Un devis signé par le fournisseur et le client devient un contrat commercial engageant les deux parties. C’est pourquoi certaines mentions obligatoires doivent y figurer.
Comment faire un devis gratuit ?
Si les logiciels de facturation intègrent la possibilité de générer des devis automatiquement, vous pouvez également les rédiger vous-même. L’important est d’être organisé et de créer un modèle réutilisable en modifiant quelques détails.
Comment faire un devis sur Excel ?
La plupart des dirigeants qui rédigent leurs propres devis utilisent Excel comme outil. Au début du devis, vous devez inclure les mentions suivantes :
- Numéro du devis (chaque devis doit être numéroté pour faciliter le suivi de vos documents)
- Lieu et date de rédaction du devis
- Nom de votre entreprise, coordonnées et numéro de SIRET
- Nom du prospect, son adresse et son numéro de SIRET s’il est un professionnel
Au milieu du devis, vous pouvez créer un tableau à 5 colonnes :
- Liste des prestations et/ou produits inclus dans le devis
- Volume prévu pour chaque prestation et/ou produit
- Prix unitaire hors taxes (HT) pour chaque volume
- Montant de la TVA pour chaque volume
- Montant toutes taxes comprises (TTC) pour chaque volume
Sous le tableau, ajoutez une ligne indiquant les montants totaux pour chaque colonne (volume global, montant HT total, TVA globale, montant TTC total). Mettez en évidence la case mentionnant le prix global TTC que le client devra payer s’il accepte le devis.
En bas du tableau, ajoutez les mentions suivantes :
- Date (ou délai) et adresse de livraison ou lieu de prestation
- Modalités de paiement (virement, chèque…)
- Délais de paiement et échelonnement, si nécessaire
- Pénalités en cas de retard de paiement
- Durée de validité du devis
- Votre signature
Enfin, concluez le devis par la mention “Bon pour accord/acceptation du devis en date du : …” et prévoyez un espace pour la signature du client. Une fois signé, le devis devient un contrat commercial engageant les deux parties.
Pourquoi rédiger un devis ?
Le devis sert à protéger les intérêts de chaque partie en cas de litige (non-paiement, retard de paiement ou erreur). Pour une protection supplémentaire, n’hésitez pas à joindre vos conditions générales de vente (CGV) en annexe du devis.
Comment faire un devis en tant qu’auto-entrepreneur ?
Les auto-entrepreneurs doivent rédiger leurs devis comme n’importe quelle entreprise. Cependant, en tant que franchise en base de TVA, ils n’ont pas à se soucier de cet aspect lors de la rédaction de leurs devis.
Le devis d’un auto-entrepreneur doit inclure une mention supplémentaire : “TVA non applicable selon l’article 293B du Code Général des Impôts”.
Devis obligatoire, à partir de quel montant ?
Proposer un devis est utile lorsque la commande est complexe. Dans certains cas, il est obligatoire.
Dans tous les secteurs d’activité, un devis doit être établi lorsque le montant de la vente dépasse 1 500 euros. Dans certains secteurs, il est obligatoire pour des montants inférieurs (métiers du bâtiment, par exemple). Consultez votre syndicat ou votre association professionnelle pour connaître le seuil à partir duquel la délivrance d’un devis est obligatoire.