Comment créer un Flipbook ?

Comment créer un Flipbook ?

Comment faire un flipbook ?

Les flipbooks sont une de ces choses dont vous vous souvenez seulement si vous avez grandi avant Internet.

Ces petits dessins animés que vous réalisiez dans le coin de votre cahier prenaient vie à chaque fois que vous le souhaitiez. Et même si les enfants d’aujourd’hui peuvent passer leur journée à jouer avec leurs smartphones, nous savons tous que rien ne pourra jamais égaler ces bons vieux jours.

Mais saviez-vous que vous pouvez également vous amuser avec des flipbooks en tant qu’adulte ? Présentations commerciales, livres électroniques, albums de famille – chacun de ces éléments peut être amélioré en utilisant un flipbook. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de trouver un moyen de créer un flipbook à partir d’un simple document.

Dans cet article, nous allons vous expliquer la meilleure façon de le faire.

Créez votre flipbook numérique avec Publuu !

Avec Publuu, créer un flipbook ne prend que quelques minutes !

Tout d’abord, assurez-vous que votre fichier est au format PDF.

Ensuite, il suffit de sélectionner le fichier que vous souhaitez animer et de le télécharger sur Publuu – le reste se fait automatiquement.

À partir de là, vous pouvez même personnaliser votre flipbook en changeant l’arrière-plan, en intégrant une vidéo, ou en ajoutant du son. Les possibilités sont infinies et ne sont limitées que par votre imagination !

Voici un exemple de Publuu ci-dessous :

Exemple de Publuu

Source : Behance – David Hurtado

LIRE  Comment modifier l’adresse sur votre carte grise : procédures et coûts

Comment réaliser un vrai flipbook – étape par étape

Même si vous n’êtes pas doué(e) en dessin, vous pouvez créer une animation étonnante avec seulement un cahier et un crayon.

  1. Avant de commencer, réfléchissez à ce que vous voulez dessiner. Quelle histoire souhaitez-vous raconter ? Est-ce l’histoire d’un homme dansant sous la pluie ou celle d’une fleur en train de s’épanouir ? Si vous avez besoin d’inspiration, voici un exemple d’une belle histoire à raconter dans un flipbook.

  2. Préparez vos outils. Un crayon et un cahier épais devraient suffire, mais vous pouvez également ajouter un peu de couleur. N’en faites pas trop ! Rappelez-vous que vous allez dessiner la même image plusieurs fois sur une vingtaine de pages.

  3. Dessinez votre première page. Cela peut être le dessin d’un homme immobile ou l’image d’un village paisible. Mettez en place le décor de votre histoire.

  4. Dessinez la DERNIÈRE page de votre histoire. Oui, la toute dernière. De cette manière, vous aurez une meilleure idée du rythme de vos dessins au milieu.

  5. Remplissez le reste de votre flipbook en veillant à ce que les éléments qui ne doivent pas bouger restent à la même distance du bord de chaque page.

  6. Retournez votre flipbook ! Voyez comment vos personnages prennent vie !

Transformer un PDF en Flipbook – pourquoi (et comment) le faire ?

Bien que le flipbook numérique ne soit pas exactement la même chose qu’une animation réalisée sur papier, il peut être tout aussi attrayant. Imaginez un catalogue de produits dont l’aspect visuel est agréable, non seulement grâce à la qualité des images, mais aussi grâce à la fluidité du défilement des pages !

Vous voulez créer un album de famille que tout le monde voudra consulter ?

Voici comment créer un flipbook à partir des photos de votre famille.

  1. Sélectionnez 40 à 60 photos pour votre album. Cette étape peut être difficile car il ne s’agit pas de choisir des photos au hasard, mais plutôt de choisir vos souvenirs préférés. Pour vous aider à décider, posez-vous la question suivante : quelle photo raconte la meilleure histoire ? Il y a une différence entre “Moi et mes amis sommes allés à la plage” et “Moi et oncle Rob sommes allés pêcher dans la rivière et nous avons fini par attraper une truite si grosse que nous pouvions à peine la soulever”. Une bonne histoire vaut mieux qu’une simple animation ou vidéo.

