La construction d’une cabane dans les bois est une véritable aventure. Souvenez-vous peut-être des moments où vous vous êtes lancés dans cette entreprise pendant votre enfance, avec plus ou moins de succès. Après avoir admiré les plus belles cabanes de France dans chaque région, nous allons tout vous dire sur la façon de construire votre propre cabane dans les bois. Nous parlerons ici de la cabane du fond du jardin ou d’une cabane dans un bois où vous passez quelques week-ends à essayer de lui donner une belle allure, plutôt que d’une cabane habitable qui nécessite souvent des plans, un travail sur les matériaux et des compétences en bricolage. En fin d’article, nous présenterons quelques cabanes dans les bois, toutes plus sympas les unes que les autres, pour vous donner des idées dans votre construction.
Les étapes de la construction d’une cabane dans les bois
Amateurs de bricolage, sortez vos petites hachettes, il est temps de vous aventurer dans les bois pour organiser les premières étapes de la construction de votre cabane.
Préparer le terrain
Que ce soit dans le fond de votre jardin ou dans les bois, il est nécessaire de préparer le terrain. Mais qu’est-ce que cela signifie ? La recherche d’un terrain pour construire sa cabane dans les bois nécessite de prendre des décisions sur le type de cabane que vous souhaitez construire. Souhaitez-vous une cabane intime au fond du jardin, ou bien une cabane perchée dans les arbres avec une vue imprenable et une belle exposition au soleil ? Autant de critères à prendre en compte pour choisir un terrain idéal dans les bois. Rien ne vous empêche cependant d’adapter le terrain à vos attentes, mais cela représente un travail supplémentaire.
Réfléchissez également au type de cabane dans les bois que vous souhaitez construire. Le mieux est de faire un plan rapide. Inutile de compliquer les choses, un simple dessin sur papier suffira à poser vos idées et à identifier les matériaux dont vous aurez besoin par la suite. Assurez-vous également de nettoyer le terrain pour obtenir une surface propre : pas de cailloux, de grosses pierres, de troncs ou de racines qui pourraient entraver la construction. N’oubliez pas que les fondations seront au sol et qu’une certaine profondeur sera nécessaire pour stabiliser l’ensemble.
Récupérer les matériaux
Bien sûr, l’environnement naturel met à votre disposition tous les matériaux nécessaires à la construction de la cabane, mais rien ne vous empêche de récupérer certains éléments. Par exemple, les palettes sont souvent jetées et le bois qu’elles contiennent est de bonne qualité. De nombreux sites Internet expliquent comment fabriquer des meubles à partir de palettes : tabourets, tables, etc. Il existe même une entreprise toulousaine qui remplace le béton par des palettes. Il est donc possible de construire une cabane en bois avec des palettes.
Dans l’environnement naturel, il est assez facile de récupérer du bois de qualité pour servir de structure à votre cabane. Pour cela, vous devrez abattre quelques arbres, mais il n’y a pas d’autre choix si vous souhaitez vous construire un abri. Les lianes peuvent servir de ficelles, et si vous n’en trouvez pas, il est préférable d’opter pour du fil de fer. Les feuilles et les écorces peuvent également être récupérées sur les arbres et servir de protection pour votre toiture. Cela permettra de vous protéger efficacement en cas de fortes pluies et d’éviter l’effondrement de votre cabane. Tout repose sur l’importance de la structure : l’ossature et la toiture. Attention par exemple à ne pas vous installer au-dessus d’un arbre partiellement mort où vous risquez de recevoir des branches sur la tête.
Faire les murs de sa cabane dans les bois
Pour construire les murs, une technique simple consiste à utiliser le torchis. Cette technique permet de remplir les murs avec un mélange d’eau, de terre argileuse et de fibres naturelles telles que la paille ou le foin. Elle était très souvent utilisée au Moyen Âge pour construire des fermes, des granges, des écuries, etc. En quelque sorte, c’est un béton naturel qui apportera solidité et fermeté à vos murs.
