Depuis ces derniers jours, les grandes organisations encouragent les citoyens qui le souhaitent à effectuer des dons financiers plutôt que de donner des vêtements ou d’autres articles, moins adaptés aux urgences humanitaires sur place. Le Secours populaire, par exemple, souligne l’importance de privilégier les dons en argent pour favoriser la réactivité, l’efficacité et apporter une aide plus conséquente.
Être sûr.e.s de faire un don en toute confiance: nos conseils
Il est essentiel de s’assurer que votre don est sécurisé et qu’il bénéficie réellement aux personnes dans le besoin. Voici nos conseils :
Les sites des ONG et associations où faire un don
L’UNHCR (l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés) a créé une page spécialement dédiée aux dons. Intitulée “Urgence Ukraine, aidez les familles forcées de fuir leurs foyers”, cette page vous permet de faire un don sécurisé qui sera directement utilisé sur place.
La Croix-Rouge française a lancé un appel à dons financiers en soutien à la Croix-Rouge ukrainienne et au Comité international de la Croix-Rouge, ainsi qu’aux sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes pour aider la population ukrainienne.
La Protection civile a également mis en place un dispositif en ligne pour soutenir la population ukrainienne déplacée en situation de crise. Vous pouvez effectuer des dons financiers pour des kits de première urgence, d’hébergement ou/et chirurgicaux qui seront utilisés sur place.
L’Ordre de Malte, présent en Ukraine depuis 1993, est mobilisé dans les pays limitrophes en soutenant les associations sœurs de l’association en Pologne, en Hongrie et en Slovaquie. Grâce à vos dons financiers sur leur site web, l’Ordre de Malte France prévoit de verser une première aide d’urgence de 300 000 euros pour nourrir, loger et secourir les 677 000 réfugiés ukrainiens, principalement des femmes et des enfants.
Le Secours populaire est en contact, depuis le début du conflit, avec ses partenaires locaux pour venir en aide à la population ukrainienne. L’association soutient les personnes réfugiées dans les pays frontaliers de l’Ukraine ainsi que celles réfugiées en France. Vous pouvez faire un don sur leur page dédiée.
L’ONG de solidarité internationale ACTED a lancé un appel aux dons pour soutenir l’opération “Des convois humanitaires pour l’Ukraine”. Les fonds collectés seront acheminés en Ukraine, dans les zones les plus touchées et proches des bénéficiaires, afin de leur fournir des tentes, des couvertures, du matériel de chauffage, des produits pour bébés et des kits d’hygiène.
Le réseau français des Banques Alimentaires, en partenariat avec la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA), déploie une aide alimentaire aux frontières de l’Ukraine pour les populations réfugiées. Vous pouvez participer à cet élan de générosité sur leur site web.
Soutenir les familles et les enfants via les ONG
Les équipes de l’UNICEF sont mobilisées sur le terrain pour aider les milliers de familles et d’enfants ayant des besoins dans différents domaines tels que l’accès à l’eau, à l’hygiène, à la nourriture, aux soins de santé et au soutien psychosocial. L’association prévoit de mettre en place 26 “Blue Dots”, chacun ayant la capacité de soutenir de 3 000 à 5 000 personnes par jour et par site, dans plusieurs pays limitrophes de l’Ukraine. Vous pouvez faire un don en toute confiance sur leur page web dédiée.
L’ONG Plan International France lance un appel aux dons pour répondre aux besoins urgents des populations en Moldavie, en Pologne et en Roumanie en fournissant des soins, des besoins de première nécessité et une aide psychosociale aux enfants réfugiés et à leurs familles. Les besoins urgents comprennent des abris, de la nourriture, de l’eau, du soutien psychosocial et une éducation. Une page sécurisée a été créée spécifiquement pour faire un don financier pour les enfants.
Faire un don sécurisé sur le site des fondations
La Fondation Caritas France, en collaboration avec le Secours Catholique, mobilise ses ressources pour apporter une aide d’urgence aux personnes touchées par la guerre en Ukraine. Sous la coordination de Caritas Internationalis, les fonds collectés seront utilisés pour soutenir la Caritas Ukraine ainsi que les Caritas frontalières au conflit, notamment les Caritas de Pologne, de Roumanie et de Slovaquie. Plus d’un million de personnes ont déjà fui le pays.
La Fondation de France lance un appel à la générosité pour soutenir les centaines de milliers de personnes affectées par le conflit en collaboration avec des associations locales en Pologne et en Roumanie. Près de 7 721 823 euros ont déjà été collectés, annonce la fondation sur leur page dédiée.
Les ONG en soutien aux personnes vulnérables
Handicap International appelle à soutenir les populations les plus vulnérables telles que les personnes âgées et les personnes handicapées, qui auront plus de difficultés à évacuer et à accéder à l’aide humanitaire. Vous pouvez faire un don en toute confiance sur leur page.
Vous pouvez également faire un don à Aide Médicale Caritative France-Ukraine qui recueille des kits de première nécessité pour aider les civils. Cette structure, qui assure des soins et apporte une aide aux enfants et aux blessés tout en envoyant des convois d’aide humanitaire, sollicite depuis quelques jours les dons des particuliers sur la plateforme HelloAsso.
En contribuant financièrement à ces différentes initiatives, vous aiderez les personnes touchées par la crise en Ukraine de manière sécurisée et efficace.
Christina Diego