Comment créer un formulaire Google Forms ?

Comment créer un formulaire Google Forms ?

Créez un formulaire Google Forms en utilisant le lanceur d’application Chrome

Il existe plusieurs méthodes pour accéder à Google Forms et créer un questionnaire Google. La méthode la plus simple est d’utiliser le lanceur d’application Chrome, situé en haut à droite de la page d’accueil de Google. Assurez-vous d’être connecté à votre compte Google et cliquez sur “Forms”. Cela vous amènera à la page d’accueil de Google Forms, où vous aurez la possibilité d’ouvrir un document existant ou de créer un nouveau formulaire Google Forms.

Créez un questionnaire depuis la barre de recherche Google

Il est également possible de créer un Google Forms directement depuis la barre de recherche Google. Il vous suffit de taper “forms.google.com”. Vous serez directement redirigé vers la page d’accueil. Vous pouvez également créer un nouveau sondage Google en tapant “form.new” dans la barre de recherche. Un nouveau document vierge s’ouvrira dans un nouvel onglet. Une fois que vous l’avez renommé, le fichier sera automatiquement enregistré dans votre Drive. Vous pouvez le ranger dans le dossier de votre choix en cliquant sur l’icône “Dossier”.

Créez un questionnaire depuis Google Drive

Lorsque vous créez un formulaire Google Forms, il est automatiquement enregistré dans Google Drive. Vous pouvez donc créer un quiz Google directement depuis Google Drive :

  • Connectez-vous à votre compte Google Drive.
  • Cliquez sur “Nouveau” en haut à gauche.
  • Sélectionnez “Google Forms”.
À lire aussi  Comment ouvrir un compte malgré une interdiction bancaire ?

Accédez à un Google Forms grâce à son lien

Google Forms est un outil collaboratif. Chaque fichier est hébergé dans le Cloud et dispose d’un lien d’accès unique. Vous pouvez partager ce lien avec une autre personne pour lui donner accès à votre fichier.

Créez un formulaire à partir d’un modèle

Si vous manquez d’inspiration ou si vous ne voulez pas commencer avec un Google Forms entièrement vierge, vous pouvez créer un Google Forms à partir d’un modèle. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de Google Forms. Dans la première bande, vous trouverez une liste de modèles proposés par Google. Consulter les modèles existants est une bonne option pour trouver des idées et commencer plus facilement à créer un Google Forms.

L’interface Google Forms est simple à utiliser et vous permet de modifier et de personnaliser votre formulaire selon vos besoins.

Elle est composée de trois onglets :

  • L’onglet “Questions” : ici, vous pouvez changer le titre du formulaire, ajouter une description pour expliquer l’objectif du questionnaire et rédiger toutes les questions que vous souhaitez inclure dans votre Google Forms.
  • L’onglet “Réponses” : toutes les réponses à votre formulaire apparaissent ici. Vous pouvez afficher un résumé de toutes les réponses ou examiner chaque réponse individuellement. Vous pouvez également créer une feuille de calcul Google Sheet liée à vos réponses.
  • L’onglet “Paramètres” : vous permet de personnaliser différentes options de votre formulaire.

Pour refléter l’image de marque de votre organisation et améliorer l’apparence de votre document, vous pouvez sélectionner un thème et personnaliser les couleurs, les images ou encore les polices en utilisant l’icône “tablette de peinture” située en haut à droite de l’application. Vous pouvez également prévisualiser votre Google Forms à tout moment en cliquant sur l’icône “oeil”.

À lire aussi  Shein : Les dessous peu reluisants du succès de la marque révélés par l’ONG Public Eye

Il est possible de suivre une formation sur les Outils Collaboratifs Google offerte par Walter Learning. Cette formation vous permettra de maîtriser toutes les fonctionnalités de cette application pour créer un questionnaire Google adapté à vos besoins. Durant cette formation de 18 heures, vous apprendrez également à utiliser les autres outils collaboratifs de la suite Google Workspace pour optimiser votre temps et gagner en productivité. Cyrille Carteret, notre formateur spécialisé dans les outils digitaux, a déjà accompagné plus de 70 000 personnes dans l’utilisation des outils collaboratifs en ligne.

Créer un document Google, créer un formulaire Google Forms, optimiser votre messagerie Gmail, créer une présentation Google Slides ou encore un tableau Google Sheets sont autant de sujets enseignés dans notre formation Outils Collaboratifs. Ce programme de 18 heures vous permettra d’être pleinement opérationnel avec les outils Google Workspace. Vous gagnerez du temps, de la productivité et une meilleure fluidité dans vos échanges avec vos collaborateurs.

Google Forms propose 11 types de questions différents. La rapidité et la simplicité de création de formulaires avec cet outil collaboratif en ligne vous feront gagner un temps précieux lors de la collecte d’informations auprès de nombreuses personnes.

Pour créer votre questionnaire Google, vous devrez choisir le type de question qui correspond le mieux à vos besoins parmi les options suivantes :

  • Les questions ouvertes : vous pouvez demander une réponse courte ou un paragraphe.
  • Les questions fermées :
    • Choix multiples : permet à l’utilisateur de choisir une seule réponse parmi une liste de propositions.
    • Cases à cocher : permet à l’utilisateur de sélectionner plusieurs réponses.
    • Liste déroulante : l’utilisateur peut choisir une seule réponse parmi un large éventail de propositions.
  • Les questions de type “Importer un fichier” : utiles pour récupérer des fichiers auprès d’un grand nombre de personnes. Vous pouvez préciser le type de fichier et la taille maximale autorisée pour le fichier importé.
  • Les questions de type “Choisir dans une grille” :
    • Les échelles linéaires : permettent à l’utilisateur d’indiquer une préférence sur une échelle de nombres. Vous pouvez définir une plage de réponse entre 0 et 10 et donner un libellé pour chaque extrémité de l’échelle.
    • Les grilles à choix multiple : permettent à l’utilisateur de répondre à des questions similaires en choisissant une réponse pour chaque ligne. Cela peut être utile pour évaluer la satisfaction des répondants.
    • Les grilles de cases à cocher : fonctionnent de la même manière que les grilles à choix multiple, mais dans ce cas, l’utilisateur peut choisir plusieurs réponses par ligne.
  • Les questions de type “Date” et “Heure” : vous permettent de créer un questionnaire en ligne Google dans lequel les utilisateurs peuvent indiquer leur disponibilité pour une réunion ou un entretien, évitant ainsi de longs échanges de mails.
À lire aussi  Acheter une voiture d’entreprise : Comment procéder ?

Une fois que vous avez choisi le type de question, vous pouvez rédiger votre question et, s’il s’agit d’une question fermée, proposer différentes options de réponse. L’interface Google Forms est simple à utiliser et entièrement modulable. Vous pouvez facilement réarranger vos questions par simple glisser-déposer ou réorganiser vos réponses selon vos besoins. Vous avez également la possibilité d’activer un ordre d’apparition aléatoire pour vos questions, ce qui peut être très pratique si vous souhaitez créer un quiz Google pour évaluer les étudiants.

Utiliser Google Forms – Support Google

Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF