Vous souhaitez créer une newsletter mais vous ne disposez d’aucune connaissance technique pour le faire ? Pas de panique ! En utilisant les bons outils, c’est gratuit et très facile. Ce guide résume toutes les étapes pour bien démarrer !
Une newsletter ou lettre d’information est un email que l’on envoie de façon périodique à une liste d’abonnés (également appelée liste de diffusion). Il peut s’agir d’un email promotionnel destiné à mettre en avant l’actualité d’une marque et de ses produits et/ou de contenu éditorial.
Pourquoi envoyer une newsletter ?
Au contraire de ce que vous avez pu entendre, l’email n’est pas mort… Au contraire, il reste un canal incontournable pour les entreprises.
On pourrait penser que les newsletters et le courrier électronique sont dépassés, qu’aujourd’hui tout se passe sur les réseaux sociaux. Mais c’est faux : l’emailing reste de loin le canal marketing le plus rentable avec un ROI moyen qui s’élève à 3800 % !
Envoyer une newsletter présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
- Un canal peu coûteux. Envoyer une newsletter est beaucoup moins cher que d’autres types de publicité (par exemple des annonces Google).
- Un outil intuitif. Envoyer une newsletter (ou infolettre) n’est pas sorcier ! Grâce à des outils comme Brevo, Mailjet ou Mailchimp, vous pouvez créer des campagnes newsletters professionnelles sans avoir de connaissances en programmation ou être un expert du marketing.
- Une communication personnalisée. Il est très simple d’envoyer des newsletters individualisées qui répondront précisément aux besoins de vos contacts.
- Des campagnes faciles à automatiser. En plus d’envoyer de simples newsletters, vous pouvez vous servir d’un outil comme Brevo pour envoyer des campagnes de marketing automation (email d’anniversaire par exemple) et des emails transactionnels (confirmations d’achat par exemple).
Alors, convaincu ? Voyons maintenant comment créer votre première newsletter et l’envoyer à votre base de contacts.
Bien démarrer : définir vos objectifs et votre ligne éditoriale
Avant de commencer, voici quelques conseils pour maximiser le potentiel de votre newsletter.
Alors ça y est, c’est décidé : vous souhaitez envoyer une newsletter à vos visiteurs. Vous avez raison ! Que vous soyez un particulier, une entreprise e-commerce ou un travailleur indépendant, il s’agit d’un canal extrêmement puissant pour créer des campagnes marketing, fidéliser une audience et l’inciter à revenir sur votre site.
Mais ne foncez pas tête baissée !
Une newsletter doit répondre à des objectifs définis et s’intégrer dans une stratégie réfléchie. Pour qu’elle soit efficace sur le long terme, elle doit être plus qu’une simple notification que vous enverriez “par défaut” toutes les semaines.
Avant de lancer votre première newsletter, prenez le temps de la penser comme un support éditorial à part entière, exactement comme un site internet ou un blog.
Répondez aux questions suivantes :
- A qui vais-je envoyer ma newsletter ? (Quelle est ma cible et quelles sont ses attentes ?)
- Quelles sont les objectifs de ma newsletter ? (Générer du traffic, des ventes, améliorer ma relation client, travailler la fidélisation de mes lecteurs ?)
- Que vais-je envoyer à mes abonnés ? (Du contenu exclusif, les nouveaux articles de mon blog, des promotions, un nouveau produit, des bons plans, un lien vers une landing page ?)
- A quelle fréquence ? (Newsletter mensuelle, hebdomadaire, quotidienne?)
- Quelle est la valeur ajoutée pour mes contacts ? (Pourquoi devrait-on s’abonner à votre newsletter ?)
La newsletter (mensuelle) de Michel et Augustin : un bon exemple d’équilibre entre promotions et ligne éditoriale originale
Clarifier tous ces points est essentiel pour que votre newsletter ne soit pas simplement du “bruit” dans la boite de réception des contacts de votre base de données.
En effet, votre objectif est qu’elle soit attendue, ouverte et lue. Pas qu’elle finisse au fond du répertoire de spam !
Pour y parvenir, il faut créer un rendez-vous avec vos lecteurs en leur fournissant une véritable valeur ajoutée à intervalle régulier :
- Choisissez une fréquence d’envoi fixe (par exemple, tous les mardis)
- Sélectionnez vos meilleurs contenus et vos offres les plus intéressantes
- Définissez un ton, une identité graphique et une ligne éditoriale reconnaissable
- Différenciez-vous de vos concurrents !
