Comment créer un CV percutant pour trouver un emploi ?

Comment créer un CV percutant pour trouver un emploi ?

Prenez le temps nécessaire pour peaufiner votre CV (curriculum vitae). Vous disposerez ainsi d’une base que vous pourrez adapter à chaque candidature.

Dans un bon CV, le recruteur doit pouvoir trouver rapidement toutes les informations utiles. Il doit être accrocheur, clair et concis. Mettez-vous toujours à la place du lecteur, qui n’a pas toujours beaucoup de temps. Le CV est un outil de présélection pour obtenir un entretien.

Un CV doit de préférence tenir sur une seule page. Utilisez une police classique (Arial ou Times en corps 11 ou 12) sur fond blanc. Veillez à éviter les fautes d’orthographe en faisant relire votre CV par un proche.

Aujourd’hui, les candidatures peuvent être envoyées par mail, quel que soit le secteur. N’oubliez pas de joindre votre CV au format PDF de préférence (sinon, utilisez un fichier Word).

1ère étape pour rédiger un CV : donnez-lui un titre accrocheur

En tête de votre CV, indiquez clairement l’intitulé du poste que vous visez. Par exemple : “Assistant commercial export”. Ce titre est indispensable pour que le recruteur sache pour quel poste vous postulez.

Vous pouvez également mettre en titre un objectif professionnel, par exemple “objectif devenir technicien” dans le cas d’une recherche de contrat d’apprentissage. Réfléchissez bien aux termes utilisés en titre, car de plus en plus d’entreprises utilisent des outils d’analyse des mots-clés pour sélectionner les candidatures.

À lire aussi  Les forfaits mobiles chez Bouygues Telecom

N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées téléphoniques, votre adresse mail et les liens vers votre compte Twitter ou LinkedIn. Ces informations sont essentielles pour que le recruteur puisse vous contacter facilement. Pensez également à insérer le lien vers votre profil sur les réseaux sociaux professionnels, cela montre que vous êtes actif sur ces plateformes.

La présentation du CV : originale ou classique ?

Un CV bien présenté, avec un peu de couleur, donne envie aux recruteurs de le lire. Vous pouvez mettre les logos des grandes entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, cela attire l’attention.

L’originalité peut-être appréciée dans certains domaines, comme le marketing ou le design, mais attention à ne pas en faire trop. Adaptation et sobriété sont de mise.

Jeunes diplômés, mettez l’accent sur votre formation

Pour les jeunes diplômés, c’est la formation qui va intéresser le plus les recruteurs. Détaillez au maximum vos études et précisez si vous les avez effectuées en formation initiale ou en alternance.

Présentez votre parcours de formation de manière chronologique, en commençant par vos études actuelles et en remontant dans le temps. Indiquez l’année, l’intitulé du diplôme, le nom de l’établissement et la ville. Vous pouvez mettre en avant les mentions obtenues, ainsi que votre sujet de mémoire et vos expériences à l’étranger.

Ne détaillez que les expériences professionnelles en lien avec le poste visé

La rubrique “Expériences professionnelles” est essentielle et doit être mise en avant si vous avez effectué plusieurs stages ou si vous avez de l’expérience. Mentionnez la nature du contrat (stage, CDD, CDI) et détaillez uniquement les expériences qui ont un sens par rapport au poste visé.

À lire aussi  L’érosion de la biodiversité

N’oubliez pas de mentionner les stages effectués pendant vos études, en précisant le nom de l’entreprise, le titre du poste occupé, la durée du stage et vos missions en rapport avec le poste visé. Mettez également en évidence toutes les expériences professionnelles en lien avec le poste visé.

La rubrique “Compétences” doit être concise

Cette partie peut être divisée en paragraphes pour plus de clarté. Mentionnez les langues que vous maîtrisez, vos compétences informatiques, votre permis de conduire, vos diplômes de secourisme, votre Bafa, etc. Veillez à ce que toutes les compétences mentionnées soient justifiables en entretien.

Personnalisez vos centres d’intérêt

Si vous avez des activités régulières dont vous pouvez parler en entretien, mentionnez-les dans cette rubrique pour montrer votre personnalité et votre dynamisme. Soyez précis dans le choix de vos activités et évitez les généralités. Les recruteurs s’attardent souvent sur cette rubrique pour mieux comprendre votre personnalité.

Mettre une photo sur son CV, oui ou non ?

La photo n’est plus indispensable aujourd’hui, mais si vous décidez d’en mettre une, veillez à ce qu’elle soit classique (type photo d’identité). Évitez les photos de vacances ou les selfies.

Prenez en compte ces conseils pour créer un CV percutant qui mettra toutes les chances de votre côté pour obtenir un emploi.