Le site impots.gouv.fr propose différentes façons d’accéder à votre espace personnel de manière simplifiée : en utilisant vos identifiants impots.gouv.fr ou via l’icône FranceConnect.
Avec vos identifiants impots.gouv.fr
Pourquoi vous identifier ?
Votre espace personnel contient des données personnelles qu’il est important de protéger.
L’accès à votre espace est personnalisé. Ainsi, chaque membre d’un foyer fiscal peut accéder aux services en ligne en utilisant son propre numéro fiscal. Chaque membre du foyer fiscal peut effectuer des opérations au nom du foyer fiscal (paiement de l’impôt ou déclaration des revenus) et consulter sa propre situation fiscale personnelle.
Comment trouver vos identifiants pour créer votre espace ?
Votre numéro fiscal : Votre numéro fiscal à 13 chiffres est l’identifiant unique que vous utilisez pour toutes vos démarches fiscales. Il figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus. Vous pouvez également le retrouver sur les principaux documents fiscaux qui vous sont adressés. Si vous avez perdu votre numéro fiscal, vous pouvez le retrouver en cliquant dans la rubrique d’aide « Où trouver votre numéro fiscal ? », puis sur le lien « recevoir votre numéro fiscal par courriel ».
Votre numéro d’accès en ligne : Votre numéro d’accès en ligne figure à la première page de votre dernière déclaration de revenus. Ce numéro change chaque année. Si vous n’avez pas votre dernière déclaration de revenus, vous pouvez utiliser le numéro d’accès en ligne figurant sur la déclaration de l’année précédente.
Votre revenu fiscal de référence : Votre revenu fiscal de référence se trouve sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu. Il se trouve aussi dans le détail de votre imposition à la rubrique « informations complémentaires ».
Comment créer votre espace personnel ?
Vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu ou une personne majeure rattachée à un foyer fiscal : Vous pouvez créer votre espace personnel en utilisant vos trois éléments d’identification : numéro fiscal, numéro d’accès en ligne et revenu fiscal de référence. Une fois votre adresse email et votre mot de passe choisis, vous recevrez un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer dans un délai de 8 heures pour valider l’accès à votre espace personnel. Conservez vos identifiants (numéro fiscal et mot de passe) pour vos prochaines connexions.
Vous possédez un numéro fiscal, mais n’êtes pas redevable de l’impôt sur le revenu : Si vous ne disposez pas d’un compte FranceConnecté, la création de votre espace personnel nécessite la vérification de votre identité. Vous devez communiquer votre état civil, une adresse postale et la copie d’une pièce justificative d’identité soit au guichet de votre centre des Finances publiques, soit par courrier postal. Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez un courriel vous permettant de créer votre espace personnel en renseignant votre numéro fiscal et votre date de naissance depuis la page d’authentification du site impots.gouv.fr. Vous devrez ensuite saisir votre adresse email et un mot de passe de votre choix. Vous recevrez alors un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer dans un délai de 8 heures pour valider l’accès à votre espace personnel. Conservez vos identifiants (numéro fiscal et mot de passe) pour vos prochaines connexions.
Vous ne possédez pas de numéro fiscal : La création de votre espace personnel nécessite la vérification de votre identité. Vous devez communiquer votre état civil, une adresse postale et la copie d’une pièce justificative d’identité soit au guichet de votre centre des Finances publiques, soit par courrier postal. Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez un courriel vous permettant de créer votre espace personnel en renseignant votre numéro fiscal et votre date de naissance depuis la page d’authentification du site impots.gouv.fr. Vous devrez ensuite saisir votre adresse email et un mot de passe de votre choix. Vous recevrez alors un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer dans un délai de 8 heures pour valider l’accès à votre espace personnel. Conservez vos identifiants (numéro fiscal et mot de passe) pour vos prochaines connexions.
Que faire en cas de message d’erreur lors de la connexion à votre espace personnel ?
Trois situations peuvent se présenter :
Un message d’erreur peut apparaître à la suite de la saisie de votre numéro fiscal s’il est erroné. Vérifiez votre saisie et, s’il n’y a pas d’erreur, contactez votre centre des Finances publiques.
Le message vous indique que vous devez préalablement fournir des éléments permettant de prouver votre identité. Si vous disposez d’un compte FranceConnecté, vous pouvez utiliser l’icône FranceConnect. Sinon, la création de votre espace personnel nécessite la vérification préalable de votre identité. Vous devez communiquer votre état civil, une adresse postale et la copie d’une pièce justificative d’identité soit au guichet de votre centre des Finances publiques, soit par courrier postal. Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez un courriel vous permettant de créer votre espace personnel en renseignant votre numéro fiscal et votre date de naissance depuis la page d’authentification du site impots.gouv.fr. Vous n’aurez ensuite qu’à vous laisser guider.
Le message vous indique que vous ne pouvez pas accéder à votre espace personnel et utiliser les services en ligne. Pour des raisons techniques, votre numéro fiscal a été désactivé. Vous pouvez obtenir votre nouveau numéro fiscal en contactant votre centre des Finances publiques. Vous devrez créer un nouvel espace en utilisant ce numéro fiscal, en suivant la procédure décrite précédemment.
Pour vous connecter avec votre smartphone
Vous pouvez également vous connecter avec votre smartphone en téléchargeant l’application impots.gouv, disponible sur App Store et Google Play Store. Vous pouvez créer votre espace ou y accéder dans les mêmes conditions que précédemment.
Avec l’icône FranceConnect
Qu’est-ce que FranceConnect ?
FranceConnect permet à chaque particulier de se connecter aux différents services en ligne d’administrations publiques proposant l’icône sur leur site en utilisant une des « identités numériques » partenaires : impots.gouv.fr, AMELI, L’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, Mutualité Sociale Agricole (MSA). Les usagers particuliers peuvent utiliser leurs identifiants attribués par l’un des partenaires sans avoir à effectuer aucune démarche complémentaire.
Comment s’authentifier avec ce service ?
- Cliquez sur l’icône FranceConnect présente sur la page d’authentification pour accéder à votre espace personnel.
- Sélectionnez un partenaire pour lequel vous possédez déjà une identité numérique.
- Saisissez votre identifiant et votre mot de passe fournis par le partenaire sélectionné.
- Vous êtes maintenant connecté au site impots.gouv.fr et pouvez effectuer la démarche de votre choix dans des conditions de confidentialité et de sécurité équivalentes à une authentification classique.
- Si vous n’avez pas encore d’espace personnel sur impots.gouv.fr, vous devez en créer un lors de la première connexion en saisissant une adresse électronique et en choisissant un mot de passe. Vous recevrez un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer dans un délai de 8 heures pour valider l’accès à votre espace personnel. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, vérifiez vos courriels indésirables.
- Pour des informations complémentaires ou pour connaître l’ensemble des sites proposant l’authentification par le biais de l’icône, rendez-vous sur le site FranceConnect.
Que faire en cas de message d’erreur lors de la connexion à votre espace personnel ?
Si un message d’erreur apparaît après la saisie de vos identifiants sur la mire du fournisseur d’identité numérique sélectionné, vous devez contacter le support usagers FranceConnect à l’adresse électronique indiquée dans le message d’erreur.
Si le message indique que vous ne pouvez pas vous identifier en utilisant FranceConnect, vous devez vous rapprocher de votre centre des Finances publiques ou passer par la procédure de création décrite précédemment si vous ne possédez pas de numéro fiscal.
N’oubliez pas de conserver vos identifiants et de les utiliser pour vos prochaines connexions.
Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter votre centre des Finances publiques.
MAJ le 21/04/2022