Comment construire un serveur 7 Days To Die sur Ubuntu

Comment construire un serveur 7 Days To Die sur Ubuntu

7 Days to Die est devenu l’un de mes jeux vidéo préférés. C’est essentiellement un mélange entre Minecraft et Left 4 Dead et je le trouve absolument passionnant. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment configurer un serveur 7D2D sur Ubuntu.

Le concept

7 Days to Die est un monde ouvert qui combine un jeu de tir à la première personne avec des éléments de survie, de défense de tours et de RPG traditionnel. Le jeu se déroule dans un monde post-apocalyptique envahi par des zombies. Votre objectif est de collecter des ressources, de construire un abri, de trouver de la nourriture et des armes, et de survivre aux fameuses “lunes de sang” qui surviennent tous les 7 jours, où d’énormes hordes de zombies attaquent.

Prérequis

Pour suivre ce tutoriel, vous aurez besoin de :

  • Un serveur Ubuntu 20.04 avec un utilisateur non root configuré. Utilisez ce tutoriel pour la configuration initiale du serveur, mais utilisez le nom d’utilisateur “days”. Personnellement, j’utilise un serveur DigitalOcean pour héberger mon jeu. Cependant, l’hébergement cloud pour votre serveur peut être coûteux. Il est peut-être préférable de construire le serveur localement avec un ancien PC. Notez que ce serveur fonctionnerait bien avec au moins 8 Go de RAM et 4 CPU. Vous pourriez avoir besoin de plus en fonction de votre configuration et du nombre de joueurs que vous souhaitez prendre en charge.
  • Une copie de 7 Days to Die. Vous pouvez acheter le jeu sur le Steam Store.

Étape 1 – Installation du jeu

La première chose à faire est d’accéder à votre serveur. Si c’est une machine locale, vous pouvez simplement vous connecter via l’interface utilisateur, ou si c’est un serveur, vous pouvez vous connecter en utilisant SSH. Connectez-vous en tant qu’utilisateur non root “7d2d” et mettez à jour le serveur vers la dernière version pour avoir les packages les plus récents.

Ensuite, vous devrez installer quelques packages pour exécuter 7d2d. Vous aurez besoin d’installer un éditeur de texte (nano, vim, emacs, etc.) pour pouvoir modifier les fichiers de configuration, ainsi que le programme “screen” pour créer des sessions de terminal virtuel pour exécuter votre serveur de jeu. Vous devrez également installer “wget” pour installer l’outil en ligne de commande Steam bash et “lib32gcc1” pour exécuter SteamCMD.

Une fois les packages installés, vous devrez installer SteamCMD. Utilisez “wget” pour télécharger l’outil en ligne de commande :

wget https://steamcdn-a.akamaihd.net/client/installer/steamcmd_linux.tar.gz

Une fois l’outil téléchargé, extrayez l’archive tar en utilisant la commande :

tar -xvzf steamcmd_linux.tar.gz

Ensuite, démarrez une session SteamCMD. Une fois connecté, vous verrez l’invite SteamCMD “Steam>”:

./steamcmd.sh

Ensuite, vous devrez définir l’emplacement d’installation des fichiers du jeu. Appelez ce dossier “7days” et installez-le dans le répertoire courant. Cette étape doit être effectuée avant la connexion :

force_install_dir ./7days

7 Days to Die est un jeu qui ne nécessite pas de connexion à votre compte personnel pour télécharger le jeu. Vous devrez donc vous connecter en tant qu’utilisateur anonyme :

login anonymous

Maintenant, vous êtes prêt à installer le jeu. Steam utilise des identifiants d’application pour distinguer les jeux à télécharger. Vous pouvez consulter la liste complète sur la liste des serveurs dédiés de Steam. L’ID de 7D2D est 294420, que nous utiliserons pour installer le jeu.

app_update 294420

Le jeu sera maintenant téléchargé et décompressé dans le répertoire. Une fois cela fait, vous pouvez quitter SteamCMD.

Enfin, 7D2D fonctionne par défaut sur le port 26900. Si vous avez activé UFW lors de la configuration initiale du serveur Ubuntu, vous devrez ouvrir ce port pour autoriser le trafic, ainsi qu’une plage de 5 autres ports pour d’autres communications. L’exécution de la commande suivante configurera correctement votre pare-feu :

sudo ufw allow 26900:26905/tcp
sudo ufw allow 26900:26905/udp

Une fois cela fait, vous êtes prêt à configurer et lancer le serveur.

