Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour mener à bien votre stratégie de contenu. Il vous permet de gérer de façon plus efficace les contenus qui doivent être créés et publiés sur vos différentes plateformes.
Confier la rédaction des articles de votre blog à un rédacteur professionnel est une excellente initiative. Vous organiser pour avoir une vision et tenir la cadence au fil des mois en est une autre d’autant plus importante !
Cette vision à long terme est un véritable atout pour garder de la cohérence dans votre ligne éditoriale et atteindre plus facilement vos objectifs. Mais pour que cet outil soit efficace, il doit être bien construit. Voyons ensemble les champs qui doivent figurer dans votre calendrier éditorial.
Les indispensables pour créer un calendrier éditorial
Le but du calendrier éditorial est de planifier vos prochaines publications, pour éviter les pannes d’inspiration et organiser votre temps, dans le but de ne pas être dépassé :
- Les contenus de site : articles de blog, e-book, vidéo, infographie, etc.
- Vos newsletters
- Tous les e-mails marketing
- Vos publications sur les réseaux sociaux, etc.
Votre calendrier vous permet de répertorier toutes les informations nécessaires comme :
- Les mots-clés
- Vos fiches personas
- Les différentes sources d’inspiration
- Vos partenariats, etc.
Ainsi, vous avez tout sous la main, plus besoin de chercher une idée de contenu éditorial. Sans oublier l’aspect purement stratégique : vous savez désormais quoi publier en fonction de vos objectifs commerciaux. Le calendrier éditorial va vous apprendre à mieux cibler vos mots-clés et ça, c’est excellent pour votre référencement naturel !
Et pour finir, vous allez avoir une vue d’ensemble de vos publications. Ce qui va vous éviter de publier 10 fois sur le même sujet ou 15 infographies à la suite !
Commencez par vous poser les bonnes questions :
- À quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ? Sur votre blog ?
- Quel type de contenu allez-vous partager et pour quel média ?
- Qui va avoir accès à votre calendrier et quelles autorisations auront-ils ?
Définissez vos objectifs marketing pour votre calendrier
Quel est le but de votre content marketing ? Cherchez-vous à :
- Attirer du trafic vers votre site ?
- Améliorer votre référencement naturel ?
- Booster votre image de marque ?
- Obtenir de nouveaux clients ?
- Faire la promotion d’un nouveau produit ?
- Fidéliser vos clients ?
Des objectifs bien définis permettent de garder votre ligne directrice, et d’en mesurer l’efficacité ou l’avancement.
Adaptez vos contenus à vos objectifs
Vos contenus seront différents suivant leurs objectifs de trafic ou de conversion, par exemple en :
- Créant des articles de blog de qualité qui vont attirer les lecteurs.
- Diffusant des e-mails promotionnels pour lancer un produit.
- Misant sur des mots-clés ciblés pour monter dans les moteurs de recherche…
Votre stratégie marketing est au point ? Alors il est temps de partir à la pêche aux idées de contenus pour étoffer votre calendrier éditorial !
Pour trouver des sujets d’articles de blog, nos équipes peuvent vous aider. Contactez-nous afin de mettre une stratégie de contenu clé en main où nos spécialistes s’occupent pour vous de trouver les sujets et de rédiger les contenus pour obtenir du trafic sur votre site.
Surfez sur les réseaux sociaux
Suivez tous les influenceurs de votre branche d’activité, puis pistez les sujets qui font le buzz, ceux qui génèrent le plus de commentaires. Listez les questions et les réponses que les internautes ont apportées et allez vite les noter dans votre calendrier. Vous serez surpris d’y trouver autant de sources d’inspiration !
Étudiez la concurrence
Regardez ce que publient vos concurrents et à quelle fréquence. Notez leurs médias de prédilection, quels types de contenus génèrent le plus d’interactions avec leurs prospects ! Prenez le temps de lire les commentaires, eux aussi fourmillent de bonnes idées !
Prendre exemple, ce n’est pas copier ! Vous pouvez prendre des idées pour les intégrer ensuite dans votre calendrier éditorial, mais vous devez créer des contenus uniques. Il en va de votre notoriété et le duplicate content est néfaste pour votre SEO.
Demandez à vos clients
Finalement, les plus à même de savoir ce qui les intéresse, c’est bien vos clients ! Vous pouvez intégrer un questionnaire sur votre site ou sur les réseaux sociaux.
Si vous avez un chatbot sur votre site web, notez tous les problèmes que rencontrent vos clients. Lorsqu’ils vous donnent leur adresse mail, profitez-en pour leur demander leur avis et les améliorations que vous pourriez leur apporter.
Voici une liste de sites qui vont vous être très utiles :
Google Trends
Dans l’onglet « Recherches du moment », vous trouverez l’ensemble des sujets brûlants qui animent la toile. Utilisez la section « Découvrir » pour faire une recherche sur un thème précis.
Answer the public
Answer The Public va vous faciliter la tâche ! Entrez votre mot-clé et le site se chargera de vous délivrer toutes les questions que se posent les internautes à son sujet !
Quora
Quora est un site de questions/réponses. Tout le monde peut poser ses questions, vous avez ainsi accès à une mine d’idées de contenus éditoriaux. Filtrez les questions en fonction de votre public cible et profitez de cette manne ! En bonus, vous pouvez même mettre votre site en lien dans les réponses que vous apportez !
