Avez-vous déjà essayé de contacter des journalistes ou des blogueurs pour proposer vos services de rédaction ou pour la publication d’un de vos articles ? Combien d’entre vous ont essuyé des refus ou tout simplement n’ont pas obtenu de réponse ?
Bien souvent, si les journalistes et blogueurs ne répondent pas, c’est parce qu’ils n’ont pas le temps de traiter toutes les demandes. Ils se concentrent sur celles qui les intéressent le plus, celles qui sont pertinentes.
Pour sortir du lot, voici quelques conseils pour retenir l’attention des journalistes et blogueurs et les convaincre de publier votre article.
Connaître son interlocuteur
Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’effectuer quelques recherches sur votre interlocuteur et sur le média qu’il représente.
Cela peut vous sembler évident, mais beaucoup envoient des propositions d’articles sans même connaître les sujets traités par le blogueur ou le journaliste. Pourtant, cette petite recherche préalable ne prend que quelques minutes.
Si vous n’arrivez pas à cerner ce que le journaliste attend comme type d’article, n’ayez pas peur de prendre votre téléphone. Appelez-le et posez-lui la question. Vous développerez par la même occasion une première relation, montrerez combien vous êtes proactif et dynamique et créerez d’emblée un lien plus personnel qu’un simple courriel formel comme les journalistes et blogueurs en reçoivent des dizaines par jour.
Vous pouvez aussi regarder régulièrement les articles parus pour discerner une thématique qui revient régulièrement et qui semble fonctionner auprès des lecteurs. Vous pourrez envoyer une proposition en prenant exemple sur le contenu trouvé.
Prenez garde cependant à ne pas être redondant avec des choses déjà parues. Plus que le thème en lui-même, qui ne peut pas varier à l’infini, surtout sur un blog très spécialisé, pensez à varier les approches. Si ce blog abrite un auteur unique, aussi bon soit-il, il y a fort à parier que les approches des différents articles sont peu ou prou les mêmes.
L’auteur prend toujours le point de vue du client ? Prenez le point de vue de l’employeur, ou installez un jeu de questions-réponses dynamique pour moderniser la perspective sur un thème déjà connu.
Si vous êtes vraiment spécialiste du domaine dans lequel vous rédigez votre article (typiquement si vous avez effectué une recherche universitaire approfondie sur ce sujet), vous pourrez même dénicher le sujet pas encore traité, qui manquait jusqu’à présent dans les articles déjà parus sur ce thème.
Si vous y parvenez, vous ferez mouche en vous positionnant d’emblée, dès l’envoi de ce premier article, comme un véritable expert capable sur un sujet qu’il connaît par cœur au point de parcourir et d’analyser efficacement les articles déjà parus sur un blog.
Attention cependant quand vous vous apprêtez à contacter un journal pour un article à toujours garder, lors du premier envoi, une posture humble. Votre aura doit venir de la qualité indéniable de l’article que vous proposez, et non pas de la haute estime que vous avez de votre travail.
Soigner l’objet de l’email
Dans les nombreux messages qu’ils reçoivent, les blogueurs et journalistes effectuent un premier tri rien qu’avec l’objet de l’email. S’il n’est pas assez attirant, s’il ne semble pas correspondre à leurs attentes ou s’il ressemble à du spam, ils archivent.
Le fonctionnement est exactement le même que pour les méta-descriptions des sites web : leur formulation est cruciale, car ce sont elles qui apparaissent dans la page des résultats de recherche, et vont décider ou non le lecteur à cliquer sur votre site.
C’est là où, lorsque vous allez contacter un journal pour un article, vous devez développer votre savoir-faire rédactionnel en mêlant l’objectif et le subjectif, l’informationnel et l’émotionnel. En peu de caractères, vous devez à la fois renseigner sur l’objet de votre demande et piquer la curiosité de votre journaliste ou blogueur qui, rappelons-le, a bien autre chose à faire que d’ouvrir tous ses courriels. Un peu comme un tweet où vous devez transmettre une information avec une limite de texte.
L’objet de votre email est votre première chance de sortir du lot. Écrivez une accroche percutante et attirante, et évitez à tout prix les termes tels que “Important” ou “Communiqué de presse”.
Cela paraîtrait arrogant ou pire, ferait atterrir directement votre courriel dans le courrier indésirable avant même qu’il n’ait été ouvert. Une fois trouvée la bonne formulation pour l’objet de votre courriel, n’hésitez pas à le rappeler dans le corps de votre courriel, puis à le garder sous les yeux quand vous serez amené à contacter un journal pour un article par téléphone.