Étape 2 – Configuration et lancement du jeu

Maintenant que vous avez installé le jeu, naviguez dans le dossier “7days” jusqu’à l’emplacement du fichier de configuration.

Le fichier de configuration du serveur s’appelle “serverconfig.xml”. Il existe de nombreux paramètres dans ce fichier qui peuvent être modifiés, et ils sont tous bien documentés. Voici un tableau de certains des paramètres les plus intéressants que vous voudrez peut-être modifier. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de tous les paramètres.

PropriétéDescription
ServerNameLe nom de votre serveur
ServerDescriptionLa description qui sera affichée dans le navigateur de serveurs
ServerPortSur quel port exécuter votre serveur. Si vous le changez, vous devrez mettre à jour votre pare-feu
ServerVisibility0 = Non répertorié, 1 = Amis, 2 = Public
ServerPasswordMot de passe pour accéder à votre serveur. Laissez vide pour aucun mot de passe
EACEnabledPrise en charge de l’Easy Anti Cheat. Vous devrez le désactiver si vous prévoyez d’utiliser des mods
GameWorldQuelle carte voulez-vous jouer. Il existe plusieurs pré-générations. Utilisez RWG si vous voulez générer une carte aléatoire. Cela prend du temps et peut épuiser les ressources du serveur
WorldGenSeedGraine pour générer aléatoirement votre propre monde
WorldGenSizeTaille du monde. De 2048 à 16384
LootRespawnDaysFréquence de réapparition du butin
MaxSpawnedZombiesNombre maximum de zombies pouvant apparaître. A un impact significatif sur les performances
MaxSpawnedAnimalsNombre maximum d’animaux pouvant apparaître. A un impact significatif sur les performances

Une fois que vous avez modifié le fichier selon vos préférences, vous devrez démarrer une session “screen”. Cela créera une session de terminal virtuelle qui persistera même après que vous ayez déconnecté votre terminal du serveur.

Pour démarrer une session, tapez la commande suivante :

screen -S 7d2d

Vous verrez des informations de licence s’afficher. Appuyez sur “Enter” si vous êtes d’accord, et vous serez dans une session “screen”.

Maintenant, vous pouvez démarrer le serveur en exécutant la commande suivante :

./startserver.sh -configfile=serverconfig.xml

Il faut quelques minutes pour que votre serveur démarre. Une fois que vous voyez la sortie suivante, votre serveur est prêt à être connecté :

[Server API] Server started

Lorsque vous êtes prêt à vous déconnecter de la session virtuelle, vous pouvez utiliser la combinaison de touches “Ctrl + A + D”. Vous pourrez ensuite continuer à faire des choses sur le serveur. Lorsque vous êtes prêt à vous reconnecter à la session, utilisez la commande :

screen -r 7d2d

Vous pouvez en apprendre davantage sur les différentes commandes de “screen” ici.

Maintenant que votre serveur est en cours d’exécution, vous pouvez vous connecter depuis votre client et jouer.

Étape 3 – Connexion à votre serveur

Allez sur Steam et lancez votre jeu 7 Days to Die. Cliquez sur l’option de menu “Rejoindre le jeu”.

Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur le bouton “Se connecter à l’adresse IP” en bas à droite de l’écran et saisissez votre adresse IP. Si vous avez configuré un nom DNS pour votre serveur, cela fonctionnera également ici. Si vous avez défini un mot de passe, on vous le demandera après avoir cliqué sur “Connecter”.

Le serveur commencera à télécharger la configuration et une fois terminé, vous entrerez dans votre serveur.

Conclusion

Dans ce tutoriel, vous avez configuré un serveur 7 Days to Die et vous y êtes connecté. Dans le prochain tutoriel, nous installerons le mod Darkness Falls et discuterons de la configuration et même de la modification du mod.

Si vous souhaitez exécuter ce serveur sur DigitalOcean, vous pouvez cliquer ici pour obtenir un crédit gratuit de 200 $ pendant 2 mois avec un nouveau compte.