Comment construire un tableau électrique au meilleur prix ?

Comment construire un tableau électrique au meilleur prix ?

Vous avez décidé de construire votre propre tableau électrique, mais vous voulez également réaliser des économies ? Ne cherchez plus, nous avons les solutions qu’il vous faut ! Dans cet article, nous vous présenterons les différents types de tableaux électriques, les composants de base et nos astuces pour construire un tableau électrique au meilleur prix.

Les différents types de tableaux électriques

Le tableau électrique, également appelé tableau de répartition, permet de distribuer l’électricité dans votre logement et assure votre protection. Selon vos besoins et votre habitation, il existe plusieurs types de coffrets électriques :

Coffret électrique nu

Le tableau électrique nu vous permet de choisir vous-même tous les composants de votre tableau. Cependant, cela nécessite rigueur et respect des normes lors de la sélection du matériel électrique. Assurez-vous que votre coffret et ses composants soient certifiés NF, conformément aux normes en vigueur.

Construire votre propre tableau électrique demande une préparation minutieuse. Il est important d’adapter la dimension de votre tableau en fonction de la taille de votre logement. Par exemple, pour un logement inférieur à 35 m², vous aurez besoin d’au moins une ou deux rangées.

Coffret pré-équipé

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec le choix des composants, vous pouvez opter pour un tableau électrique pré-équipé et pré-câblé. Ce type de coffret est livré avec les équipements nécessaires en fonction de la surface de votre logement. Il vous suffit de fixer le tableau sur une goulotte GTL ou un mur, et de raccorder les différents câbles.

LIRE  Comment estimer les coûts des travaux de rénovation ?

Coffret étanche

En plus des coffrets électriques d’intérieur, il est possible d’installer un second tableau électrique à l’extérieur de votre logement. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un coffret étanche, capable de protéger les composants de l’humidité et des UV. Assurez-vous de vérifier l’indice de protection “IP” pour connaître son étanchéité.

Quel que soit le type de tableau électrique que vous choisissez, il est indispensable pour le bon fonctionnement de votre installation électrique. Il doit être accompagné de plusieurs dispositifs complémentaires.

Les composants de base d’un tableau électrique

Le tableau électrique se compose de différents matériels électriques, tous complémentaires les uns aux autres. Voici quelques composants de base :

  • Interrupteur et/ou disjoncteur différentiel : Ces dispositifs mesurent le courant électrique et détectent les fuites, les surcharges et les courts-circuits. Ils sont obligatoires dans une installation électrique.

  • Disjoncteur modulaire : Ce composant assure et protège la circulation du courant électrique. En cas de surtension, il coupe automatiquement le circuit responsable pour éviter les risques d’incendie.

  • Mise à la Terre : Elle permet de renvoyer l’électricité dans le sol en cas de fuite de courant, afin d’éviter les risques d’électrisation et d’électrocution.

  • Peigne d’alimentation : Il permet de distribuer l’électricité sur une rangée ou un groupe d’appareils, facilitant ainsi le câblage et le bon fonctionnement électrique de votre installation.

Il existe également d’autres modules complémentaires selon vos besoins, tels que le parafoudre, le contacteur ou le télérupteur.

Nos solutions pour construire un tableau électrique au meilleur prix

Le choix de la marque

Lorsque vous achetez des marques renommées, vous payez souvent plus cher en raison des frais de packaging et de marketing. Heureusement, il existe sur le marché des marques alternatives qui proposent du matériel électrique de qualité à des prix plus économiques. C’est le cas de la marque Eur’Ohm, une entreprise française qui conçoit et fabrique du matériel électrique pour les professionnels du bâtiment.

LIRE  Quel est le coût de stockage en entrepôt ?

Le prix d’un tableau électrique

Le prix d’un tableau électrique varie en fonction de plusieurs critères tels que la marque, la taille, le modèle et s’il est nu ou pré-équipé. Il est également important de prendre en compte les normes de sécurité en vigueur lors de l’installation. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires en électricité, il est préférable de faire appel à un professionnel, ce qui ajoutera un coût supplémentaire à votre budget.

Vous savez maintenant comment construire un tableau électrique au meilleur prix. N’hésitez pas à choisir les solutions qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget. Et rappelez-vous, la sécurité et la conformité aux normes sont toujours primordiales lors de la construction d’un tableau électrique.

Image