Vous rêvez d’avoir une serre de jardin, mais vous ne disposez pas d’un budget important ? Pas de panique, il est tout à fait possible de fabriquer une serre de jardin abordable en utilisant des matériaux récupérés ou peu coûteux. Suivez nos conseils et astuces pour créer votre propre serre de jardin “fait maison” et économique.
Utilisez des matériaux de récupération
Pour réduire les coûts de construction de votre serre de jardin, privilégiez l’utilisation de matériaux de récupération. Vous pouvez récupérer des restes de travaux de construction, visiter des déchetteries ou demander à des artisans du voisinage s’ils ont des matériaux non utilisés. Vous serez surpris de ce que vous pouvez trouver gratuitement ! Sinon, vous pouvez toujours commander votre serre en ligne. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures serres de jardin abordables sur notre boutique en ligne.
Fabriquez une serre de jardin avec des palettes
Les palettes sont un excellent matériau pour construire une serre de jardin abordable. Vous pouvez facilement obtenir des palettes jetables dans les magasins ou les entrepôts. Avec seulement 13 palettes, vous pouvez créer une serre de jardin tout à fait correcte. Voici les étapes de construction :
- Disposez 5 palettes entières au sol pour former les côtés et l’arrière de la serre. Fixez-les au sol à l’aide de parpaings pour les protéger de l’humidité.
- Démontez les lattes de 5 autres palettes et fixez-les au-dessus des premières pour former le toit.
- Recouvrez toute la structure avec une bâche plastique ou des plaques de polycarbonate fixées aux lattes ôtées.
- Réalisez une porte à l’aide des lattes restantes et renforcez la structure avec des contreventements.
- Ajoutez des charnières et un crochet pour terminer le travail.
Construisez une serre avec des chutes de bois
Les chutes de bois peuvent être utilisées pour construire une serre de jardin robuste et abordable. Voici les étapes à suivre :
- Aplanissez le sol et posez des parpaings ou réalisez une semelle en béton pour une fondation solide.
- Poncez les arêtes des bois pour éviter de déchirer le revêtement.
- Assemblez les parois et le toit en utilisant les chutes de bois selon un plan préalablement établi.
- Fixez le revêtement (bâche ou polycarbonate) sur la structure en utilisant des liteaux ou des lames de terrasse imputrescibles.
Réutilisez vos vieilles fenêtres pour une serre de jardin
Ne jetez pas vos vieilles fenêtres ! Elles peuvent être réutilisées pour créer une mini-serre, une serre à semis ou même une véritable serre. Voici quelques idées de construction :
- Pour une serre à semis, utilisez des chutes de bois et des fenêtres pour construire un cadre avec une légère pente. La fenêtre sera simplement posée et fixée sur ce cadre.
- Pour une mini-serre, utilisez des chutes de bois pour créer un cadre vertical et adossez la serre contre un mur.
- Pour une serre de jardin plus grande, utilisez des fenêtres et des portes-fenêtres pour construire la structure. Prévoyez une surface stable et plane, et disposez les fenêtres en les fixant sur des poteaux en bois.
Construisez une serre tunnel avec du treillis soudé
Une autre option abordable est de construire une serre tunnel en utilisant du treillis soudé et une bâche armée. Voici comment procéder :
- Dessinez le contour de la serre au sol à l’aide de planches en bois.
- Plantez des fers à béton à l’intérieur du contour, en les fixant contre le cadre.
- Disposez le treillis soudé en l’appuyant contre les fers à béton et en le cintrant vers le bas pour le maintenir en place.
- Étendez la bâche sur la structure et fixez-la avec des tasseaux en bois.
Comment positionner votre serre de jardin ?
Avant de construire votre serre de jardin, réfléchissez à son emplacement et à son orientation. Choisissez un endroit abrité des vents dominants et orientez la serre nord-sud pour une meilleure exposition au soleil. Dans les régions très froides, privilégiez une façade en bois pour la protection contre le froid. Vous pouvez également adosser la serre à un mur existant en veillant à ce que la plus grande façade soit exposée au sud.
Prenez le temps de planifier votre projet de serre de jardin et n’hésitez pas à être créatif avec les matériaux que vous avez à disposition. Construire votre propre serre de jardin abordable vous permettra de profiter des bienfaits du jardinage toute l’année, sans vous ruiner. Alors lancez-vous et créez votre petit coin de paradis végétal !
Note : Cet article est proposé à titre informatif uniquement. Veillez à respecter les règles de construction et de sécurité lors de la réalisation de votre serre de jardin.