Sortie du jeu de survie “Valheim”, l’engouement est immense. De nombreux joueurs ont saisi l’opportunité de devenir de véritables Vikings et de se frayer un chemin vers le séduisant Valhalla. Vous pouvez y jouer seul mais également en coopération avec des amis.
Explorer ce monde procure aux joueurs un plaisir incomparable, avec de nombreuses activités intéressantes et utiles à découvrir. Les propriétaires de machines puissantes sont particulièrement satisfaits des graphismes et des possibilités presque illimitées pour améliorer leur personnage.
Mais que faire si vos amis veulent aussi jouer à Valheim ? Un serveur résout complètement le problème du mode coopératif, l’une des caractéristiques principales du jeu. Vous pouvez maintenant évoluer avec vos compagnons, ce qui facilite la lutte contre les boss et la recherche de ressources.
Cependant, créer un serveur n’est pas une tâche facile pour un utilisateur inexpérimenté. C’est pourquoi nous allons vous expliquer aujourd’hui comment jouer à Valheim avec vos amis.
Comment créer un serveur local à Valheim
Si vous avez convenu avec un groupe d’amis de jouer à Valheim ensemble, vous pouvez créer un serveur local. Cette option est idéale pour les petits groupes de joueurs (2 à 3 personnes).
La création d’un serveur local est relativement simple, mais tous les participants doivent jouer en même temps, car le jeu Valheim ne fonctionnera pas sans l’hôte. Voici les étapes à suivre :
- Commencez une nouvelle partie ;
- Créez un personnage ;
- Choisissez l’option “nouveau monde” et donnez-lui un nom ;
- Cliquez sur “prêt” ;
- Cochez la case “démarrer le serveur” ;
- Spécifiez un mot de passe pour empêcher l’accès non autorisé.
Tous les participants doivent ajouter l’hôte en tant qu’ami sur la plateforme Steam, ce qui facilitera la recherche du serveur parmi des milliers de connexions possibles. L’hôte doit se connecter au serveur en premier pour que les autres puissent le rejoindre. Les participants peuvent ensuite choisir leur personnage, cliquer sur “rejoindre le jeu” et sélectionner l’étiquette “Amis”. Le serveur souhaité apparaîtra immédiatement à l’écran et il suffira de cliquer dessus.
Comment créer un serveur dédié à Valheim
Cette option est idéale pour les grandes équipes qui souhaitent créer leur propre aventure à Valheim. Un serveur dédié permet de stocker les données sur le cloud, ce qui permet aux joueurs d’accéder à leur progression sans la présence de l’hôte en ligne.
Cependant, la création d’un serveur dédié peut être complexe, surtout pour les débutants. Voici les étapes nécessaires :
- Installez l’outil Serveur Dédié Valheim, disponible dans l’onglet “outils” de la bibliothèque Steam ;
- Créez un serveur local en suivant les étapes décrites précédemment ;
- Dans le dossier contenant le jeu Valheim, localisez le répertoire “mondes” ;
- Copiez ce répertoire et collez-le dans un dossier dédié au serveur Valheim ;
- Trouvez et ouvrez le fichier “start_headless_server” avec le bloc-notes ;
- Remplacez “mon serveur” par le nom de votre serveur dédié et insérez la graine et le mot de passe ;
- Sauvegardez le fichier et effectuez une copie de sauvegarde au cas où vous devriez le réinitialiser ;
- Sur l’ordinateur hôte, ouvrez les ports 2456 à 2458 dans le pare-feu ;
- Double-cliquez sur le fichier “start_headless_server” ;
- Une fenêtre apparaîtra pour lancer le serveur, cela peut prendre environ 15 minutes ;
- Lorsque vous voyez l’inscription “serveur de jeu connecté”, cela signifie que le serveur fonctionne ;
- L’hôte peut minimiser la fenêtre, mais ne la fermez pas, sinon les participants ne pourront pas rejoindre le jeu. Ainsi, la présence de l’hôte n’est pas nécessaire, mais son ordinateur doit être allumé.
Il peut arriver que le serveur refuse de démarrer. Dans la plupart des cas, cela est dû à une erreur de saisie, il est donc important de vérifier attentivement toutes les informations.
Les autres joueurs peuvent se connecter à un serveur dédié Valheim en utilisant une liste partagée ou en se connectant directement via une adresse IP. Les données IP sont spécifiées dans le fichier “start_headless_server”.
Il est également possible d’utiliser des commandes de console pour améliorer l’expérience de jeu, bannir les joueurs malhonnêtes, combattre les insectes et simplifier le gameplay. Si vous jouez en équipe, il est conseillé de planifier la construction de votre base pour que tous les Vikings s’y sentent à l’aise.