Faire les finitions de sa cabane
À ce stade, on dit que votre cabane est “hors d’eau et hors d’air”. Cela signifie que vous avez terminé les travaux importants et que la cabane est étanche à l’eau et à l’air. Il est maintenant temps de vous concentrer sur les finitions et d’ajouter quelques meubles à votre cabane dans les bois, si vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez ajouter quelques chaises, une table, un tabouret, tous des meubles accessibles en mode bricolage.
TheOtherLife nous montre dans une petite vidéo de 8 minutes comment construire une cabane dans les bois. Il l’a construite dans le Morvan et le résultat est vraiment sympa. Si vous passez par là-bas, n’hésitez pas à y faire un tour.
Et voici une autre vidéo, un peu plus détaillée, d’un autre aventurier des bois. L’avantage de cette vidéo est qu’elle explique les différentes étapes de la construction d’une cabane dans la forêt. Cette découpe en plusieurs phases vous permettra de mieux appréhender le travail à fournir.
Top des idées de construction de cabanes dans les bois
Après avoir donné quelques détails sur la construction d’une cabane dans les bois, voici quelques idées de cabanes dans les bois que vous pourrez exploiter pour vos plans. Nous passerons en revue différents styles de cabanes possibles.
La cabane dans les bois en mode tipi
C’est un grand classique de notre enfance. La cabane en bois qui nous vient souvent à l’esprit est la cabane en mode tipi. C’est l’une des plus simples à réaliser et elle a toujours autant de charme. Les enfants l’adorent et il existe désormais des modèles haut de gamme disponibles à la location.
La cabane en bois à toit plat
Souvent, les cabanes dans les bois que l’on voit ne sont pas à toit plat. Pourtant, il est facile de construire une cabane en bois à toit plat. Une construction faite maison est même plus simple. Il est préférable de conserver une légère inclinaison du toit (d’environ 6°C minimum). Ce type de cabane peut être comparé à la construction d’une tiny house en bois. Pour en savoir plus sur la construction de notre propre tiny house, cela arrive bientôt !
La cabane perchée dans les arbres
On ne la présente plus. Construire une cabane dans les bois, c’est aussi l’occasion de construire une cabane perchée dans les arbres. C’est plus difficile et il faut travailler en amont sur la qualité des arbres qui serviront à la construction de la cabane, ainsi que sur les essences. Tous les types d’arbres ne sont pas adaptés : le chêne, le châtaignier, le fresne, l’hêtre ou d’autres résineux présentent des différences.
La cabane dans les bois originale
La Casa Mirabilia, située du côté de Strasbourg, est un exemple de cabane magique ou biscornue. C’est le genre de cabane que l’on peut installer au fond de son jardin et qui donne une ambiance féerique. Il faut apprécier le style original, mais c’est certainement une cabane atypique qui saura vous séduire.
La cabane dans les bois en forme de rond
La cabane en forme de rond est un autre type de cabane dans les bois, chaleureuse et accessible. La cabane présentée ci-dessous est une cabane en rond et sur pilotis. L’avantage d’une cabane en bois sur pilotis est la vue qu’elle offre.
La cabane dans les bois avec un air marin
C’est la cabane à hublot. Elle vous transporte simplement grâce aux fenêtres qui lui donnent un air marin. Il est assez rare d’en trouver, principalement parce que la plupart des constructeurs préfèrent utiliser des fenêtres carrées ou rectangulaires. L’avantage des hublots est qu’ils apportent une ambiance marine, comme si vous étiez sur un navire au milieu de l’océan de forêt.
Pour plus d’idées de construction de cabanes dans les bois, nous vous invitons à consulter notre article sur les plus belles cabanes en bois en France. C’est un tour d’horizon des cabanes dans chaque région, chacune avec son style unique, mais certaines sauront certainement vous séduire.
Une autre option pour construire une cabane dans les bois serait d’acheter directement une cabane en pleine forêt, de la rénover et d’en profiter les week-ends. Certains sites proposent même le concept d’achat, de rénovation et de location de cabanes dans les bois. Jetez-y un coup d’œil si vous n’avez pas le courage de vous lancer dans la construction vous-même !
Alors, prêts à vous lancer dans la construction de votre propre cabane dans les bois ? L’aventure vous attend !