Créez votre calendrier éditorial en 4 étapes
Il est temps de rassembler toutes ses informations dans votre calendrier éditorial. Vous pouvez utiliser votre tableur, la plateforme Trello est aussi très fonctionnelle.
À lire aussi : Créer votre ligne éditoriale
1. Les paramètres relatifs à la publication
La date de publication
Prévoir une date de publication est essentielle pour prioriser vos sujets. Cette deadline est également utile pour les autres membres de votre équipe : ces derniers pourront mieux s’organiser.
Le titre
Dans la colonne « Titre » renseignez simplement le titre de votre publication ou de votre article de blog. Rappelez-vous, votre titre doit être assez captivant pour donner envie aux internautes de cliquer.
Le type de contenu
Ce champ doit décrire le type de contenu qui sera produit. Cette information vous sera d’ailleurs utile lors de vos analyses. Vous pourrez voir quel type de contenu suscite le plus d’engagement.
Voici des exemples de contenu que vous pouvez intégrer à votre calendrier éditorial :
- Article de blog
- Infographie
- Curation de contenu
- Ebook / livre blanc
- SlideShare
- Webinar
- Mise à jour
- Etc.
La thématique
En renseignant la thématique vous pourrez là encore voir les types de sujets qui intéressent le plus vos lecteurs. La personne qui publiera l’article pourra également savoir dans quelle catégorie de votre blog intégrer le contenu en question.
Le statut
N’oubliez pas que votre calendrier éditorial peut être consulté par plusieurs personnes. Chaque membre de votre équipe doit savoir où en est la création des différents contenus.
Il est donc important de renseigner le champ « statut » avec l’une de ces informations :
- Pas commencé
- Soumis
- Accepté
- En cours
- Planifié
- Publié
La destination
Pour coordonner efficacement votre stratégie de contenu, vous devez savoir où sera postée chaque publication :
- Sur votre site internet ?
- Sur votre blog ?
- Sur Facebook ?
- Sur Twitter ?
- Sur LinkedIn ?
- Sur un autre site / blog ? Lequel ?
À lire aussi : Quand publier sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn ?
2. Les paramètres relatifs au rédacteur et à l’auteur
Si vous êtes seul aux commandes, ces champs ne seront pas forcément utiles. Par contre, si plusieurs personnes participent à la création des contenus, il convient de renseigner le rédacteur.
Vous pouvez aller plus loin en renseignant le nom de la personne chargée de publier l’article ou le post sur le média renseigné précédemment.
3. Les paramètres relatifs à votre cible et vos objectifs
Dans votre stratégie de contenu, vous devez identifier vos personas. Ces derniers doivent représenter les différents segments de votre audience et doivent vous permettre de mieux comprendre à qui vous vous adressez.
Lorsque cela est fait, prévoyez dans votre calendrier éditorial une colonne pour renseigner la cible de chacun de vos contenus. Indiquez ensuite l’objectif que vous souhaitez atteindre : générer du trafic sur votre site ou une page spécifique, récupérer des adresses emails, obtenir des abonnés, etc…
La connaissance des objectifs sera à prendre en compte lors de la rédaction.
4. Un champ pour le SEO
Si votre contenu est à destination d’un blog, de votre site vitrine ou e-commerce par exemple, je vous conseille de renseigner un champ « SEO ».
Vous pourrez indiquer les mots-clés à intégrer dans la publication. Selon vos besoins et la taille de votre activité, tous les champs cités ci-avant ne sont pas forcément nécessaires. Peut-être devrez-vous en rajouter ?
Quoiqu’il en soit, votre calendrier éditorial doit vous correspondre et doit être un outil d’aide à la gestion et la planification de vos contenus.
Confier sa stratégie éditoriale pour maximiser sa visibilité
Vous le voyez, mettre en place une stratégie de contenu demande une organisation bien rodée. Pour vous faire gagner du temps, Redacteur.com propose de vous accompagner dans la conception de votre stratégie éditoriale en vous aidant à identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre activité à travers un audit sémantique. Une fois les meilleures opportunités SEO trouvées, un expert SEO conçoit des sujets de contenus et une équipe de rédacteurs professionnels rédige vos nouveaux contenus.
Les packs Stratégie de contenu SEO de Redacteur.com les plus poussés comprennent également la rédaction de pages piliers, véritable épine dorsale de votre stratégie éditoriale.
3 packs sont disponibles en fonction de votre maturité éditoriale. Le plus ambitieux inclus la rédaction de 60 contenus de 800 mots et la création de 3 pages piliers de 2500 mots.
Les contenus sont livrés au format HTML pour vous permettre une intégration rapide et facile dans votre CMS.
Gagnez du temps avec ce nouveau service clé en main, adapté à toutes les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité sur Google tout en se simplifiant la gestion de la production de leur contenu.
Modèle de calendrier éditorial Excel à télécharger
Pour vous aider à mettre en place votre stratégie éditoriale, nous avons créé un calendrier reprenant les différents champs énoncés ci-avant sous Excel.
Vous n’avez plus qu’à compléter le calendrier avec vos propres informations et à l’adapter à votre secteur d’activité.
Télécharger le modèle de calendrier éditorial
Notre astuce
Afin d’optimiser au mieux votre calendrier éditorial, surveillez vos résultats. Si vous êtes débordé, vous pouvez déléguer la rédaction de vos contenus à un rédacteur web professionnel en passant une première commande de textes sur Redacteur.com.