Comment créer un blog sur un site WordPress en 7 étapes

Comment créer un blog sur un site WordPress en 7 étapes

C’est génial d’avoir créé un site Internet, une belle newsletter et des profils sur les médias sociaux : cela vous a aidé à nouer une relation forte avec vos clients. Mais vous souhaitez encore affiner vos compétences relationnelles. Bonne nouvelle : créer votre blog peut vous permettre d’atteindre cet objectif ! Pour savoir comment ajouter facilement un blog à votre site Web, continuez à lire !

Comment ajouter un blog à votre site internet

  1. Ajoutez une nouvelle page dans WordPress.
  2. Nommez votre page.
  3. Publiez votre page de blog.
  4. Paramétrez vos articles de blog WordPress.
  5. Créez le flux d’actualité de votre blog.
  6. Déterminez le nombre d’articles à afficher.
  7. Rédigez et publiez votre premier article.

Simple comme bonjour ! Besoin de visuels pour vous aider ? Consultez les étapes correspondantes ci-dessous.

1. Ajoutez une nouvelle page.

Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress, puis cliquez sur “Pages > Add New (Ajouter nouvelle)”. Comme votre société compte déjà un site Web et que vous souhaitez créer un blog d’entreprise, ce dernier aura besoin de sa propre page pour exister.

À lire aussi  Comment vérifier une signature électronique ?

2. Nommez votre page.

Facilitons-nous la tâche et nommons le blog “Blog”. Laissez la zone de saisie de texte vide : le but est que la page ne soit pas une page lue statique, mais agisse comme un flux pour vos articles.

3. Publiez votre page de blog.

Vous devez ensuite publier votre page de blog. Ne vous préoccupez pas pour l’instant de l’emplacement des articles – nous réglerons ce problème plus tard.

4. Paramétrez vos articles de blog WordPress.

Dans votre tableau de bord, accédez à “Settings (Paramètres) > Reading (Lecture)” pour afficher la page mentionnée plus haut.

5. Créez le flux d’actualité de votre blog.

Cliquez sur “A static page (Une page statique)”, puis sélectionnez “Blog” dans le menu déroulant de “Posts page (Page d’articles)”. Veillez à sélectionner « Blog » sous le menu déroulant pour « Posts page » et non « Front page », sauf si vous souhaitez que votre blog soit la page d’accueil de votre site Web de votre entreprise.

6. Déterminez le nombre d’articles à afficher.

C’est une affaire de préférence personnelle. Combien d’articles voulez-vous afficher lorsque vos lecteurs cliquent sur “Blog” ? Cinq ? Douze ? Testez différentes options et sélectionnez celle que vous préférez. Enregistrez ensuite vos modifications.

7. Rédigez et publiez votre premier article de blog WordPress.

Félicitations, vous voilà prêt à entrer dans la blogosphère ! Si ce n’est pas déjà fait, commencez par créer un calendrier éditorial pour votre contenu de façon à produire un travail cohérent et de qualité pour vos abonnés.

À lire aussi  Les 12 meilleurs aspirateurs sans sac pour 2023

Nos astuces pour écrire votre premier article de blog

Suivez ces quelques conseils pour écrire votre premier article.

Ne vous épuisez pas à la tâche !

Au moment de rédiger votre premier article, vous serez peut-être saisi de la fameuse angoisse de la feuille blanche. Il s’agit de votre tout premier article, celui qui lancera votre blog et présentera votre image aux lecteurs. L’instant est décisif, bien sûr, mais ne vous épuisez pas à la tâche. Certes, c’est votre premier article… mais il sera suivi de nombreux autres. Votre blog pro sera amené à grandir et à évoluer en même temps que votre entreprise.

Plutôt que d’entrer directement dans le vif du sujet, ce premier article est un excellent moyen d’énoncer les fondements de votre blog. Pour résumer : oui, cet article est important, mais il ne constitue que la base sur laquelle se construiront les articles suivants.

Rester concentré pour attirer les clients.

Un blog professionnel a pour but de nouer des relations avec ses lecteurs à des fins de développement commercial. En axant vos articles sur vos produits et services, vous rédigerez plus facilement le contenu de votre blog et le rendrez plus attractif pour le lectorat souhaité – et les clients.

Diffusez et partagez vos articles.

Tout d’abord, partagez votre activité de blogging sur vos profils de médias sociaux. Vous donnerez ainsi un visage humain à votre entreprise et offrirez à vos clients un excellent point de départ pour dénicher de nouvelles informations. Ensuite, envisagez l’ajout de plug-ins sociaux à votre site WordPress.

À lire aussi  Les meilleurs forfaits bloqués pour maîtriser sa consommation

Envie de sortir des sentiers battus du marketing de médias sociaux, et de vous aventurer du côté du référencement naturel ? De nombreux plug-ins WordPress vous seront certainement utiles (Yoast, notamment, est un excellent plug-in de SEO). En plus de simplifier votre blog et vos articles WordPress (et d’accroître la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche), ces plug-ins vous seront très utiles si vous n’avez jamais géré de blog auparavant.

Maintenant que vous savez créer un blog WordPress lié à votre site, exprimez-vous afin de le faire vivre ! J’espère que les trucs et astuces de cet article vous auront mis en confiance pour vous lancer dans l’aventure. Bon blog !