  2. Organisez vos photos par ordre chronologique ou par thème, selon votre choix. Les albums photo numériques offrent l’avantage de pouvoir également inclure des vidéos ! Cependant, essayez de ne pas surcharger une seule page avec trop d’éléments. Entre 4 et 6 éléments devraient suffire. Pour cela, vous aurez besoin d’un logiciel pour organiser correctement vos photos. Il existe plusieurs bons outils en ligne, mais vous pouvez également utiliser votre moteur de recherche préféré, comme Google, pour en trouver un qui vous convienne.

  3. Enregistrez votre album au format PDF si vous souhaitez créer un flipbook qui tourne les pages comme un véritable album.

  4. Transformez votre album en flipbook en le téléchargeant sur Publuu ou en utilisant l’une des alternatives disponibles. Cela vous permettra d’ajouter des fonctionnalités que vous ne trouverez pas dans un album photo traditionnel, comme des animations et des effets sonores.

  5. Partagez votre album en envoyant un lien ou en le partageant sur Facebook. Si vous prévoyez de créer plusieurs albums, vous pouvez les partager tous en même temps sous forme de kiosque Web. Non seulement vous profiterez d’une animation exceptionnelle pour chaque flipbook individuel, mais vous pourrez également les parcourir comme si vous faisiez défiler un flux Facebook. Aucun flipbook papier ne peut offrir cela !

LIRE  Comment ouvrir un compte en étant interdit bancaire ?

Autres méthodes pour créer un flipbook numérique

Si vous n’avez pas envie de vous souvenir et que tout ce que vous voulez est un outil pour transformer votre PDF en flipbook, vous avez de la chance ! Vous n’aurez pas besoin de passer les 3 prochaines heures à chercher sur Google “comment créer un flipbook en ligne” ou “flipbook gratuit”, car nous l’avons fait pour vous ! Cependant, nous avons décidé de ne pas inclure les sources qui recommandent de créer soi-même un flipbook animé.

Après tout, il existe des outils qui peuvent le faire pour vous :

Publuu – un créateur de flipbook complet (recommandé)

Avec Publuu, créer un flipbook numérique n’a jamais été aussi facile !

  1. Sélectionnez le document que vous souhaitez transformer en flipbook.

  2. Téléchargez-le sur l’outil de création de flipbooks de Publuu.

  3. Personnalisez-le en ajoutant un arrière-plan, en modifiant les animations et les sons de votre flipbook.

  4. Partagez votre flipbook de nombreuses façons.

  5. Suivez les performances de votre flipbook en temps réel.

Et le meilleur ? Pas de filigrane, même dans la version d’essai gratuite. Si vous êtes convaincu que vos flipbooks peuvent attirer des clients (ce qui est certainement le cas), vous pouvez les partager sur votre site web sous forme de kiosque Web.

De cette manière, vous pouvez ajouter de nouveaux flipbooks chaque jour sans affecter la mise en page de votre page.

C’est génial, n’est-ce pas ?

EasyPDF – Un outil multi-fonctions pour les PDF avec une fonction de création de flipbook

EasyPDF est un outil en ligne conçu pour modifier, fusionner et publier des fichiers PDF. L’une de ses fonctionnalités, appelée Ease Flip, vous permet de télécharger votre PDF et d’y ajouter une animation. Malheureusement, la version gratuite ajoute un filigrane visible à chaque flipbook que vous réalisez. Cependant, le flipbook créé avec EasyPDF pourrait convenir pour des fichiers personnels que vous n’avez pas l’intention d’utiliser fréquemment ou de montrer au public.

LIRE  Comment construire sa maison ?

Maintenant que vous savez comment créer un flipbook, la question est : allez-vous en créer un ?

Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.