Vous avez un problème avec votre commande sur Amazon et vous ne savez pas comment contacter le service réclamation ? Pas de panique, nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour faire une réclamation et obtenir une solution satisfaisante. Suivez le guide !
Quand et comment faire une réclamation ?
Si vous rencontrez un problème avec votre commande sur Amazon, comme un article non conforme, un colis non reçu ou un délai de livraison plus long que prévu, vous pouvez faire une réclamation auprès du service client. Avant de le faire, il est recommandé de contacter le service client pour voir si un conseiller peut vous aider à résoudre le problème. Vous pouvez les joindre au 0800 847 715 (numéro gratuit depuis un poste fixe).
Pour faire une réclamation à Amazon au titre de la garantie A à Z, suivez ces étapes :
- Connectez-vous à votre compte Amazon.
- Allez dans “Mes Commandes”.
- Recherchez votre commande dans la liste, puis cliquez sur “Problème avec la commande”.
- Sélectionnez le problème rencontré.
- Choisissez “Demander un remboursement”.
- Notez vos commentaires dans la section prévue à cet effet.
- Cliquez sur “Soumettre”.
Les étapes à respecter et les documents à fournir
Pour faire une réclamation, vous devez d’abord le faire en ligne ou par courrier, puis retourner votre article. Vous pouvez joindre les copies de tous les documents jugés utiles. N’oubliez pas de conserver les documents originaux et de faire une copie de votre courrier si vous faites une réclamation par courrier.
Délai autorisé pour faire une réclamation
Amazon vous laisse un délai de 14 jours après la livraison de votre article pour faire une réclamation en cas de problème avec votre commande. Vous devrez retourner l’article en question dans un délai de 30 jours suivant votre demande de retour. Le service client d’Amazon vous répondra dans un délai de 15 jours maximum.
À quel service déposer une réclamation ?
Pour déposer une réclamation auprès d’Amazon, vous pouvez le faire en ligne sur leur site internet, comme expliqué précédemment. Vous avez également la possibilité de faire une réclamation par courrier en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Amazon – Service Clientèle
67 boulevard du général Leclerc
92110 Clichy
Votre courrier doit être clair et précis, en mentionnant l’objet de la réclamation. Expliquez bien les raisons de votre réclamation et détaillez le problème tout en restant concis et clair. Utilisez un langage simple et compréhensible. Il est essentiel de respecter votre interlocuteur et de proposer une solution ou le remboursement intégral de votre article.
Comment saisir le médiateur ?
Si après un mois, vous n’avez pas reçu de réponse d’Amazon suite à votre réclamation, ou si vous n’êtes pas satisfait de la réponse donnée, vous pouvez saisir le médiateur de la FEVAD (médiateur du e-commerce de la fédération du e-commerce et de la vente à distance). Le service du médiateur d’Amazon est impartial et gratuit. Pour les contacter, envoyez un e-mail à mediateurduecommerce@fevad.com.
Actuellement, en raison de la crise sanitaire, la demande pour contacter le médiateur se fait exclusivement en ligne en remplissant le formulaire de contact.
Combien de temps de réponse ?
Le médiateur vous donnera une réponse dans un délai maximum de 90 jours après recevabilité de votre réclamation.
À propos d’Amazon
Amazon est une entreprise de commerce électronique américaine fondée par Jeff Bezos en 1994 et basée à Seattle. À l’origine, son activité était la vente à distance de livres. Depuis lors, Amazon a étendu son marché et propose également des produits culturels, des articles divers ainsi que certains produits alimentaires. La filiale française d’Amazon a été ouverte en 2000.
N’hésitez pas à contacter le service réclamation d’Amazon en cas de litige avec votre commande. Ils sont là pour vous aider et trouver une solution satisfaisante.