Un arbre généalogique est une représentation visuelle de la lignée d’une personne, qui permet de retracer les relations avec ses ancêtres communs. Visuellement semblable à un organigramme, ce type de diagramme est généralement présenté sous la forme d’une structure arborescente dont la racine est un individu. Les lignes partent de la racine et forment des branches qui se terminent par des cases représentant des feuilles. Chaque feuille correspond à un membre de la famille et indique des informations telles que la date de naissance, de mariage et de décès.
Un arbre généalogique permet de recenser facilement les personnes, les lieux et les événements qui constituent l’histoire de votre famille, puis de la partager avec d’autres personnes.
Pourquoi créer un arbre généalogique ?
Si vous vous intéressez à vos ancêtres et si vous souhaitez en savoir plus sur vos origines et votre identité, créer un arbre généalogique est un bon point de départ.
Voici certains des nombreux avantages de l’arbre généalogique :
- Renforce votre sentiment d’appartenance à votre famille.
- Vous aide à identifier certaines particularités génétiques et des problèmes de santé propres à votre famille.
- Vous permet de mettre en parallèle le passé de votre famille et les événements historiques.
- Peut susciter l’intérêt de vos enfants et les inciter à se renseigner sur leurs ancêtres pour perpétuer l’histoire de leur famille.
- Vous allez vous amuser !
Comment dessiner un arbre généalogique ?
La simplicité ou la complexité de votre arbre généalogique dépend de vous.
Un arbre généalogique de famille simple peut inclure vous-même, vos parents, vos grands-parents et vos arrière-grands-parents. Une version plus détaillée pourrait également inclure vos frères et sœurs, vos oncles et tantes, vos cousins et cousines, et ainsi de suite.
C’est à vous de choisir jusqu’à quand vous voulez remonter et qui vous voulez inclure.
Commencez
Avant de vous lancer et de commencer à dessiner votre arbre généalogique, vous devez planifier un peu votre travail. Par exemple, vous pouvez vous demander :
- Jusqu’où voulez-vous remonter ?
- Quelqu’un dans votre famille dispose-t-il déjà de ces informations pour vous donner un point de départ ?
- Quel type d’information voulez-vous inclure sur chaque feuille (naissance, mariage, décès) ?
- Voulez-vous ajouter une photo de vos ancêtres à chaque feuille ? Où allez-vous trouver ces photos ?
Considérez également la direction vers laquelle vous allez dessiner votre arbre. Dans la nature, les arbres poussent de la terre vers le ciel, mais sur papier ou sur l’écran d’un ordinateur, les arbres généalogiques peuvent se développer de bas en haut, de haut en bas ou horizontalement. Consultez quelques exemples d’arbres généalogiques pour vous aider à décider comment votre arbre sera dessiné.
Il n’existe pas de définition universelle de l’arbre généalogique qui dicte les informations à inclure ou la forme que doit prendre l’arbre. Remarquez cependant que si vous souhaitez seulement représenter des relations simples sans approfondir, vous pouvez dessiner un simple diagramme de parenté à la place. Les diagrammes de parenté utilisent des symboles élémentaires, des lignes et des lettres pour représenter les relations et vous aider à visualiser votre lignée.