23 décembre 2021
Il est essentiel de se sentir en sécurité chez soi. Pour renforcer ce sentiment, l’installation d’un système d’alarme est une excellente solution à envisager. Avec les différents éléments qu’il est possible d’intégrer, votre maison, vos biens et votre famille seront parfaitement protégés.
De nos jours, la technologie vous permet également de rester informé(e) de ce qui se passe chez vous en votre absence. En effet, grâce à une application et des notifications directement sur votre appareil intelligent, vous pouvez savoir ce qui se déroule dans votre demeure.
Pour les amateurs de bricolage ou les apprentis électriciens, il est même possible de fabriquer soi-même un système d’alarme pour la maison. Certes, cela peut sembler être un projet d’envergure pour certains, mais avec les bons outils, votre système d’alarme DIY peut être aussi efficace qu’un modèle acheté en magasin.
Voici quelques conseils qui pourront vous aider à concevoir votre propre système d’alarme pour la maison.
Se procurer les outils et les matériaux adéquats
Avant de vous lancer dans la fabrication, assurez-vous de disposer de tous les outils nécessaires à la réalisation de votre système d’alarme. Ces outils peuvent varier en fonction du modèle de système de sécurité que vous souhaitez créer.
Pour un système d’alarme standard, c’est-à-dire un système qui se déclenche en cas d’intrusion dans votre domicile, voici les principaux outils et matériaux dont vous aurez besoin :
- Un boîtier universel à installer sur le mur.
- Un gyrophare.
- Une sirène.
- Des contacts Reed.
- Un clavier.
- Des câbles.
- Certains composants.
Avec ces éléments, vous serez en mesure de créer une alarme qui se déclenchera dès qu’une porte ou une fenêtre sera ouverte, et qui devra être désactivée à l’aide d’un code saisi sur le clavier.
Fabriquer des détecteurs de passage
Outre votre système d’alarme, les détecteurs de passage installés sur les portes et les fenêtres peuvent s’avérer très utiles.
Pour fabriquer ces détecteurs, vous aurez principalement besoin des éléments suivants :
- Un laser.
- Des batteries.
- Des câbles.
- Un tube avec une photorésistance.
- Un relais inverseur.
- Une petite ampoule.
Le détecteur de passage se compose de deux parties : d’un côté, il y a le laser, et de l’autre, le tube avec la photorésistance qui détecte ou non le laser. À chaque fois qu’une personne passe devant le laser, la photorésistance ne reçoit plus le signal, ce qui allume l’ampoule grâce au relais inverseur. Il suffit alors de connecter ce détecteur à une alarme sonore pour être alerté(e) en cas de passage non souhaité chez vous. Dans ce cas, au lieu de voir une ampoule s’allumer, c’est une alarme qui se déclenchera.
Ajouter une sonnette vidéo à votre porte d’entrée
Intégrer une sonnette vidéo à votre système d’alarme le rendra encore plus performant, car cela vous permettra de voir les personnes qui se présentent à votre porte tout en étant averti(e) de leur présence.
La sonnette vidéo SkyBell est l’un des modèles les plus populaires sur le marché. Elle vous permet également d’écouter et de communiquer avec vos visiteurs. Vous recevrez les alertes directement sur votre téléphone intelligent, vous permettant ainsi de surveiller votre maison même lorsque vous êtes absent(e).
Ce type de sonnette est idéal si vous n’êtes pas chez vous pour réceptionner un colis, par exemple, car vous pourrez quand même discuter avec le livreur. Vous pouvez également être informé(e) du retour de vos enfants de l’école grâce à la fonction vidéo.
Pour une sécurité renforcée de votre domicile
Sachez que les experts d’Astral Sécurité sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller les meilleurs produits du marché afin d’optimiser la sécurité de votre maison. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins en matière de systèmes de sécurité.