Pour vous aider à définir une stratégie et une ligne éditoriale pour votre newsletter, lisez notre article 3 questions à vous poser avant d’envoyer une campagne email.
Créer votre newsletter en 5 étapes avec Brevo
Brevo vous permet de créer et d’envoyer vos newsletters facilement et gratuitement (jusqu’à 9 000 emails par mois) avec son outil marketing. Suivez ces 4 étapes pour commencer dès maintenant !
Pour envoyer une newsletter à un grand nombre de contacts, il n’est pas viable d’utiliser un client de messagerie comme Outlook ou Gmail sur le long terme : en effet, envoyer des emails en masse depuis un client de messagerie classique risque de vous faire passer en spam.
Brevo est une plateforme d’email marketing qui intègre :
- Un outil de création de newsletter intuitif
- De nombreux templates (modèles) de newsletter à personnaliser
- Des formulaires à intégrer sur votre site pour permettre à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter
- Un outil de gestion avancée de vos contacts avec de nombreux outils de ciblage
- Un suivi en temps réel des performances (taux d’ouverture, taux de clic, désinscriptions…)
1 – Créer votre compte Brevo
Commencez par créer et configurer votre compte Brevo.
La création et la configuration de votre compte Brevo ne vous prendra pas plus de 5 minutes :
- Créez un compte Brevo via notre formulaire d’inscription
- Rendez-vous dans votre boîte de réception et cliquez sur le lien de confirmation qui vous a été envoyé
- Complétez votre inscription en renseignant vos informations sur la plateforme
- Pour finaliser votre inscription, renseignez le code que vous aurez reçu par SMS
Une fois votre compte créé, il sera soumis à un processus de validation qui garantit la qualité du service pour tous les utilisateurs. Pour valider votre compte, vous devez :
- Importer au moins 10 contacts
- Créer et programmer votre première newsletter
2 – Importer vos contacts dans Brevo
Si vous disposez déjà d’une liste de contacts opt-in qui ont accepté de recevoir votre newsletter, voici comment les importer.
Pour importer vos contacts sur Brevo, cliquez sur “Contacts” dans le menu de la colonne de gauche ou en haut puis sur le bouton “Importer des contacts” situé en haut à droite de votre écran :
Vous aurez alors le choix entre plusieurs méthodes :
- Import via fichier CSV ou TXT
- Ajout manuel
- Copier-coller
Pour plus d’information, lisez notre tutoriel détaillé.
3 – Mettre en place votre formulaire d’inscription
Avant de créer votre première newsletter, il faut donner à vos visiteurs la possibilité de s’y abonner ! Pour ce faire, créez un formulaire d’inscription sur Brevo et intégrez-le à votre site.
L’interface de Brevo vous permet de créer des formulaires opt-in personnalisés que vous pourrez intégrer à votre site, comme sur notre blog :
Créer votre formulaire d’inscription à votre newsletter :
Dans l’interface de Brevo, cliquez sur “Formulaires” sous “Contacts” puis sur “Créer un nouveau formulaire d’inscription”
Vous voici arrivé dans l’éditeur de formulaire !
Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre formulaire en changeant les textes, les couleurs et les polices de chaque élément :
Une fois votre formulaire personnalisé, définissez vos paramètres d’inscription :
- Pas d’email de confirmation : le contact est ajouté à votre liste sans email de confirmation
- Email de confirmation simple : le contact est ajouté à votre liste et un email de confirmation est envoyé
- Email de double confirmation : le contact n’est ajouté à votre liste qu’après avoir cliqué sur un lien de validation envoyé dans un email de confirmation.
Nous vous recommandons de mettre en place un système de confirmation double opt-in : en effet, cela vous permettra d’éviter de récolter des adresses email erronées ou inactives qui risqueraient de faire baisser votre délivrabilité.
Une fois vos paramètres d’inscription configurés, sélectionnez la liste de contacts à laquelle vous souhaitez lier votre formulaire d’inscription.
Tous les contacts qui s’inscriront via ce formulaire seront automatiquement ajoutés à la liste sélectionnée !
Intégrer votre formulaire sur votre site ou blog :
Pour intégrer votre formulaire, cliquez sur l’onglet “partager” :
Vous verrez alors apparaître un popup avec un lien vers le formulaire ainsi qu’un code à intégrer sur votre site. Choisissez la version iframe pour l’intégrer facilement dans vos pages web :
Pour plus de détails sur la création et l’intégration de votre formulaire, ainsi que sur la mise en place d’un système de confirmation double opt-in, lisez notre tutoriel détaillé.
4 – Créer votre première newsletter
Créez facilement une magnifique newsletter à partir de l’éditeur de campagnes de Brevo.
Voilà, votre compte est configuré, votre formulaire d’inscription est en place et vous commencez déjà à récolter des abonnés pour votre newsletter.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la création de votre première newsletter ! Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Campagnes” > “Email” > “Créer une campagne email”.
La création d’une newsletter sur Brevo comporte 6 étapes :
- 🛠️ Paramétrage de l’expéditeur
- 👪 Destinataires
- 🎨 Design
- 📧 Objet
- ⏱️ Choix de l’horaire
- ✔️ Confirmation
Vous pouvez facilement naviguer entre les différentes 4 premières étapes. Le choix de l’horaire et la confirmation se feront à la fin.
🛠️ – Paramétrage
Vous pouvez commencer par indiquer un nom pour votre campagne. Celui-ci ne sera pas visible pour vos contacts.
Ensuite, vous pourrez modifier d’autres éléments tels que :
- Email de l’expéditeur : l’adresse que voient vos destinataires lorsqu’ils recoivent votre campagne
- Nom de l’expéditeur : nom qui sera associé à votre email dans la boite de réception de vos contacts
Votre nom d’expéditeur fait partie des éléments à ne pas négliger. Choisissez en un qui permettra à vos abonnés de vous reconnaître facilement !
👪 – Destinataires
Cette étape permet de sélectionner et segmenter les destinataires qui recevront votre newsletter.
Lors de cette étape, il vous suffit de sélectionner la liste qui correspond aux inscrits à votre newsletter :
Vous pouvez ensuite affiner la segmentation en créant un segment : vous pouvez par exemple choisir d’envoyer votre newsletter seulement aux abonnés qui ont déjà ouvert un de vos envois !
📧 – Objet
Maintenant, vous devrez rédiger votre objet.
Il s’agit du texte qui sera affiché dans la boîte de réception de vos contacts. Prenez un soin tout particulier à la rédaction de votre objet : il s’agit du premier élément de votre newsletter qui sera vu par vos abonnés et il doit leur donner envie de l’ouvrir !
Vous pourrez aussi définir le texte de prévisualisation ou preheader, un texte qui s’affichera à la suite de l’objet dans certains clients de messagerie
🎨 – Conception
Vous pouvez maintenant créer votre newsletter grâce à notre interface intuitive à partir de laquelle vous pouvez créer votre design en glissant-déposant des blocs.
Pour commencer, vous pouvez choisir un template ou bien partir de zéro.
Pour concevoir votre newsletter, il vous suffit de prendre les blocs dans la colonne de gauche pour les assembler et les personnaliser comme bon vous semble !
Prenez par exemple un bloc “Texte” ou un style (ci-dessous 3 images avec textes et titres) :
Faites-le glisser et déposez-le là où vous souhaitez dans le corps de votre newsletter.
En cliquant sur l’élément, vous pourrez facilement le modifier.
Créer votre newsletter à partir d’un template
L’éditeur Drag & Drop vous permet également de créer votre newsletter à partir de modèles de newsletter entièrement personnalisables.
Vous accédez à la bibliothèque de templates à la première étape du design de votre newsletter.
Il ne vous reste plus qu’à intégrer votre newsletter en modifiant tous les éléments du template dont vous avez besoin !
⚡ Notez qu’à l’étape de conception, sous “Aperçu et test” en haut à droite, vous pourrez aussi vous envoyer un email test ou vérifier l’aperçu de votre message dans les clients de messagerie.
Pour aller plus loin, lisez notre tutoriel détaillé.
⏱️ – Choix de l’horaire
Vous devez choisir l’horaire d’envoi de votre newsletter pour vous assurer que vos destinataires reçoivent votre message au bon moment.
Une fois votre newsletter créée, vous pouvez soit l’envoyer immédiatement, soit programmer l’envoi pour plus tard.
Il est très important d’envoyer votre newsletter au bon horaire, car le moment où vos destinataires recevront votre message déterminera votre taux d’ouvertures.
