Comment créer un plan alimentaire : le guide ultime, étape par étape

Comment créer un plan alimentaire : le guide ultime, étape par étape

Apprendre à rédiger un plan alimentaire est une compétence précieuse qui vous profitera en tant que diététicien mais aussi à vos patients. Voici le guide ultime, pour vous aider étape par étape, à créer des plans alimentaires que vos patients tiendront réellement.

Créer des plans alimentaires réalistes et efficaces est l’une des choses les plus précieuses que vous puissiez faire pour vos patients. Lorsque vous créez un plan alimentaire personnalisé et que vous travaillez individuellement avec vos patients, cela les aide à se sentir soutenus et guidés pour prendre les bonnes décisions concernant leur santé.

Cependant, de nombreux diététiciens hésitent à créer des plans alimentaires, car cela peut être une tâche ardue et ils ont tendance à être fastidieux, et les patients peuvent ne pas les suivre si cela ne correspond pas à leur mode de vie ou à leurs préférences alimentaires. Cela laisse à la fois le diététicien et le client frustrés.

Alors, comment pouvez-vous concevoir un excellent plan alimentaire qui soutiendra les objectifs de santé et de bien-être de vos patients tout en les faisant s’y tenir ? Avant de développer la façon dont vous pouvez créer un plan, comprenons quels sont leurs avantages et pourquoi vous devriez envisager de les utiliser dans votre business.

Avantages des plans alimentaires

Que votre patient souhaite prendre en muscle, mieux dormir, améliorer son immunité ou manger plus de légumes, les plans alimentaires peuvent être un outil précieux pour aider vos patients à atteindre leurs objectifs de santé et de bien-être. Voici quelques autres avantages de leur utilisation.

1. Créer moins de stress

Un plan alimentaire personnalisé élimine tout questionnement entourant la nourriture, car il donne à vos patients un aperçu précis de quoi (et quand) manger. Cela aidera également à atténuer toute anxiété que votre patient pourrait avoir à propos de la nourriture et de la cuisine, car il ne sera pas stressé à chaque repas.

À lire aussi  Réduire notre empreinte carbone pour protéger la planète

2. Économiser de l’argent

Avoir un plan alimentaire simplifiera les courses de votre patient, car il saura quelle quantité de chaque article acheter en fonction de ce que vous (en tant que professionnel) avez défini pour lui. Cela aidera à éliminer les achats impulsifs et leur fera économiser de l’argent à long terme.

3. Empêche le gaspillage alimentaire

Lorsque les patients suivent un plan alimentaire personnalisé, ils sont moins susceptibles de gaspiller de la nourriture, car l’objectif est qu’ils mangent ce qui a été prescrit.

4. Gain de temps

Les plans alimentaires peuvent être un gain de temps considérable lorsqu’il s’agit de planifier à l’avance. Qu’il s’agisse de préparation de repas à l’avance, de cuisine en grosse quantité ou d’achats à l’avance, vos patients peuvent décider de ce qui leur convient le mieux et planifier en conséquence pour rester sur la bonne voie.

Guide étape par étape pour créer un plan alimentaire

Rédiger un plan alimentaire peut sembler compliqué, mais en suivant notre processus étape par étape, vous pouvez concevoir un plan simple et facile à suivre que vos patients tiendront.

Étape 1 : Effectuez une évaluation nutritionnelle

Avant de commencer la rédaction du plan alimentaire, vous devez entrer la taille, le poids, l’IMC et de l’apport nutritionnel actuel de votre patient pour vous aider à déterminer ses besoins nutritionnels et atteindre ses objectifs de santé et de bien-être. Cela vous aidera aussi à évaluer les carences nutritionnelles que vous souhaitez que le plan alimentaire corrige.

Cependant, il est important de comprendre que chaque patient aura des besoins nutritionnels différents puisque tout le monde est différent. En tant que tel, il est important de travailler individuellement avec les patients pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour leurs objectifs et leur santé globale. Dans cet esprit, voici quelques directives générales à prendre en compte avant de créer un plan alimentaire personnalisé.

