Comment créer un éventail de qualité?

Comment fabriquer un éventail de qualité?

Comment fabriquer un éventail de qualité?

Les éventails pliants, aussi connus sous le nom de “sensu” au Japon ou encore “abanicos” en Espagne, sont aussi beaux que pratiques. Généralement confectionnés à partir de tissus ou de papier, vous pouvez apprendre à fabriquer un éventail vous-même en suivant ces quelques étapes illustrées.

Créer un éventail: tutoriel DIY

Farbriquer éventail résultat

Ce dont vous avez besoin:

  • Papier d’emballage décoratif
  • Papier blanc ordinaire
  • Bâtonnets en bois
  • Epingle à tête de 5 cm
  • Punaises
  • Compas
  • Ciseaux
  • Pince à bec
  • Pinceau
  • Crayon
  • Colle
  • Pompon
  • Bouton

Les bâtonnets

La structure d’un éventail est souvent composée de brins en bambou ou en plastique. Etant donné que ce type d’accessoire n’est pas facile à trouver, vous pouvez facilement les substituer en utilisant des bâtonnets ou lamelles en bois, tout aussi efficaces.

Pour ce projet, nous avons utilisé des bâtonnets de 28 cm de long, 1,3 cm de large, et d’environ 1,5 mm d’épaisseur. Si vos bâtonnets sont plus grands que ce dont vous avez besoin, vous pourrez facilement les couper à la longueur désirée avec un scalpel ou une lame très aiguisée.

À lire aussi  Que faire à Annecy en hiver : découvrez les secrets de la ville !

Vous aurez besoin de 10 bâtonnets pour fabriquer l’éventail que nous allons vous présenter.

Les étapes pour fabriquer votre propre éventail

Étape 1: Percer un trou dans chaque bâtonnet

Centrez le trou à environ 2,5 cm de la base de chaque bâtonnet.

Faîtes une marque au crayon centrée à environ 2,5 cm de l’extrémité de chaque bâton, puis percez un trou au milieu avec une punaise. Placez une feuille pliée en plusieurs fois sous le bois pour que la punaise puisse passer au travers du bois.

Étape 2: Insérez une épingle à travers les bâtonnets

Après avoir percé un trou dans les 10 bâtonnets de bois, empilez-les et insérez une épingle dans les trous.

Étape 3: Fermer l’autre extrémité de l’épingle

Pliez l’épingle pour fixer les bâtonnets.

À l’aide de la pince, tourner l’autre extrémité de l’épingle pour l’empêcher de glisser vers l’extérieur. L’épingle doit maintenir les bâtonnets de bois serrés, tout en leur permettant de pivoter. Ne vous inquiétez pas si le résultat n’est pas particulièrement joli – nous recouvrirons la partie tordue d’un bouton plus tard.

Étape 4: Dessiner un arc de cercle sur une feuille blanche

Vous pouvez aussi utiliser un objet plat et rond(casserole, coupelle, assiette…) si vous n’avez pas de compas.

Cet éventail comporte deux types de papier décoratif à l’avant et du papier blanc uni à l’arrière qui sert de doublure. Le papier blanc donne plus de poids à l’éventail et aide à couvrir les bâtonnets. Du papier de riz fin a été utilisé dans ce projet, mais vous pouvez utiliser n’importe quel papier ordinaire. Coupez un rectangle de papier d’environ 38 cm sur 45 cm. Utilisez un compas ouvert avec un rayon de 10 cm pour tracer un arc de cercle au bord du papier dans le sens de la longueur, puis découper l’arc de cercle avec des ciseaux.

Étape 5: Positionner les bâtonnets

La portée totale des bâtonnets doit être comprise entre 90 et 180 degrés.

À lire aussi  Comment construire une terrasse en béton : étapes et prix

Placez les bâtonnets de bois sur le papier blanc avec le point de pivot en bas au centre où le demi-cercle a été enlevé. De cette façon, environ 10 cm de bois seront exposés, le reste sera recouvert par le papier blanc. Disposer les bâtonnets de façon à ce qu’ils soient uniformément espacés.

Étape 6: Tracer le contour des bâtonnets

Vous ne verrez pas les marques de crayon quand vous aurez fini.

Une fois que les bâtonnets sont positionnés exactement à l’endroit désiré, tracez leur contour à l’aide d’un crayon à papier. Vous enlèverez les bâtonnets à l’étape suivante, tracer leur contour vous aidera à garder une trace de la position initiale

Étape 7: Collez le dos des bâtonnets

N’appliquez de la colle que sur la partie supérieure des bâtonnets.

Appliquez de la colle au dos des bâtonnets à l’aide d’un pinceau. L’utilisation d’un pinceau vous donnera une couche de colle plus uniforme sur le bois.

Étape 8: Placer les bâtonnets avec la colle sur le papier

Placez les bâtonnets sur le côté où il y a de la colle sur le papier, en utilisant les marques de crayon que vous avez tracées plus tôt pour les mettre dans la bonne position. Appuyez dessus avec les doigts pour vous assurer que la colle entre bien en contact avec le papier. Votre éventail prend forme!

Étape 9: Coupez grossièrement autour des bâtonnets

Enlevez une partie de l’excédent de papier blanc.

Pour que l’éventail soit plus facile à travailler, utilisez une paire de ciseaux pour tailler 2 ou 3 cm tout autour des baguettes. Vous pouvez vous faire une idée approximative à ce stade, car il ne s’agit pas encore de la forme finale.

Étape 10: Découper un demi-cercle dans le papier décoratif

Les dimensions du rectangle de papier doivent être d’environ 38 cm sur 45 cm.

Choisissez un papier décoratif qui se plie facilement, comme du papier d’emballage ou du papier à origami. Tout comme vous avez utilisé le compas pour dessiner un arc sur le papier blanc, faites-le avec le papier décoratif et découpez le même type de demi-cercle. Il faut que cet arc soit légèrement plus petit que celui du papier blanc, alors réglez l’écartement du compas à environ 8-9 cm.

À lire aussi  Comment calculer le nombre de pièces pour une assurance habitation ?

Étape 11: Appliquer de la colle sur le devant des bâtonnets

Utilisez un pinceau et appliquez de la colle sur le devant des bâtonnets de bois, seulement là où ils entrent en contact avec le papier. C’est aussi une bonne idée de tamponner un peu de colle sur le papier entre les bâtonnets pour que le papier décoratif adhère à la doublure blanche.

Étape 12: Positionner l’arrière de l’éventail sur l’avant

Placez l’éventail sur le “mauvais” côté du papier.

Retournez-le, puis coller le bas sur le “mauvais” côté du papier décoratif. Assurez-vous que les deux demi-cercles de la ligne du bas sont bien vers le haut, le papier décoratif dépassant la doublure blanche d’environ 0,7cm. Passez vos doigts sur le papier pour le lisser.

Étape 13: Couper et réduire le papier à la taille finale

Couper le papier jusqu’au bout des bâtonnets.

Utilisez le haut des baguettes de l’éventail comme guide, et coupez tout autour du haut de l’éventail. Laissez environ 1,2 cm de papier sur les bords (à droite comme à gauche).

Étape 14: Couvrez les extrémités avec du papier décoratif

Donnez aux bords leur aspect final.

Sur les baguettes de bois tout à fait à gauche et à droite, appliquez de la colle et pliez le papier décoratif par-dessus. De cette façon, vous obtiendrez de belles finitions lorsque l’éventail sera plié.

Étape 15: Plier l’éventail

Replier l’éventail vers le haut créera les plis désirés.

Pliez l’éventail en alignant les bâtonnets de bois. Le papier se pliera avec les bâtonnets. Donnez au papier un pli fort pour qu’ils soient visibles lorsque le ventilateur sera déplié.

Étape 16: Ajouter un pompon

Choisissez un pompon qui se marie avec les couleurs de votre éventail.

Accrochez un pompon sur le côté plié de l’épingle à tête. Tirez dessus pour vous assurer qu’il ne glisse pas.

Étape 17: Couvrez l’épingle à tête avec un bouton

Le bouton est au ras du bois.

Collez un bouton décoratif sur la partie pliée de l’épingle. Le bouton cache le métal torsadé et verrouille le pompon.

Et voilà, votre œuvre est maintenant terminée, vous pouvez être fière de vous! Avec ce tutoriel, vous vous êtes certainement rendu compte qu’être éventailliste, c’est tout un art!

Vous trouvez ce tutoriel trop long ou vous manquez de temps? Vous pouvez lire cet article pour apprendre à fabriquer un éventail en quelques minutes seulement!

Vous voulez découvrir les plus beaux éventails du web? Rendez-vous sur la boutique de l’Eventail Rouge pour découvrir plus des centaines de modèles issus des différentes cultures du monde.