Comment contacter le service réclamation Chronopost en cas de litige ?

Comment contacter le service réclamation Chronopost en cas de litige ?

Chronopost est une entreprise spécialisée dans la livraison express de colis pour les particuliers et les entreprises. Créée en 1985 par le groupe La Poste, elle répond au besoin croissant de transport rapide sur le marché français.

Quand et comment faire une réclamation

Si votre colis est en retard ou endommagé, vous pouvez faire une réclamation auprès de Chronopost. Pour ce faire, vous avez principalement deux options : en ligne, sur votre espace client, ou par e-mail.

Si votre colis arrive endommagé, il est important d’émettre des réserves en présence du chauffeur sur le bon d’émargement prévu à cet effet. Ces réserves doivent être complètes, précises, datées et signées. Ainsi, l’expéditeur pourra évaluer l’ampleur des dommages. Ensuite, contactez l’expéditeur du colis.

Comment contacter le service client Réclamation Chronopost

Avant de faire une réclamation, il est préférable de contacter le service client Chronopost pour connaître les solutions qu’ils peuvent vous proposer. Vous pouvez les joindre par téléphone au 09 69 391 391 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h. Si vous êtes une entreprise, appelez le 0 825 801 801 (service à 0,20 €/min + prix de l’appel), disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.

À lire aussi  Comment ouvrir un compte PMU en toute simplicité ?

Les étapes à respecter et les documents à fournir

Appelez d’abord le service client Chronopost pour connaître les solutions proposées. Ensuite, dans un délai de trois jours à compter de la date de livraison, effectuez votre réclamation en ligne ou par courrier.

Délai autorisé pour faire une réclamation

Pour un retard de livraison ou un colis endommagé, vous disposez de trois jours à compter de la date de livraison (21 jours pour les envois internationaux) pour faire une réclamation auprès de Chronopost. Si vous êtes client sous contrat, utilisez le formulaire en ligne accessible depuis votre espace client. Si vous n’êtes pas client sous contrat, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : service.client@chronopost.fr

À quel service déposer une réclamation ?

Vous pouvez déposer votre réclamation auprès du service client Chronopost, soit en utilisant votre espace client, soit en envoyant un e-mail à l’adresse susmentionnée.

Si vous préférez envoyer votre lettre de réclamation par courrier, envoyez-la en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Chronopost – Service Client Particuliers
3 boulevard Romain Rolland
CS 70103
75014 PARIS

Veillez à être clair, précis, et à mentionner l’objet de votre réclamation dès l’introduction. Expliquez les raisons de votre réclamation de manière brève et claire, en utilisant un langage simple et accessible. Respectez toujours votre interlocuteur. Conservez une copie de votre lettre et joignez les photocopies des documents jugés nécessaires (conservez les originaux).

Comment saisir le médiateur ?

Si, après avoir déposé votre réclamation, vous n’obtenez pas de réponse dans les deux mois, ou si la réponse de Chronopost ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur du groupe La Poste. Envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

À lire aussi  Comment investir dans l'immobilier sans apport : Guide complet

Médiateur du groupe La Poste
Case Postale D1609 rue du Colonel Pierre Avia
75757 PARIS Cedex 15

La procédure de médiation est gratuite. Le médiateur a les compétences pour résoudre tout litige entre le groupe La Poste et un client, concernant l’ensemble des services couverts par les conditions générales de vente. Vous pouvez saisir le médiateur de Chronopost directement ou par l’intermédiaire d’un tiers (avocat, élu, association de consommateurs, etc.).