Comment créer un album partagé sur iPhone avec iOS 16.1

Comment créer un album partagé sur iPhone avec iOS 16.1

Ce qu’il faut savoir avant de créer une photothèque partagée avec iOS 16.1

La création d’un album partagé sur iCloud vous permet d’inviter vos proches, qui possèdent un appareil Apple (iPhone, iPad ou Mac), à ajouter, modifier et supprimer des photos. Un album partagé est différent des autres albums sur iCloud, et vous pouvez inviter jusqu’à 5 autres utilisateurs.

La personne qui crée l’album partagé sur iCloud est considérée comme “l’hôte”, et c’est son espace de stockage iCloud qui sera utilisé pour les photos partagées. Les utilisateurs sont limités à la création d’une seule bibliothèque de photos partagées et ne peuvent pas participer à plusieurs albums.

De plus, il est important de noter que lorsque vous ajoutez vos photos personnelles à l’album partagé, les images sont déplacées de l’album personnel vers l’album partagé. Cela évite d’utiliser deux fois l’espace de stockage iCloud et l’espace de stockage de votre appareil, et empêche la duplication des photos. Si l’option d’optimisation de l’espace de stockage est désactivée, une copie de toutes les photos partagées sera téléchargée sur votre appareil afin que vous puissiez les sauvegarder sur un Mac, par exemple.

Comment créer un album partagé sur iPhone avec iOS 16.1

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez avoir installé la mise à jour iOS 16.1 et activé l’option sur votre iPhone. Voici les étapes à suivre :

  • Allez dans l’application Réglages et appuyez sur Photos.
  • Dans la section Photothèque, sélectionnez Photothèque partagée.
  • Cliquez sur Démarrer dans la fenêtre contextuelle qui apparaît.
  • Choisissez les personnes que vous souhaitez inviter, immédiatement ou ultérieurement.
  • Sélectionnez les photos et vidéos que vous souhaitez inclure dans cet album partagé.
  • Prévisualisez l’album partagé si vous le souhaitez.
  • Définissez si vous souhaitez un partage automatique ou manuel depuis l’appareil photo de votre iPhone.
  • Appuyez sur OK.
À lire aussi  Remboursement de l’orthodontie : quel est le niveau de prise en charge ?

Notez que si vous envoyez une invitation à une personne qui n’a pas encore installé iOS 16.1, elle sera invitée à effectuer la mise à jour avant de pouvoir accéder à l’album partagé que vous avez créé.

Comment utiliser la photothèque partagée avec l’application Appareil photo avec iOS 16.1

Il est possible d’importer instantanément vos photos dans l’album partagé sur iCloud directement depuis l’application Appareil photo de votre iPhone. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’icône représentant deux silhouettes en haut à gauche de l’écran de l’application Appareil photo de votre iPhone :

  • Lorsque cette icône montre les deux silhouettes barrées, un encart indique “Photothèque personnelle” en haut de l’écran. Dans ce cas, si vous prenez une photo, elle sera uniquement importée dans votre bibliothèque personnelle.
  • Si l’icône des deux silhouettes apparaît en jaune, un encart indique “Photothèque partagée”. Dans ce cas, vos photos seront directement partagées dans l’album prévu pour vos proches.

À noter : dans l’application Photos de votre iPhone, cliquez sur les trois points en haut à droite de l’écran pour afficher la photothèque souhaitée.