À l’ère de la numérisation poussée, de plus en plus d’entreprises optent pour la mise en place d’une solution d’e-learning afin de former leurs collaborateurs dans des domaines d’expertise spécifiques. Grâce à des contenus interactifs déclinés dans divers formats tels que l’audio, les diaporamas et les vidéos, une plateforme d’e-learning offre une solution d’apprentissage riche, efficace et ludique. En intégrant un outil d’e-learning, vous améliorez les compétences de votre équipe tout en tirant parti des connaissances internes. Voici comment créer une solution d’e-learning sur mesure qui répondra à vos besoins pédagogiques.
Créer un projet d’apprentissage efficace en 5 étapes grâce à l’e-learning
Face à la mondialisation qui s’accélère, les entreprises ont tout intérêt à saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour se réinventer.
Que ce soit dans les ressources humaines, la finance, la gestion ou la linguistique, les solutions d’e-learning ont révolutionné la formation à distance. Moins coûteux et moins contraignant qu’une formation en présentiel, l’e-learning est un dispositif de formation en ligne accessible à tout moment et depuis n’importe quel endroit grâce à une simple connexion internet. Voici les principales étapes pour mettre en place une stratégie d’e-learning efficace.
1. Identifier les besoins pédagogiques
Avant de mettre en place un tel dispositif d’apprentissage en ligne, il est essentiel de réfléchir en amont afin de définir clairement les objectifs pédagogiques à atteindre. En évaluant les besoins des apprenants, vous pourrez mieux cibler les contenus d’apprentissage à intégrer dans la plateforme de gestion de l’apprentissage (LMS).
2. Sélectionner les domaines d’expertise
Une fois les objectifs pédagogiques identifiés, vous devez choisir les compétences que vous souhaitez transmettre aux apprenants. Pour assurer la cohérence de votre dispositif d’e-learning, proposez des modules d’apprentissage efficaces et adaptés qui susciteront l’engagement et l’enthousiasme des apprenants. Ainsi, vos collaborateurs seront dans les meilleures conditions pour assimiler de nouvelles connaissances.
Ces contenus peuvent être créés en interne ou provenir de ressources externes. Faites appel à des experts en formation pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet et concevoir des modules pertinents qui augmenteront la productivité de votre équipe.
3. Mise en place de la plateforme de gestion de l’apprentissage (LMS)
Le choix de votre LMS (Learning Management System), qui hébergera votre programme de formation, doit être adapté à votre activité ou à votre métier.
Assurez-vous que la plateforme LMS soit ergonomique et fiable afin de faciliter son utilisation par les utilisateurs. Si vos employés se déplacent fréquemment, vérifiez que le LMS soit compatible avec différents supports tels que les smartphones et les tablettes. Les LMS s’adaptent à toutes les normes techniques, formats et outils de gestion des ressources humaines.
La plateforme LMS se compose de différents modules et parcours de formation. Les entreprises peuvent créer, diffuser et suivre des formations digitales interactives avec l’intervention de formateurs.
4. Création de contenus ludiques et interactifs
Cet outil pédagogique flexible et collaboratif permet de se former ou de se perfectionner à son rythme dans divers domaines tout en favorisant le partage des connaissances internes.
Les modules d’e-learning, tels que les animations, les vidéos, les quiz, les tests et les documents textes, facilitent la transmission des connaissances via des supports numériques pour une meilleure efficacité.
Bon à savoir : Des prestataires tels que 360 Learning ou Moodle accompagnent les entreprises dans la structuration de leur parcours de formation en ligne. Des experts vous aident à trouver des programmes de qualité adaptés à vos objectifs de formation et à les intégrer dans votre système de gestion de l’apprentissage (LMS).
5. Analyse des performances des apprenants grâce aux Learning Analytics
Afin d’optimiser votre stratégie de formation, les LMS les plus récents du marché permettent de collecter des données pour évaluer précisément les performances des apprenants.
Grâce à un suivi pédagogique, la plateforme LMS permet aux apprenants de suivre leur progression et aux responsables des ressources humaines d’évaluer en temps réel l’efficacité des modules de formation proposés.
Les indicateurs de suivi les plus utilisés sont le taux de réussite, le score des bonnes réponses, le taux de connexion, le taux de complétion, l’acquisition de compétences et le temps passé à se former. Ces données vous permettront de tirer parti de tous les avantages de l’e-learning et d’adapter les parcours d’apprentissage pour plus d’efficacité.
Qu’est-ce que SCORM ?
Dans le domaine de la formation en ligne, le modèle SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est le format le plus couramment utilisé pour les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) et la création de contenus d’e-learning à l’aide du langage XML.
Il s’agit d’un ensemble de normes techniques qui permet aux modules d’e-learning et aux plateformes LMS de fonctionner ensemble de manière interopérable.
Ces normes techniques garantissent la transmission des données entre la plateforme LMS et les modules d’e-learning, comme les informations de suivi des apprenants et les résultats des tests.
Selon une étude réalisée en 2019 par l’organisation professionnelle UNOW, 92 % des décideurs en ressources humaines estiment que la formation numérique est indispensable au développement des compétences au sein de l’entreprise.
Les solutions d’apprentissage numérique ont totalement transformé le domaine de la formation professionnelle. Avec l’accélération de la numérisation, de nouveaux besoins pédagogiques émergent, tels que les MOOC, les SPOOC et les classes virtuelles avec des voix off, autant de contenus numériques favorisant une meilleure assimilation des connaissances dans toutes les langues.