L’horaire idéal pour votre newsletter dépend de votre activité. Dans le B2B, par exemple, on conseille généralement d’envoyer en semaine, de préférence le mardi, mercredi ou jeudi dans la journée. Dans le B2C, à l’inverse, on conseille plutôt d’envoyer le week-end ou le soir.
Pour vous simplifier la vie, Brevo vous propose une fonctionnalité permettant d’optimiser automatiquement l’horaire d’envoi. Cela vous garantit que vos destinataires recevront toujours votre newsletter au meilleur moment.
Attention : cette fonctionnalité n’est efficace qu’à partir du deuxième envoi, car notre système doit pouvoir se baser sur les rapports des campagnes précédentes pour optimiser l’horaire d’envoi de votre newsletter.
✔️- Confirmation
Il s’agit de l’étape finale avant d’envoyer votre newsletter : c’est le moment de vérifier que vous n’avez rien oublié !
Lors de cette étape, vous pouvez vérifier si tout est en ordre et confirmer l’envoi de votre newsletter.
Lorsque vous êtes sûr de vous, vous pouvez cliquer valider l’envoi. Mais avant, nous vous conseillons de lire notre checklist des 25 points à vérifier avant d’envoyer votre newsletter !
5 – Suivre les performances
Bravo ! Vous avez créé et envoyé votre première newsletter. Il est temps de découvrir si c’est une réussite !
Pour découvrir les statistiques d’ouverture et d’engagement de vos abonnés avec votre newsletter, rendez-vous dans “Campagnes” puis cliquez sur le bouton “Statistiques” – pour chaque newsletter, vous pouvez cliquer sur le bouton “Rapport” situé sur la ligne correspondant à votre dernier envoi :
Vous accédez ainsi à un rapport détaillé des performances de votre campagne : ouvertures, clics, désinscriptions…
Pour vous familiariser avec les différentes statistiques de ce rapport, nous vous conseillons de lire notre article 7 KPIs à suivre en email marketing.
Comment bien construire votre newsletter
Voici quelques conseils pour créer une newsletter efficace sur l’éditeur Drag & Drop de Brevo.
1 – Adaptez votre design à votre identité visuelle
Pour que votre newsletter soit plus crédible, elle doit refléter l’identité visuelle de votre site ou blog.
Un moyen simple de le faire est de toujours intégrer le logo de votre marque en haut de votre newsletter, afin que vos lecteurs puissent vous reconnaître immédiatement.
Le template par défaut de l’éditeur Drag & Drop de Brevo intègre un emplacement prévu à cet effet :
Pour le reste, utilisez les polices d’écriture et les couleurs adaptées à votre charte graphique. Vous pouvez importer vos propres polices dans Brevo en suivant le tutoriel suivant.
2 – Commencez par le plus important
Construisez votre newsletter sur le modèle de la pyramide inversée : votre message le plus important doit apparaître en premier !
La pyramide inversée est un principe de rédaction et de webdesign qui consiste à aller droit au but en révélant immédiatement les informations essentielles, avant d’aller progressivement dans les détails.
Lorsque vos contacts lisent votre newsletter, ils n’ont que très peu de temps à vous accorder. Ils reçoivent en effet beaucoup d’emails, et leur attention est sollicitée de toutes parts, que ce soit par d’autres newsletters ou par des messages personnels.
Vous devez donc faire en sorte que votre message le plus important apparaisse en premier : il peut s’agir d’une offre promotionnelle, d’une actualité ou d’un article de blog dont vous êtes particulièrement fier.
Mettez-le bien en évidence en haut de votre newsletter afin que vos destinataires n’aient pas à “scroller” (faire défiler l’email avec la molette de leur souris) pour le voir.
Les informations les plus importantes de votre newsletter doivent se situer above the fold – en français : au-dessus de la ligne de flottaison. Celle-ci désigne la ligne (en général le bas de votre écran) qui sépare la partie immédiatement visible d’un email de la partie invisible à laquelle vous ne pouvez accéder qu’en scrollant. Le temps d’attention de vos destinataires étant court et la patience face aux messages commerciaux limitée, il faut que vous parveniez à convaincre au premier coup d’œil.
Proposez donc tout de suite vos produits les plus intéressants au début de votre mailing et n’hésitez pas à utiliser des images mouvantes pour capter l’attention de vos destinataires. Pour celles-ci, nous conseillons l’utilisation de GIF animés au lieu de vidéos classiques – qui s’afficheront mal dans la plupart des clients de messagerie.
