Comment créer et planifier un Post YouTube

Comment créer et planifier un Post YouTube

La fonction post YouTube est souvent méconnue des YouTubeurs débutants, et c’est bien dommage ! Utiliser cette fonctionnalité sur sa chaîne YouTube apporte un plus très intéressant : une interaction beaucoup plus dynamique avec son audience !

Les posts YouTube sont indispensables pour interpeller de nouveaux internautes. Proposez des vidéos, des infos, des sondages, des images, et faites plaisir différemment à la communauté : les utilisateurs peuvent y déposer leurs commentaires et vous donner un retour sur vos contenus.

Cette fonctionnalité porte donc bien son nom : découvrez l’onglet “communauté” de votre chaîne YouTube dans votre espace personnel ! Tous vos posts y seront stockés !

Comment utiliser les posts YouTube ?

  1. Suis-je éligible à la fonctionnalité “communauté” ?

L’onglet “communauté” est disponible à partir de 1000 abonnés, ce qui arrive relativement rapidement sur une chaîne active avec un créateur motivé 😉. Une fois activée, ce qui peut prendre une petite semaine, YouTube vous envoie une notification : vous pouvez dès lors l’utiliser !

Pour visualiser cette fonction, la mise en page personnalisée de votre chaîne doit être activée.

  1. Saisir un post : comment faire ?

Rien de plus simple : en haut de votre page YouTube, un encart dédié vous permet de vous exprimer de différentes manières :

  • Saisissez un post avec un message texte
  • Postez une image agrémentée d’un texte
  • Envoyez un GIF, une vidéo, avec ou sans texte
  • Partagez une playlist que vous aimez
  • Créez un sondage !
À lire aussi  Devenez PDG dans GTA 5 : Facile comme bonjour !

En pratique : les différents types de posts

  • Pour partager des playlists, il suffit de copier leur URL et de l’insérer dans la zone de texte prévue.

  • Les fichiers visuels, photos, images et GIF doivent être importés depuis vos fichiers sur votre ordinateur et être libres de droits, bien sûr !
    Les vidéos YouTube peuvent aussi faire l’objet de posts : partagez les URL de vos vidéos ou celles d’autres YouTubeurs. Vous pouvez également simplement écrire le “@” suivi du nom du YouTubeur dont vous voulez partager le contenu. Ce dernier recevra une notification, ce qui permet à chaque créateur de contenu de suivre les partages de ses contenus.

  • Quant aux sondages, rien de plus simple et de plus utile ! Vous demandez directement à la communauté ce qu’elle attend de vous. Récoltez ainsi leurs avis sur vos contenus, leurs suggestions et remarques. Pour cela, il suffit de poser votre question dans la zone de texte et de choisir différentes options de réponses types.

Les posts et les commentaires

Les commentaires sont en majorité positifs : remerciements, demandes de précisions, questions et suggestions sont formulés avec bienveillance. Quelques haters rageux et jaloux écriront parfois des commentaires ultra agressifs, mais inutile de vous investir dans une réponse sérieuse avec ces gens-là : prenez soin de votre audience, celle qui apprécie votre travail.

Vous pouvez donc répondre directement aux commentaires personnels que les internautes laissent sur vos posts.

L’onglet “répondre” permet également de trier et faire remonter les commentaires les plus récents en tête de liste 👍.

  • Épingler un commentaire
À lire aussi  Comment réparer un store enrouleur ?

Que ce soit votre propre commentaire ou celui écrit par un internaute, vous pouvez l’épingler, c’est-à-dire le faire afficher en haut du fil, pour qu’il soit le premier commentaire visible par tous.

  • Modérer les commentaires

Vous restez maître de votre chaîne YouTube : différents paramètres peuvent être configurés pour gérer les commentaires dans les posts destinés à la communauté :

  • Les vérifier avant publication
  • Les bloquer en cas de contact indésirable
  • Ne pas autoriser les contenus inappropriés

Ajouter un emoji cœur ❤ à un commentaire sous un post

J’aime 👍 ou j’aime pas 👎 !

Vous avez aussi la possibilité de marquer votre appréciation du commentaire laissé sous votre post YouTube avec le ❤.

Comment planifier des posts YouTube ?

Tout comme la mise en ligne de vos vidéos, pour les posts, cela fonctionne de la même façon :

  • Vous pouvez les publier dans la foulée, ou choisir de les planifier : c’est un gain de temps non négligeable.
  • Vous pouvez en rédiger plusieurs lorsque vous êtes inspiré et programmer leur mise en ligne à une fréquence réfléchie.

En effet, vous connaissez les pics d’affluence de votre audience : mettez en ligne votre post YouTube à cette heure stratégique pour toucher l’ensemble de la communauté.

L’idéal est de créer comme un rendez-vous avec la communauté : mettez en ligne votre dernière vidéo ou créez un post toutes les semaines, même jour, même heure. Cela permet à tout le monde de s’y retrouver :

  • Pour vous : côté organisation et gestion de votre temps, vous préparez votre contenu pour un jour précis, sans stress en terme de timing.
  • Pour la communauté : elle sait à quel moment elle trouvera un nouveau contenu de votre part et s’organisera pour le visualiser dès sa publication.
À lire aussi  Le code ICCID des cartes SIM : un numéro précieux à connaître

Les posts YouTube sont donc des outils de communication interactive avec la communauté, et permettent aussi de varier du format habituel de publication de vidéos !

“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.” (Françoise Dolto)

Une question ? Une remarque ?

Ce blog est un lieu d’échange, je compte sur vous pour laisser un commentaire plus bas. Par avance merci !