Comment créer et vendre un NFT

Comment créer et vendre un NFT

Les NFTs sont des biens virtuels que l’on peut collectionner, échanger, acheter et vendre de différentes manières. L’intérêt premier d’un NFT est qu’il est authentifié grâce à la technologie de la blockchain. Lorsque vous achetez un de ces biens virtuels, vous recevez de manière dématérialisée un certificat montrant que vous êtes l’acquéreur de ce bien et de cet exemplaire précis. Cette authentification introduit une notion de rareté dans les biens virtuels, expliquant notamment son succès fulgurant dans le domaine de l’art.

Qu’est-ce qu’un NFT

En français, on utilise parfois le terme de “Collectible” ou de “Jonum” pour désigner les NFTs. Les NFTs permettent également une fluidité des échanges et ouvrent des perspectives pour l’utilisation d’un même bien virtuel dans différents univers virtuels. Si vous débutez dans le secteur de la blockchain ou du NFT, avant de réaliser des achats, nous vous invitons à consulter la section “Sécurité”.

Les formats d’un NFT

Les plateformes acceptent différents types de formats pour les NFTs tels que les jpg, png, gif, pdf, ePub, mp3, mp4 et des programmes interactifs.

La création du NFT

La création d’un NFT se fait en deux étapes : la partie créative avec des outils communs dans la création digitale et l’inscription du NFT sur une blockchain via une plateforme.

À lire aussi  Comment sont fabriqués les panneaux solaires ?

Les logiciels et les outils pour la création de son NFT

Voici une liste d’outils souvent utilisés pour créer un NFT :

  • La suite Adobe : Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe Premiere Pro, Indesign
  • Les logiciels libres : Gimp, Inkscape, Medibang, Audacity
  • Les sites gratuits en ligne : Canva, Vectr, Edit.org
  • Les sites et les applications principalement dédiés à la création des NFTs : NFT Creator, Go Art
  • Les intelligences artificielles génératives : Midjourney, Dall-E, Night Café, ChatGPT
  • Les prestataires : Fiverr, UpWork, ComeUp*
  • Pixeliser un NFT : Pixilart, Pixlr, PiskelApp
  • Création 3D : Blender
  • Métavers : Decentraland, Sandblock

Ajouter son NFT sur une plateforme

Une fois votre NFT terminé, vous pouvez l’ajouter sur une plateforme NFT. Lors de l’ajout de votre collectible, il sera inscrit sur une blockchain par la plateforme. Le fait d’inscrire le NFT sur une blockchain entraîne des frais qui peuvent varier selon les blockchains.

Créer son “Smart contract”

Les grandes collections généralement créent en amont un “smart contract” dans lequel on retrouve toutes les informations relatives à la collection NFT (les métadonnées, les fichiers). Ensuite, à l’aide d’un wallet, ils envoient les données sur la blockchain de leur choix après paiement des frais d’utilisation du réseau (“gas fee”). Les images sont stockées sur un serveur IPFS.

Ajouter son NFT directement sur une plateforme

Il est également possible de créer son NFT en s’inscrivant directement sur une plateforme. Cette méthode est plus facile pour débuter ou si vous avez peu de NFTs à ajouter.

La procédure habituelle pour créer son NFT sur une plateforme est la suivante :

  1. Choisir sa plateforme
  2. Regarder les wallets acceptés par la plateforme ou la blockchain utilisée
  3. Installer un wallet compatible avec la blockchain de la plateforme (ex : Metamask pour Ethereum)
  4. Se connecter sur la plateforme avec son wallet
  5. Créer sa collection
  6. Ajouter sa création à la collection. Utiliser une collection rend plus compréhensible l’univers de vos NFTs.
  7. Vendre son NFT
  8. Signer les contrats de blockchain proposés durant les différentes étapes
À lire aussi  ESET vs Bitdefender: Quel est le meilleur?

Payer les frais “Gas fee”

À un moment de votre processus de soumission de votre NFT, la plateforme vous demandera de vous connecter avec un wallet et de signer une transaction en payant les frais “Gas fee”. Vous devrez donc approvisionner votre wallet avec la crypto monnaie correspondante.

Les plateformes indiquent avec quelle crypto vous pouvez payer. Par exemple, OpenSea et Rarible acceptent Ethereum, tandis que Binance NFT et PancakeSwap utilisent Binance Smart Coin. Vous devrez acheter la crypto correspondante sur un “exchange” et l’envoyer sur votre wallet.

Faire connaître et vendre son NFT

Pour faire connaître et vendre vos NFTs, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter, Telegram, Discord, Reddit et Mastodon. Ces plateformes vous permettent de toucher votre audience cible et de communiquer sur vos créations.

Il est également possible de contacter des influenceurs dans le domaine des NFTs pour promouvoir vos œuvres. Les “Giveaway”, où vous offrez certains de vos NFTs en échange d’actions sur les réseaux sociaux, sont une bonne stratégie pour faire connaître votre projet.

Il existe également des plateformes dédiées à la vente de NFTs, telles que OpenSea, Rarible, Binance NFT, AtomicHub, etc. Vous pouvez choisir la plateforme qui correspond le mieux à vos besoins.

N’oubliez pas que les acheteurs de NFTs sont principalement des collectionneurs et des investisseurs. Il est donc important de représenter votre communauté et de respecter les codes du secteur pour gagner leur confiance.

Conclusion

La création et la vente de NFTs nécessitent une bonne connaissance de la blockchain et des plateformes dédiées. En suivant les étapes décrites dans cet article et en utilisant les bonnes stratégies de communication, vous pourrez réussir à créer et vendre vos propres NFTs.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’un bon débit internet et comment le savoir ?