Exemple de l’utilisation de la ligne de flottaison avec la newsletter du site MOO :
3 – Soignez vos call-to-action
Les call-to-action permettent à votre newsletter d’atteindre son objectif en incitant vos destinataires à interagir avec votre site.
Un call-to-action est un bouton qui incite votre destinataire à effectuer une action précise.
C’est un élément central puisque c’est lui qui permet de remplir l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre newsletter : générer du trafic, des ventes, des partages…
Pour qu’il soit efficace, votre Call-To-Action doit être bien mis en valeur :
- Choisissez une couleur qui tranche avec le reste de votre newsletter
- Choisissez un texte avec un verbe d’action (“Découvrez nos offres”, “Je m’inscris”…)
- Placez-le à un endroit stratégique !
Votre newsletter peut être centrée sur un seul call-to-action, comme le fait par exemple Showroomprive.com :
Il se peut également que votre newsletter ait un objectif plus large, comme promouvoir plusieurs contenus qui pourraient intéresser le destinataire.
C’est le cas notamment des newsletter de blogs qui intègrent plusieurs articles, ou des marques qui souhaitent mettre en avant plusieurs catégories de produits.
Dans ce cas, les boutons d’appel à l’action sont particulièrement importants puisqu’ils permettent de renvoyer les lecteurs intéressés par tel ou tel élément vers la page correspondante de votre site.
Vos Call-To-Action permettent ainsi de mieux construire votre newsletter : vous économisez l’attention du lecteur tout en générant du trafic plus qualifié vers vos articles de blog ou vos catégories de produits.
Exemple avec la newsletter de Nestlé qui met en avant plusieurs recettes :
Pour aller plus loin, découvrez les 3 petits mots qui rendront votre newsletter plus efficace !
4 – Incluez des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux
Votre newsletter doit s’intégrer dans une stratégie de communication plus globale : intégrez des liens vers votre site et vos réseaux sociaux !
Lorsque vous créez une newsletter, vous devez garder à l’esprit vos objectifs plus larges : construire une communauté et fidéliser une audience.
Les réseaux sociaux sont également un canal incontournable pour garder le contact avec vos visiteurs et leur transmettre du contenu, alors pourquoi ne pas les intégrer dans votre newsletter ? Vous pourrez ainsi récolter de nouveaux “fans” tout en donnant à votre newsletter une crédibilité supplémentaire.
Dans l’éditeur de newsletter de Brevo, il vous suffit de sélectionner le bloc “Social” et le faire glisser dans votre modèle.
Il vous suffit de décocher les icônes dont vous n’avez pas besoin, de choisir un thème et de renseigner les url de vos profils sociaux. Pensez à ajouter un texte pour inciter vos destinataires à vous suivre sur les réseaux !
5 – Guidez vos lecteurs grâce aux couleurs et aux espaces blancs
Composez vos newsletters de manière intelligente pour orienter le regard des lecteurs.
Votre newsletter doit être structurée à l’aide d’éléments graphiques, de textes, de couleurs, etc. Pour améliorer l’expérience de vos lecteurs, ces éléments doivent être organisés en suivant une hiérarchie visuelle précise – de préférence calquée sur le mouvement naturel du regard (de gauche à droite et de haut en bas).
Une telle composition permet de guider le regard de vos lecteurs et de les mener vers les éléments les plus importants de votre newsletter, par exemple les CTA.
Ne surchargez surtout pas vos newsletters, au risque de perdre vos destinataires en les noyant dans trop de contenu. Utilisez beaucoup d’espaces blancs et aérez votre mise en page de manière à mettre en valeur les éléments qui importent vraiment.
Finalement, ne sous-estimez pas la puissance des couleurs ! Celles-ci doivent correspondre à votre identité visuelle pour renforcer votre image de marque. Elle doivent aussi être utilisées intelligemment et en prenant en compte la psychologie des couleurs.
Par exemple : le noir sera utilisé pour des produits de luxe, le jaune attire particulièrement l’attention, le bleu évoque la confiance et le professionnalisme, etc.
6 – Boostez votre taux d’ouverture en optimisant l’objet, le preheader et le nom d’expéditeur
Optimisez l’objet, le preheader et le nom de l’expéditeur de votre newsletter pour être facilement identifiables par vos abonnés et maximiser votre taux d’ouverture.
