Comment construire votre propre verrière en bois – Tutoriel et conseils

Comment construire votre propre verrière en bois – Tutoriel et conseils

Mis à jour le 2 août 2023

Réaliser une verrière en bois chez soi peut sembler intimidant, mais avec ce tutoriel pas à pas, vous pouvez le faire vous-même ! Suivez ces conseils et découvrez comment construire une verrière en bois et en verre synthétique, ou même sans verre du tout.

Quelques conseils avant de vous lancer

  • Créer une ouverture dans une cloison plutôt que dans un mur porteur : Avant de commencer, assurez-vous que le mur où vous souhaitez installer la verrière n’est pas porteur. Sinon, vous devrez effectuer des travaux plus importants en installant un linteau et des étais.
  • Tasseaux bruts ou peints : Les tasseaux peuvent être peints ou laissés bruts. Le style scandinave est également très tendance, comme on peut le voir dans cet appartement rénové par le cabinet Transition Interior Design.
  • Le verre synthétique, plus facile à manipuler : Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment utiliser du verre synthétique (également connu sous le nom de plexiglas®) pour votre verrière. Ce matériau est plus léger, plus facile à manipuler et moins cher. Veillez simplement à choisir une plaque traitée contre les UV pour éviter qu’elle ne jaunisse avec le temps.

Conseils pour fabriquer une verrière en verre

Si vous préférez utiliser du verre, vous pouvez opter pour du verre feuilleté, plus solide que le verre simple. Juliana de Giacomi, la décoratrice d’intérieur du blog Découvrir Design, a utilisé cette option pour cloisonner son salon. Elle vous conseille de commencer par fixer le cadre de la verrière, puis de placer les tasseaux décoratifs sans les visser. Ensuite, prenez les mesures pour les plaques de verre afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas d’irrégularités dans le plafond.

LIRE  Demande de prêt hypothécaire : Quelles étapes devez-vous suivre ?

Creusez des rainures dans les tasseaux en bois et dans le cadre pour que les vitres s’y emboîtent. Commencez par placer une vitre sur le cadre contre le mur, puis vissez le premier tasseau vertical. Pour sécuriser la vitre, collez et vissez un cadre de tasseaux fins de chaque côté. Répétez cette étape pour chaque vitre.

Une verrière sans verre ni verre synthétique

Si vous trouvez tout cela trop compliqué, vous pouvez tout simplement fabriquer une verrière sans verre ou verre synthétique. Fixez simplement les tasseaux et vous pourrez même ajouter des guirlandes lumineuses pour une touche décorative supplémentaire.

Le tutoriel pour construire votre verrière en bois

Suivez ce tutoriel réalisé par l’ONG Sikana pour fabriquer votre verrière en bois avec une vitre en verre synthétique. Voici la liste des outils et des matériaux dont vous aurez besoin :

  • Une plaque de verre synthétique
  • 4 chevrons de sapin
  • 12 tasseaux fins
  • Une scie circulaire et une scie sauteuse
  • Un mètre et un crayon
  • De la colle à bois
  • Un maillet en caoutchouc
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse visseuse, des forets, une fraise conique et des vis
  • De la bande de masquage
  • De l’enduit de rebouchage et un couteau à enduire
  • De la peinture, un rouleau et un pinceau à rechampir
  • Une ponceuse
  • Un tournevis

Voici les étapes à suivre pour construire votre verrière :

  1. Percer une ouverture dans le mur si nécessaire, en suivant les instructions d’un autre tutoriel de Sikana.
  2. Coller un premier cadre en bois qui servira de support, en découpant deux chevrons de sapin aux dimensions de la hauteur de l’ouverture.
  3. Les poser à la verticale pour vérifier qu’ils s’insèrent, puis les encoller et les remettre en place.
  4. Mesurer l’écart entre les chevrons verticaux posés dans l’ouverture et découper les deux autres chevrons à la bonne dimension.
  5. Encoller ces chevrons et les insérer en haut et en bas de l’ouverture, à l’horizontale, en utilisant un maillet.
  6. Pour maintenir le cadre en place pendant que la colle sèche, utilisez des tasseaux. Assurez-vous que la pose est droite en vérifiant avec un niveau à bulle. Vous pourrez retirer les tasseaux de soutien plus tard.
  7. Réalisez un deuxième cadre en tasseaux pour maintenir les tasseaux intermédiaires verticaux et le verre synthétique. Commencez par mesurer la taille exacte à l’aide d’un tasseau à l’intérieur du cadre. Tracez des repères et découpez le tasseau.
  8. Sur ce tasseau, marquez l’emplacement des 4 vis qui maintiendront le tasseau sur le chevron. Pré-percez les trous avec précaution, en les fraissant pour un rendu parfait.
  9. Placez le tasseau dans le cadre et vissez les 4 vis dans les pré-trous.
  10. Répétez les étapes 7 à 10 pour les autres montants horizontaux et verticaux.
  11. Placez la plaque de verre synthétique en mesurant l’encadrement pour la découper à la bonne taille. Enlevez le film de protection sur les bords de la plaque et insérez-la dans le cadre.
  12. Pour soutenir le verre synthétique de l’autre côté, reproduisez le même cadre avec 4 tasseaux. Mesurez et découpez-les un par un.
  13. Vissez les 4 tasseaux du deuxième cadre et retirez le film de protection du verre synthétique.
  14. Passez maintenant aux tasseaux verticaux pour la décoration de la verrière. Découpez la hauteur à l’intérieur du cadre, reportez cette mesure sur 4 tasseaux et découpez-les.
  15. Mesurez la distance horizontale à l’intérieur du cadre, puis positionnez les tasseaux à espaces réguliers en les fixant temporairement avec du ruban adhésif. Vérifiez leur perpendicularité à l’aide d’un niveau à bulle.
  16. Ajoutez 4 tasseaux de l’autre côté en vérifiant leur alignement avec ceux de devant.
  17. Marquez l’emplacement de chaque tasseau sur le verre synthétique, retirez les tasseaux d’un côté et percez-les jusqu’à toucher le verre synthétique pour faire une marque.
  18. Retirez les tasseaux, fraisez les pré-trous et percez le verre synthétique à chaque marque.
  19. Peignez les 8 tasseaux, y compris les parties cachées derrière le verre synthétique.
  20. Protégez le verre synthétique avec de la bande de masquage et peignez le cadre en chevrons de la même couleur que le mur. Laissez sécher et appliquez une deuxième couche si nécessaire.
  21. Vissez les tasseaux de décoration à l’aide des repères sur le verre synthétique et des pré-trous dans les tasseaux.
  22. La verrière est terminée !

Vous avez suivi ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Découvrez tous les articles de notre dossier Idées déco !