À lire aussi : PME/TPE : Faites-vous connaître grâce aux relations presse
Personnaliser son message
Guidé par la simplicité et la rapidité, vous avez peut-être tendance à envoyer un courriel générique à tous vos contacts. Est-ce que cette technique fonctionne ? Pas vraiment.
Les courriels impersonnels ont très peu de succès auprès des journalistes et des blogueurs. Cela prend donc plus de temps, certes, mais vous devez personnaliser votre message pour chacun de vos destinataires.
Cette personnalisation des échanges trouve son pendant commercial dans l’essor du content marketing. Plutôt que d’envoyer à tout va des publicités impersonnelles sans chaleur qui toucheront plus de monde, mais auront au final très peu de chances d’être vraiment lues, il s’agit de proposer des contenus de fond personnalisés pour chaque lecteur ou au moins pour une catégorie bien déterminée de lecteurs.
Cette personnalisation du message intervient naturellement après la phase d’enquête, de recherche de connaissances non seulement à propos du thème, mais aussi du journal et du journaliste que vous envisagez de contacter pour proposer un article.
Vous pouvez par exemple dire que vous avez beaucoup aimé tel article paru tel jour et écrit par telle personne.
En faisant cet effort, vous aurez plus de chance de retenir l’attention et de voir votre article publié.
Et quand bien même votre article n’est pas retenu, le journaliste ou le blogueur prendra certainement la peine de vous répondre, de vous expliquer les raisons de son choix, voire de vous aiguiller vers des modifications à apporter à votre article ou encore des thèmes connexes sur lesquels il serait bienvenu de proposer un autre article.
De toute façon, le journaliste ainsi respecté par un messager personnalisé gardera une bonne image de vous, ce qui peut toujours servir à l’occasion. Par exemple, si ce journaliste croise un confrère à qui il parlerait de vous et dont le journal serait plus apte à publier votre article.
À lire aussi : 5 techniques d’écriture pour des courriels qui convertissent
Aller droit au but
Votre article est certainement très intéressant et vous voulez vraiment le faire comprendre à votre destinataire. Mais rappelez-vous, les journalistes et blogueurs n’ont pas le temps de tout traiter.
Vous devez donc immédiatement attirer leur attention, ce qui signifie qu’il est inutile de rédiger des introductions trop longues. Soyez clairs et concis.
Dans ce cas précis où vous souhaitez convaincre les journalistes et blogueurs de publier votre article, le but d’une introduction est bien différent de l’introduction d’un article universitaire par exemple.
Il ne s’agit plus de remonter méthodiquement à la racine étymologique ou épistémologique d’un concept, d’en poser le contexte scientifique et historique, mais bien de créer la surprise par une accroche originale. Et pourquoi pas en prenant le lecteur à parti, en proposant un point de vue paradoxal ou en détournant une idée reçue fréquente sur le sujet que vous allez traiter dans votre article.
Trouver d’autres moyens de contact
Si même en suivant ces conseils vous n’obtenez pas de réponse, vous pouvez engager la conversation autrement. Par exemple, au lieu d’envoyer directement un article ou un communiqué de presse, vous pouvez essayer de soumettre des idées.
L’email n’est pas le seul moyen de contacter les journalistes et les blogueurs. Utilisez les réseaux sociaux pour développer un premier contact.
Un réseau idéal pour cela est certainement le célèbre LinkedIn. Soignez vos relations, mettez à jour votre CV en valorisant vos qualités journalistiques, suivez et commentez habilement les publications des journalistes et blogueurs que vous souhaitez convaincre par la suite. Si vous menez bien votre réseau, peut-être ces journalistes et blogueurs vous contacteront d’eux-mêmes, ce qui serait idéal.
Vous pouvez même aller plus loin en essayant de les rencontrer en personne. C’est une démarche originale qui peut être efficace en sortant la relation naissante du tout numérique, et permettant un échange nettement plus chaleureux.
Conclusion
Quoi que vous fassiez, ne perdez pas espoir et tentez d’analyser pourquoi vous n’avez pas obtenu de réponse.
Ce n’est pas parce que vous avez reçu un refus que vous devez baisser les bras. Travaillez vos courriels, rendez-les uniques et touchez des journalistes toujours plus intéressants pour vos articles.