Au-delà du contenu à proprement parler de votre newsletter (le corps de l’email), il est important de paramétrer avec soin les éléments qui apparaissent en boîte de réception avant l’ouverture :
- L’objet
- Le preheader
- Le nom de l’expéditeur
Ces éléments ont une influence capitale sur le taux d’ouverture de votre newsletter, puisqu’ils sont les premiers contenus à être vus par vos contacts et renseignent ces derniers sur le contenu de l’email.
Le choix de l’objet et du nom de l’expéditeur se fait à la première étape de la création de votre campagne :
L’objet de votre newsletter doit à la fois attirer l’attention de votre contact, lui donner une idée du contenu de l’email et le convaincre de l’ouvrir.
En raison de la forte proportion de consultation des emails depuis un appareil mobile, nous vous conseillons de ne pas excéder 50 caractères.
A ce sujet, retrouvez tous nos conseils pour rédiger un bon objet d’email.
Le nom d’expéditeur est un élément qui devrait rester le même d’une newsletter à l’autre : ici, le but est de vous assurer que vos abonnés vous reconnaissent.
A vous de choisir un nom d’expéditeur plutôt formel (par exemple : l’Equipe Brevo) ou plus humain (par exemple : Alex de Brevo).
Pour aller plus loin, lisez notre article sur le choix du nom d’expéditeur.
Le preheader est un texte de prévisualisation qui apparaît généralement après l’objet d’un email en boîte de réception, destiné à donner un aperçu de son contenu.
S’il n’est pas paramétré, il est généré par défaut à partir des premières lignes de texte de votre email.
Le problème, c’est que ces dernières ne sont pas toujours celles que l’on souhaiterait mettre en avant, notamment lorsqu’il s’agit du lien miroir de l’email !
Pour le paramétrer, il suffit d’éditer le champ prévu à cet effet à l’étape “Objet”
Tout comme pour l’objet, la taille du preheader est limitée sur mobile : en moyenne, seuls les 35 premiers caractères sont visibles sur un smartphone en mode portrait.
Pour aller plus loin, lisez notre guide d’optimisation du preheader.
7 – Optimisez votre newsletter pour l’affichage sur mobile
À l’heure où plus de la moitié des emails sont ouverts sur mobile, il est indispensable d’optimiser vos newsletters afin qu’elles s’affichent parfaitement sur tous les terminaux.
Le temps d’attention des internautes est encore plus restreint lorsqu’ils sont sur leurs smartphones : on ne vous pardonnera pas le moindre faux pas. Un email qui s’affiche mal sur mobile fera plonger votre taux d’ouvertures et donc l’efficacité de vos campagnes newsletter.
Heureusement, tous les template proposés par Brevo sont déjà en responsive design (optimisés pour l’affichage sur mobile). Vous pouvez donc créer vos newsletter sans trop de soucis.
Cela dit, il y a tout de même quelques éléments à prendre en compte :
- L’objet doit être court et percutant. Un objet trop long risque de ne pas s’afficher complètement sur mobile
- Veillez à ne pas utiliser une taille de police trop petite pour que le texte reste lisible sur mobile – au moins 18 pixels.
- La luminosité de certains smartphones baissant avec la batterie, veillez à utiliser des contrastes de couleurs forts (éviter par exemple le contenu blanc sur fond gris).
- Réduisez au maximum la taille de vos newsletters afin qu’elles chargent rapidement sur mobile – évitez les pièces jointes et les images trop grandes.
8 – Optimisez la délivrabilité de votre newsletter
La délivrabilité est la capacité d’un email a être remis dans la boîte de réception d’un destinataire – c’est donc un concept crucial en email marketing.
La délivrabilité, ce sont les emails qui contournent les filtres anti-spam et sont délivrés dans la boîte de réception principale de vos contacts.
C’est un vaste sujet auquel nous avons consacré de nombreux articles et guides, car pour optimiser la délivrabilité d’une newsletter, il faudra prendre en compte des mesures techniques comme respecter des bonnes pratiques en terme de rédaction de contenu.
Si vous voulez devenir des experts en délivrabilité, téléchargez dés maintenant notre livre blanc dédié.
Vous n’avez pas le temps de lire un ebook entier ? Dans ce cas, vous pouvez commencer par