Après avoir compris l’importance de construire un plan d’action solide, vous voulez maintenant apprendre à élaborer un plan qui correspond à la stratégie de votre entreprise. Que vous soyez travailleur indépendant, employé ou en portage salarial, la construction d’un plan d’action est essentielle pour la réussite stratégique de votre entreprise. Voici une méthode pour y parvenir !
Étape 1 – Définir les objectifs du plan
Avant de commencer à élaborer votre plan d’action, il est judicieux de rappeler le contexte dans lequel il s’inscrit et les objectifs auxquels il répond. Cela donnera du sens à votre plan et permettra à vous et à votre équipe de garder à l’esprit la finalité des tâches à réaliser.
Étape 2 – Lister les différentes actions
Un plan d’action ne peut pas exister sans actions ! Sélectionnez soigneusement ces mesures en les classant par priorité. Mettez en avant les actions les plus urgentes ou celles qui contribuent le plus à atteindre l’objectif visé. Soyez concis dans la description des actions pour que le plan reste lisible, car il servira de référence à tous les collaborateurs impliqués.
Étape 3 – Déterminer les personnes impliquées
Chaque action doit être supervisée par un responsable compétent. Il convient de choisir un collaborateur qui possède les compétences nécessaires pour cette mission. Il sera chargé de s’assurer que l’action est correctement mise en œuvre, conformément aux conditions préalablement définies. Indiquez également les personnes qui participeront à la réalisation de l’action.
Étape 4 – Détailler la mise en œuvre des actions
Cette étape se concentre sur le “comment” des actions, c’est-à-dire les moyens humains et matériels utilisés, ainsi que le budget alloué à leur réalisation. En vous basant sur ces informations, vous pourrez veiller à ce que la réalisation de l’objectif ne dépasse pas les ressources initialement prévues.
Étape 5 – Fixer la période de réalisation
Certaines actions ont une échéance précise, tandis que d’autres sont récurrentes (une fois par mois, deux fois par trimestre, etc.). Indiquez cette fréquence afin que les personnes responsables de l’exécution de la tâche concernée ne manquent pas une itération, au risque de compromettre la mission.
Étape 6 – Ajouter des critères de réussite
Définir des critères de réussite permet de s’assurer que le résultat de l’action est conforme aux intentions de départ. Si le résultat attendu est lié à une valeur précise, il peut être judicieux d’indiquer également une valeur de référence pour pouvoir la comparer ultérieurement. Par exemple, si l’une des actions consiste à réduire de moitié le nombre d’impressions effectuées chaque mois afin de diminuer les dépenses globales, le critère de réussite pourrait être simplement la valeur initiale divisée par deux.
Concernant la forme du plan d’action
Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes à ce sujet, nous vous conseillons d’opter pour un plan d’action sous forme de tableau. Cela vous permettra d’avoir une vision claire de l’avancement des différentes actions. Vous pouvez regrouper les actions pour plus de lisibilité.
Avec cette méthode, vous serez en mesure d’élaborer un plan d’action efficace qui vous aidera à atteindre vos objectifs stratégiques. Gardez toujours à l’esprit l’importance de bien construire votre plan d’action pour assurer la réussite de votre entreprise.