Comment créer un placard sur-mesure facilement ?

Comment créer un placard sur-mesure facilement ?

Vous êtes à la recherche du placard parfait pour ranger toutes vos affaires ? Vous souhaitez créer votre propre meuble sur-mesure, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous avons les 7 étapes incontournables pour imaginer, dessiner et monter votre rangement sur-mesure sans faire d’erreur.

Pourquoi opter pour un placard sur-mesure ?

Votre intérieur possède des particularités ? Vous souhaitez aménager votre espace en optimisant chaque recoin ? Vous avez beaucoup d’affaires et vous ne trouvez pas de rangement adapté à vos besoins ? Dans ces situations, le meuble sur-mesure est une solution intéressante.

En choisissant un placard sur-mesure, vous pourrez créer des espaces de rangement dédiés avec des dimensions parfaitement adaptées. Cela vous permettra de maximiser les volumes disponibles selon vos propres besoins. De plus, un placard sur-mesure correspondra parfaitement à vos attentes et vous pourrez l’utiliser durablement.

Dans les appartements de plus en plus petits, le meuble sur-mesure permet d’éviter les pertes d’espace et de créer un lieu de vie ultra-personnalisé. De plus, pour les espaces difficiles à aménager tels que les combles, les sous-pentes et les angles, les placards sur-mesure sont la solution idéale.

Prendre des mesures précises

La prise de mesure est une étape essentielle souvent négligée par les particuliers. Lorsqu’il s’agit de placards sur-mesure, il est primordial de vérifier plusieurs fois les mesures afin d’éviter toute erreur.

À lire aussi  Traiter les remontées capillaires soi-même

Pour effectuer correctement vos mesures, munissez-vous d’un crayon à papier ou d’une craie, ainsi que d’un mètre à ruban. Faites plusieurs points intermédiaires pour plus de précision et effectuez cette tâche à deux personnes. N’hésitez pas à vérifier plusieurs fois les mesures, car il vaut mieux prendre quelques minutes de plus pour mesurer que de devoir refaire tout le placard plusieurs mois plus tard.

Astuce : prévoyez un espace d’environ 3 cm au-dessus de l’étagère et d’environ 2 cm sur les côtés pour un placard sur-mesure parfait. N’oubliez pas de tenir compte des éléments extérieurs qui pourraient gêner l’installation du dressing (ampoules, interrupteurs, plinthes, etc.).

Choisissez les matériaux qui vous plaisent

Vous avez le choix entre trois types de matériaux pour créer le placard sur-mesure qui vous convient le mieux.

  • Le bois massif, pour un meuble haut de gamme. C’est un matériau coûteux, mais qui possède un charme indéniable. Le pin et le sapin sont des alternatives moins chères et faciles à travailler. Cependant, les bois massifs peuvent être fragiles en cas de choc. Si vous avez un budget plus important, le hêtre, le teck ou le chêne sauront vous charmer par leur noblesse, mais nécessiteront un traitement spécial.
  • Le mélaminé, des panneaux de bois aggloméré recouverts de feuilles de mélamine, est pratique et moins cher. Vous pouvez choisir parmi un large choix de couleurs, de motifs et de formes.
  • Le MDF (Medium Density Fiberboard), constitué de fines particules de bois agglomérées avec de la colle, peut être peint selon vos envies pour une personnalisation complète.
À lire aussi  Réserver une place de stationnement pour déménager : Toutes les étapes !

Le prix d’un dressing varie en fonction du type de rangement souhaité : sur-mesure, modulable ou en kit.

Monter votre placard sur-mesure

Le montage d’un placard sur-mesure peut être complexe en fonction de l’originalité et des spécificités du meuble. Un placard contenant de nombreux tiroirs et étagères peut être difficile à appréhender.

Deux cas de figure se présentent à vous :

  1. La pose encastrée, plus facile et rapide. Vous pouvez vous appuyer sur les cloisons existantes si vous disposez d’un renforcement ou d’une alcôve. Assurez-vous au préalable de la solidité de ces cloisons et ajoutez des panneaux de particules mélaminés si nécessaire. Percez ensuite les murs et placez les étagères sur des équerres ou des tasseaux. N’oubliez pas de prévoir suffisamment d’espace pour l’ouverture des portes.
  2. La pose en applique est plus complexe et nécessite l’intervention de bricoleurs confirmés, voire de professionnels. Vous devrez construire des cloisons et un cadre pour réaliser votre rangement. Vous pouvez également utiliser des marques proposant des configurateurs 3D en ligne, qui vous enverront des panneaux prêts à monter, en kit, avec des instructions de montage adaptées. N’oubliez pas que monter un placard sur-mesure prendra plus de temps que le montage d’un meuble en série.

Choisissez des portes adaptées

Lors du choix des portes de votre placard sur-mesure, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les portes de placard battantes, les plus traditionnelles. Elles offrent un accès facile aux étagères, mais peuvent prendre beaucoup de place.
  • Les portes coulissantes sont très populaires. Esthétiques, elles prennent peu d’espace tout en offrant un accès facile à l’intérieur du placard. Elles sont faciles à utiliser et peuvent être personnalisées selon vos goûts.
  • Les portes de placard accordéon ou pliantes sont idéales pour les petits budgets et les rangements spécifiques (placard à balais, par exemple).
À lire aussi  Flatulences et ballonnements: comment les éviter et retrouver le confort

Personnalisez votre placard grâce aux finitions

Vous avez imaginé le placard sur-mesure de vos rêves, il est maintenant temps de penser aux finitions ! Pour que votre rangement soit vraiment à votre image, vous pouvez choisir des éléments de personnalisation tendance et adaptés à votre décoration.

Les couleurs des portes et les matériaux des placages peuvent transformer votre dressing en un objet décoratif sophistiqué et design. N’oubliez pas non plus de choisir les poignées de porte avec soin, qu’elles soient originales ou classiques, elles ajouteront du charme à votre meuble. Les possibilités sont nombreuses, ne vous privez pas d’en profiter.

L’aménagement intérieur de votre penderie est également l’occasion de faire preuve de créativité : tiroirs, tringles, caissons en osier et éclairages sont les accessoires parfaits pour tout ranger avec style !

Chez Mobibam, nous vous accompagnons tout au long de la création de votre placard sur-mesure, pour un résultat époustouflant, conçu depuis votre canapé et fabriqué en France. Vous pouvez dès à présent réaliser votre projet sur notre configurateur 3D en seulement quelques clics.