jardin ou sur la terrasse de votre maison, mais nous vous recommandons de le faire loin des arbres. Cela évitera toute circonstance imprévue à l’avenir. Choisissez simplement un emplacement vide quelque part près d’un mur ou au milieu de votre jardin. Nous vous conseillons également de construire un petit abri pour le garder au sec par temps humide avant de commencer la réalisation de votre four.

Comment fonctionnent les fours à pizza ?

À lire aussi  Comment remplacer une vitre cassée sur une fenêtre en bois

Le concept principal d’un four à bois est très basique. Au milieu de celui-ci, un feu de bois est allumé pour chauffer le dôme intérieur. Même après que la flamme est consommée, le four doit retenir la chaleur pour établir des températures de cuisson optimales. Un four à pizza au bois est conçu pour maintenir la chaleur uniformément entre les températures de 300 à 400 degrés C pendant de longues périodes. Vous pouvez commencer à cuire dès qu’il atteint la température idéale, ce qui signifie que vous pouvez déguster de délicieuses pizzas chaudes en moins d’une heure.

Comment réchauffer une pizza au four ?

Vous pouvez facilement réchauffer les restes de pizza au four. Placez simplement une plaque dans le four et réglez la température à 190°C pour les réchauffer correctement sans sacrifier le goût. Mettez les tranches de pizza sur la plaque de cuisson chaude une fois le four préchauffé et faites-les cuire pendant environ 10 minutes. Pour des tranches plus grosses ou plus épaisses avec plus de garnitures, optez pour 5 minutes supplémentaires de cuisson. Les tranches de pizza peuvent également être placées sur du papier d’aluminium, puis cuites pendant 10 à 15 minutes. Elles peuvent également être réchauffées au grill, bien que l’enrobage de fromage puisse ne pas fondre aussi uniformément que dans un four traditionnel.

Comment construire votre propre four à pizza dans le jardin en quelques étapes ?

Vous avez finalement décidé de créer votre propre four à pizza au feu de bois dans votre jardin. Félicitations ! La prochaine étape consiste à comprendre ce dont vous aurez besoin, comment l’utiliser et quels travaux entreprendre pour construire facilement votre propre four à pizza entièrement fonctionnel.

Éléments requis

Jetons un coup d’œil à quelques autres éléments dont vous aurez besoin pour une construction réussie.

Matériaux pour support

  • Blocs de béton 440 mm x 215 mm sur trois côtés: 35
  • Briques réfractaires 230 mm x 64 mm sur trois côtés: 200
  • Ciment pour four extérieur
  • Dalle de béton sur le dessus: 1 sac de ciment / 2 sacs de sable / 3 sacs de gravier
  • Traverses de chemin de fer 2,6m x 250 mm: 2
À lire aussi  Comment isoler une toiture en ardoise ?

Matériaux pour la base

  • Pour une base en brique: environ 40 briques de dimensions 230x114x64mm
  • Pour une base de chape résistante à la chaleur de 25 mm d’épaisseur: 2 x 20 kg de chape résistante à la chaleur

Matériaux pour le dôme / Isolation

Sous la base du four:

  • 1 x panneau en fibre de céramique de dimensions 1200 x 1000 x 50 mm

Au sommet du dôme:

  • 1 x rouleau de couverture en fibre de céramique 1260 grade 7,32 mx 610 mm x 25 mm
  • 1 rouleau de filet pour four à pizza
  • Ciment pour four extérieur 3 x 20 kg
  • 250 briques réfractaires de dimensions 230 mm x 64 mm
  • 34 briques réfractaires pour l’arche

Étape 1: Construction du socle initial et du socle du four

Ce processus devrait prendre environ 3 à 5 heures pour être terminé. C’est la base de votre four, elle doit donc être solide. La structure du socle peut être construite à partir de pierres, de parpaings ou de traverses en bois selon vos préférences. Dégagez la zone choisie, puis creusez une tranchée peu profonde de 120 cm x 120 cm de large. Utilisez du ciment commercial lors de la construction de la structure à partir de briques ou de plaques. Si vous avez décidé d’utiliser du bois pour le socle, vissez les pièces ensemble dans un carré. Votre but ultime est de créer une grande boîte carrée d’environ 1 m de haut et 120 cm de forme carrée pour votre four à pizza.

Étape 2: Conception du design du four

La base peut être construite à partir d’une couche de chape résistante à la chaleur ou d’une couche de briques réfractaires, mais dans tous les cas, vous devez d’abord poser un matériau isolant sur le support avant de construire la base. Un panneau en fibre de céramique de 50 mm d’épaisseur est idéal à cet effet. Le haut de la porte du four et la sole de la cheminée ne doivent pas dépasser les deux tiers de la hauteur totale. Si vous placez ces sorties trop haut, vous perdrez toute votre chaleur directement dans la cheminée ou directement hors de la porte.

À lire aussi  Faites-vous plaisir avec une robe de chambre pour homme

Le dôme du four lui-même peut être construit à l’aide de briques réfractaires ou en utilisant une chape thermorésistante sur un ancien qui peut être aussi simple qu’un tas de sable humide ou une structure de support en bois sophistiquée. À la fin du projet, il est très satisfaisant de mettre le feu à cette structure de support, car c’est la façon la plus simple de l’enlever. N’oubliez pas de prendre en compte la porte et la cheminée lors de la conception du four.

Étape 3: Créer le dôme du four

Vous avez maintenant la base du four avec une isolation en dessous, et il est temps de construire le dôme. Vous pouvez le construire à partir de briques ou en appliquant une chape thermorésistante. Dans les deux cas, assurez-vous que le dôme est bien construit et solide.

Étape 4: Faites une entrée pour votre four à pizza au bois

L’entrée peut être faite en utilisant un ensemble de briques en arc ou en achetant un arc de porte préfabriqué.

Étape 5: Sécher le four et construire la couche d’isolation

Avant de procéder à l’étape d’isolation de la surface extérieure du four, vous devrez faire deux ou trois feux lents pour vous assurer que les matériaux sont correctement séchés. Ensuite, vous pouvez recouvrir l’extérieur du dôme avec une couverture en fibre de céramique de 25 mm d’épaisseur minimum.

Étape 6: Cuisson et utilisation du four

Avant de commencer à utiliser le four sérieusement et surtout si vous prévoyez une fête inaugurale, il est important de l’avoir allumé deux ou trois fois pour comprendre comment il fonctionne. N’hésitez pas à faire un grand feu pour commencer et ajustez ensuite le débit d’air pour maintenir la température idéale. Vous pourrez ainsi cuisiner de délicieuses pizzas chaudes en moins d’une heure. Le four peut également être utilisé pour cuire d’autres plats, comme de l’agneau cuit lentement.

Maintenant que vous savez comment construire un four à pizza dans votre jardin en 6 étapes faciles, il est temps de rassembler les matériaux nécessaires et de commencer votre projet de bricolage. Bientôt, vous pourrez déguster des pizzas maison savoureuses et délicieuses directement sorties de votre propre four à pizza. Bonne construction !