  • Besoins énergétiques : Une personne non sportive moyenne a besoin d’environ 2 000 calories par jour pour maintenir son poids et être correctement nourrie, mais une personne régulièrement active peut avoir besoin de 2 200 à 3 000 calories par jour (selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme, de son poids, sa taille, son âge, son niveau d’activité physique.. ).
  • Glucides : L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) 2016, rapporte que 40 à 55 % de l’énergie apportée par notre alimentation doivent être sous forme de glucides.
  • Protéines : Les recommandations actuelles de l’ANSES suggèrent que les adultes devraient consommer entre 10 % et 20 % de leurs calories totales sous forme de protéines. Cependant, il est recommandé aux athlètes et aux personnes très actives de consommer 1,2 à 2,0 grammes de protéines/kilogramme de poids corporel/jour pour répondre aux besoins énergétiques.
  • Lipides : L’ANSES spécifie désormais que l’apport lipidique conseillé est de l’ordre de 35 à 40% de l’apport énergétique total.
  • Besoins hydriques : Pour une hydratation optimale, il est recommandé de boire 2 litres chaque jour. Plus précisément 1ml pour 4.18 Kj / jour. Cependant, les athlètes et les personnes actives peuvent avoir besoin de plus en fonction de leur niveau d’activité.
À lire aussi  Comment faire remonter sa glycémie en cas d’hypoglycémie ?

Conseil de pro : le logiciel de nutrition de Nutrium vous aide à conserver ces informations au même endroit afin que vous puissiez offrir les meilleurs soins à vos clients.

Etape 2 : Allons plus loin

Un autre facteur important à considérer avant de créer un plan alimentaire personnalisé est d’évaluer les habitudes culinaires et alimentaires de votre client. Après tout, si vous ne prenez pas le temps de comprendre le mode de vie, les objectifs et les préférences alimentaires de votre patient, vous risquez de créer un plan qu’il ne tiendra pas.

Voici quelques questions à poser qui vont au-delà des besoins nutritionnels spécifiques :

  • Quels sont vos aliments préférés et vos aversions ?
  • De combien de temps disposez-vous pour cuisiner chaque jour ?
  • Qu’elle-est votre routine quotidienne ?
  • Avez-vous des allergies?
  • Quel est votre budget moyen ?
  • Y a-t-il d’autres personnes qui composent votre ménage ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche d’adopter un mode de vie plus sain ?
  • Avez-vous des objectifs spécifiques (physiques, mentaux ou autres) ?

Poser les questions ci-dessus peut fournir un aperçu plus approfondi des habitudes alimentaires de votre patient afin que vous puissiez formuler un plan de alimentaire personnalisé qui correspond à son mode de vie.

Étape 3 : Créer un format général

Maintenant que vous avez recueilli des informations importantes, il est temps de commencer à rédiger un plan alimentaire qui conviendra au mode de vie de votre patient et l’aidera à atteindre ses objectifs de santé et de bien-être.

Bien que vous puissiez le faire à la main, il est plus facile d’utiliser un logiciel de nutrition pour faire le gros du travail. Nutrium fournit des dizaines de modèles de plans alimentaire pour faciliter ce processus, mais vous pouvez également personnaliser chaque modèle pour mieux répondre aux objectifs, aux niveaux d’activité, au budget moyen de votre patient, au style de vie, ainsi que toute allergie ou intolérance qu’il pourrait avoir.

À lire aussi  Comment créer un jeu-concours sur Facebook de manière simple et efficace ?

Nutrium propose également une répartition des macro et micronutriments pour chaque recette et plan alimentaire afin que vous puissiez vous assurer qu’ils répondent aux besoins nutritionnels de vos patients.

Étape 4 : Élaborez une liste de courses

Grâce à l’application mobile de Nutrium, une liste de courses est générée automatiquement pour chaque patient en fonction du plan alimentaire que vous avez créé pour le patient. Apprenez-en plus sur comment cela fonctionne avec notre tutoriel étape par étape.

Étape 5 : Enregistrement, suivi et améliorations

En effectuant un suivi auprès de vos patients entre les consultations, vous avez l’occasion de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela vous permet de fournir des recommandations ou d’autres conseils utiles pour offrir votre soutien jusqu’au prochain rendez-vous de votre patient.

Au cours de ces séances de suivi, n’hésitez pas à demander l’avis de votre client sur le plan alimentaire et faites les ajustements nécessaires pour l’aider à respecter vos recommandations. Rappelez-lui que même s’il est normal d’avoir quelques baisses de moral, il est important de se concentrer sur les petites étapes et de célébrer les petites victoires. Cela permet à votre patient de se sentir entendu, tout en étant ravi de continuer à travailler avec vous sur ses objectifs.

Résumé

La création de plans alimentaires peut être une tâche ardue, mais en suivant ces étapes, vous serez en mesure de créer un plan personnalisé qui aidera vos patients à répondre à leurs besoins nutritionnels et à atteindre leurs objectifs.

Références:
[1] Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles, 2016. Disponible sur https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf