Comment construire une pergola en bois facilement ?

Comment faire une pergola en bois ? C’est facile en suivant nos conseils simples !

Si vous êtes comme moi et que le printemps vous donne envie de vous lancer dans des projets de bricolage, vous êtes au bon endroit. Qui n’a jamais rêvé de transformer sa terrasse en un havre de paix où l’on peut se détendre à l’ombre ? Une pergola est un atout formidable pour votre maison, à la fois pratique et esthétique. Cela peut réellement faire la différence dans l’aménagement de votre maison préférée. Mais comment faire une pergola en bois ? Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer dès maintenant !

Les étapes préliminaires

comment faire une pergola en bois

Inutile de vous convaincre de l’importance d’une telle installation. Si vous êtes ici, c’est parce que vous savez pourquoi vous voulez une pergola chez vous. Tout d’abord, choisissez soigneusement l’emplacement de votre pergola en fonction de la configuration de votre maison et de votre jardin. Ensuite, dessinez le plan de votre pergola pour avoir une idée de la quantité de bois nécessaire. Faites également l’inventaire du matériel dont vous aurez besoin. Enfin, étant donné que ce n’est pas un simple bricolage, renseignez-vous bien sur les conditions et les autorisations nécessaires pour ce type d’installation. Nous allons donc voir ensemble le matériel dont vous aurez besoin et les éventuelles autorisations.

Quel matériel ?

quel matériel pour construire une pergola en bois

Voici la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet de pergola en bois :

  • Des poteaux et des poutres
  • Des cornières et des supports d’angle
  • Un marteau
  • Une scie
  • Un mètre
  • Une perceuse
À lire aussi  Les meilleures assurances-vie : Comparatif 2023

Ajoutez à cela un peu d’effort et de patience, et tout se passera bien !

Choisissez le bon bois !

quel bois choisir pour votre pergola

Pour une pergola en bois, choisissez une essence de bois qui résiste à l’humidité et aux intempéries. Voici quelques options :

  • Le chêne est idéal pour une pergola traditionnelle. C’est un bois solide qui résiste au temps.
  • Le teck est un bois exotique durable et résistant au soleil et au gel.
  • Le pin traité est confortable et facile à entretenir, à condition d’utiliser une protection antifongique et insecticide.

Respectez les réglementations en vigueur

quelle surface pour une pergola sans permis de construire

Avant d’installer une pergola, renseignez-vous sur les formalités et les autorisations nécessaires. En règle générale, si votre pergola fait moins de 5 m² et est isolée, vous n’avez pas besoin de déclaration préalable de travaux. Cependant, certaines conditions peuvent s’appliquer, comme si vous êtes dans un secteur sauvegardé. Pour une surface supérieure à 20 m², un permis de construire est requis. Vérifiez les lois et règles locales pour éviter les problèmes.

Comment construire une pergola en bois en 4 étapes simples

construction d'une pergola en bois étapes

La meilleure option pour installer une pergola en bois est de le faire sur une terrasse pavée, carrelée ou en bois. Il existe deux types de pergolas : celles montées contre une façade et celles sans support vertical. Voici les 4 étapes nécessaires pour construire votre pergola en bois.

1. Découpez le bois

découper le bois pour une pergola

Reportez les mesures sur les pièces de bois selon votre plan :

  • La hauteur des poteaux
  • La longueur des chevrons
  • La largeur des lambourdes

Ensuite, découpez les pièces de bois à la scie.

À lire aussi  Alarme pour maison : conseils, prix d’installation et devis !

2. Montez les platines

poser les platines pour une pergola en bois

Commencez par poser les platines au sol à l’endroit précis de leur fixation. Marquez l’emplacement des trous de fixation et percez dans le sol selon les dimensions des chevilles. Insérez une cheville par trou et vissez la platine. Ensuite, enfoncez les poteaux dans les platines, repérez les trous de vissage, percez et fixez les poteaux avec des vis. Répétez cette étape pour les autres poteaux.

3. Fixez les chevrons

fixer les chevrons pour une pergola en bois

Posez les chevrons sur les deux poteaux qui délimitent la longueur de la pergola. Percez des trous dans les chevrons alignés avec les coins des poteaux et vissez les tirefonds.

4. Fixez les lambourdes

fixer les lambourdes de la pergola en bois

Répartissez régulièrement les lambourdes le long des chevrons. Repérez leurs positions, puis percez les chevrons et fixez chaque lambourde par le dessous. Vous pouvez laisser le bois nu si vous souhaitez que la végétation la recouvre, ou choisir du bois traité extérieur si vous ne prévoyez pas de faire pousser des plantes.

Voilà, vous savez maintenant comment construire une pergola en bois ! Profitez de vos talents de bricoleur pour créer un espace extérieur agréable et esthétique.