Les panneaux solaires sont des dispositifs qui convertissent l’énergie solaire en électricité, permettant d’alimenter une variété d’appareils domestiques et industriels. En utilisant une source d’énergie renouvelable et actuellement “gratuite”, ces objets extrêmement utiles nous permettent non seulement de réduire nos factures, mais aussi l’empreinte carbone de notre maison. Cependant, de nombreuses personnes considèrent l’achat et l’installation initiale de ces équipements comme des obstacles financiers insurmontables. Alors, est-il possible de fabriquer son propre panneau solaire à partir d’objets bon marché que nous avons à la maison ? La réponse est oui, et il existe plus d’une méthode pour le faire…
Profiter d’une source d’énergie renouvelable et de matériaux recyclés
Avant de vous présenter les tutoriels que nous avons sélectionnés spécialement pour vous, il est important de souligner que fabriquer un panneau solaire avec des objets courants comporte ses avantages. Cependant, il est évident que le produit final ne pourra pas offrir les mêmes performances qu’un équipement professionnel. Donc, si votre objectif est d’alimenter votre chauffage, par exemple, les idées suivantes ne seront pas très utiles pour vous.
Comment fabriquer un panneau solaire avec des disques compacts
Ne vous laissez pas intimider par un tel projet DIY qui peut sembler ambitieux au premier abord. Suivez les étapes et vous verrez que fabriquer un panneau solaire photovoltaïque à la main n’est pas si compliqué. Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Disques compacts (le nombre dépend des dimensions du panneau que vous souhaitez réaliser)
- Support en contreplaqué, carton rigide, plastique ou autre matériau (peint en noir ou recouvert de tissu noir de préférence)
- Diodes Zener
- Fil de cuivre
- Fil électrique isolé
- Pistolet à colle chaude et bâtons de colle ou autre colle instantanée/rapide
- Fer à souder
- Pinces coupantes
- Voltmètre
La première étape pour fabriquer un panneau solaire consiste à coller le fil de cuivre sur les disques compacts à l’aide du pistolet à colle chaude. Commencez par un bout de fil et collez-le près du trou central d’un des disques. Ensuite, étirez le fil vers le bord du disque en formant une ligne courbe en forme de S avant de le ramener vers le centre. Fixez-le à différents endroits avec des points de colle chaude, en réalisant 3 ou 4 boucles à partir d’un seul bout de fil, et répétez cette étape pour recouvrir toute la surface du disque.
Vous devez créer un motif de lignes sinueuses en forme de serpentine pour obtenir plusieurs “pétales” et un disque ressemblant à une fleur, avec chaque extrémité du fil de cuivre libre et proche des autres au centre du disque. Voici une vidéo qui illustre parfaitement les étapes à suivre :
Répétez cette étape pour tous les disques compacts et laissez la colle sécher pendant quelques instants. Ensuite, il est temps de fixer les diodes Zener entre les extrémités libres des fils de cuivre. Soudez les extrémités de chaque diode aux extrémités des fils près du centre du disque. Laissez une paire d’extrémités voisines libres, car vous les utiliserez plus tard pour connecter les fils isolés.
Une fois que toutes les diodes Zener sont fixées, utilisez le fer à souder pour connecter deux extrémités de fil isolé aux extrémités des fils de cuivre restés libres. Ensuite, fixez les disques sur le support et connectez-les les uns aux autres pour former un circuit unique. Voici comment réaliser cette étape importante et fabriquer votre propre panneau solaire DIY :
Maintenant, tout est prêt et il est temps de tester notre panneau solaire fait maison en le plaçant dans un endroit ensoleillé et en utilisant un voltmètre. Il vous suffit de connecter les fils isolés de votre panneau solaire aux fils du voltmètre. Si vous avez tout fait correctement, le voltmètre indiquera le courant généré lorsque le panneau est exposé au soleil. Si vous le couvrez ou le placez à l’ombre, le voltmètre affichera zéro. Voilà comment fabriquer un panneau solaire photovoltaïque !
Réaliser un chauffage solaire avec des cannettes
Certes, fabriquer un panneau solaire photovoltaïque avec des disques compacts est un projet impressionnant, mais saviez-vous qu’il est également possible de fabriquer un chauffage solaire qui utilise la chaleur du soleil au lieu de l’énergie lumineuse pour produire de l’électricité ? Il est possible de réaliser cela à partir de dalles en ardoise ou même de tôle ondulée, mais l’une des options de bricolage les plus intéressantes est de créer un chauffage solaire à partir de cannettes de bière ou de boissons gazeuses recyclées. Suivez simplement le lien pour en savoir plus. Quelles sont les autres options disponibles ?
Fabriquer un panneau solaire avec du papier d’aluminium
Le dernier projet pour fabriquer un panneau solaire chez soi est similaire au premier avec les disques compacts, mais les principes de fonctionnement des deux sont en réalité différents. Même le type de disques utilisés est différent… Regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre comment créer votre panneau étape par étape. Notez que la vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en français en suivant ces étapes : ouvrez la vidéo sur Youtube > cliquez sur Paramètres > Sous-titres / CC > français. Tout deviendra alors clair comme de l’eau de roche. Bon bricolage à tous !