Comment créer un plan en 2D de votre modèle SketchUp dans LayOut

Comment créer un plan en 2D de votre modèle SketchUp dans LayOut

LayOut est l’outil de documentation 2D de SketchUp, spécialement conçu pour s’intégrer à votre flux de travail SketchUp. Ce tutoriel vous explique comment démarrer avec LayOut et créer un plan en 2D.

Transformez votre modèle 3D en 2D en un rien de temps grâce à LayOut.

Chez SketchUp, nous adorons les visualisations 3D et l’énergie qui se dégage de la présentation de rendus 3D ou de la navigation autour d’un modèle SketchUp avec un client. Si la 3D est le langage universel du concept design et de la collaboration facile, une documentation claire et riche en informations est le point de départ officiel pour passer de l’excitation et de la vision à la réalité. Cette introduction rapide vous donnera les bases pour vous familiariser avec LayOut, des astuces pour optimiser votre modèle SketchUp et rationaliser le processus de documentation, ainsi qu’un guide succinct pour créer une feuille de plan en utilisant LayOut.

Pourquoi utiliser LayOut ?

Les plans en 2D regorgent d’informations essentielles présentées de manière facile à comprendre et permettent à tous les intervenants du projet de disposer des éléments nécessaires pour démarrer la construction.

Construit pour s’intégrer parfaitement à votre flux de travail SketchUp, LayOut facilite la création de documentation 2D à partir de votre modèle 3D. Il a été conçu pour créer de la documentation à partir de votre modèle SketchUp, mais il ne se limite pas à la 2D. LayOut combine des fonctionnalités que l’on retrouve dans les logiciels de publication assistée par ordinateur et de CAO, ce qui en fait un excellent outil pour créer des présentations, des jeux de plans imprimés et partager des idées conceptuelles à toutes les étapes du projet. En plus des plans, des sections et des dessins détaillés en 2D, les documents LayOut peuvent également inclure des vues 3D, des planches d’ambiance et des photos d’inspiration.

Que devez-vous attendre ?

Modèles par défaut disponibles dans LayOut.

Création d’un nouveau document

Lorsque vous ouvrez LayOut pour la première fois, ou à chaque fois que vous commencez un nouveau document, vous serez invité à choisir l’un des modèles inclus. Ces modèles prêts à l’emploi comprennent des formats de feuilles standard et des options pour ajouter des quadrillages ou des blocs-titres. Pour commencer, il suffit de sélectionner la bonne taille de feuille. Si vous ne trouvez pas celle que vous recherchez, choisissez n’importe quel modèle et allez dans “Fichier > Configuration du document”. Vous pouvez modifier les paramètres de votre document – unités de dessin, taille de la feuille, apparence du quadrillage, précision, etc. – à tout moment.

Création d’un modèle

Interface de configuration du document dans LayOut.

Lors de la création d’un plan dans LayOut, créez vos propres modèles afin de ne pas avoir à ajuster manuellement les paramètres à chaque fois que vous démarrez un nouveau document. Une fois que vous avez peaufiné vos paramètres, sélectionnez “Fichier > Enregistrer en tant que modèle” pour en faire un point de départ. Ils peuvent être trouvés dans la création initiale du document sous “Mes modèles”.

Si vous utilisez souvent les mêmes formats de feuilles ou de configuration de document, vous pouvez définir un modèle par défaut pour qu’il s’ouvre automatiquement avec vos paramètres préférés lorsque vous démarrez un nouveau document LayOut. Vous pouvez revenir à ce paramètre par défaut si vous décidez de voir à nouveau la demande chaque fois que vous ouvrez un nouveau document LayOut.

Navigation dans le document

La navigation dans LayOut est légèrement différente de celle à laquelle vous êtes habitué dans SketchUp. Certains outils fonctionnent de manière similaire à SketchUp, tandis que d’autres ressemblent davantage à des outils de publication assistée par ordinateur ou de dessin technique. Pour une navigation plus précise dans LayOut, utilisez une souris à trois boutons ; la molette de défilement permet de zoomer avant et arrière et le bouton de la molette de défilement permet de faire défiler vos feuilles de dessin. Personnalisez les raccourcis souris et clavier à partir du menu des préférences pour adapter le programme à votre flux de travail.

À lire aussi  Les secrets pour réussir votre campagne publicitaire

Interface du menu LayOut

Il y a quelques fonctionnalités pratiques qui méritent d’être soulignées dès le départ. Les icônes du côté droit de la barre de navigation supérieure – Icône de démarrage de la présentation de LayOut Icône d'ajout de page de LayOut Icône de page précédente de LayOut Icône de page suivante de LayOut – peuvent être utilisées pour ajouter des pages, naviguer d’une page à l’autre ou démarrer une présentation à l’aide de votre document. Après avoir créé un plan et terminé votre ensemble complet de dessins, ces icônes facilitent la navigation dans LayOut et lors de la présentation aux clients. Une série de menus sur le côté droit de l’écran vous permet d’accéder à des outils pour ajuster votre document et les paramètres de dessin, notamment :

Modèle SketchUp : sélectionnez la scène que vous souhaitez afficher dans votre fenêtre d’affichage, définissez l’échelle de dessin et choisissez les styles et les balises à afficher.

Pages : ajoutez, supprimez, copiez et organisez différentes pages dans votre document LayOut.

Calques : affectez des dessins, des titres et des annotations à différents calques pour affiner ce qui est visible et comment tout est ordonné sur chaque feuille.

Pour un aperçu plus détaillé de la manière de démarrer avec LayOut, suivez ce tutoriel de SketchUp Skill Builder.

Planification préalable dans SketchUp

Créer un plan en LayOut peut être aussi simple que de créer une section dans votre modèle SketchUp et de cliquer sur “Envoyer dans LayOut”, mais il y a quelques éléments à prendre en compte avant de passer à LayOut qui vous faciliteront grandement la tâche. LayOut et SketchUp fonctionnent main dans la main, mais chacun excelle dans son propre domaine. Les véritables atouts de LayOut résident dans la création et l’organisation d’éléments 2D qui se superposent à votre modèle, comme des blocs-titres et des annotations.

Il est bon de prendre l’habitude de faire des choses dans SketchUp pour SketchUp et de faire des choses dans LayOut pour LayOut. Bien que vous puissiez manipuler des modèles et activer ou désactiver les balises dans LayOut, il est beaucoup plus facile et améliore les performances si vous définissez ces détails dans SketchUp.

Scènes

Menu des scènes dans SketchUp – Modèle 3D de John Luttropp, disponible sur 3D Warehouse.

Vous pouvez enregistrer toutes les vues que vous souhaitez afficher dans votre ensemble de dessins en tant que scènes dans votre modèle SketchUp. Une fois dans LayOut, sélectionnez la scène que vous souhaitez afficher sur chaque feuille de dessin, et voilà, c’est déjà fait. Chaque scène conserve les balises visibles et le style que vous avez défini pour cette scène. Les scènes typiques (ou les dessins de documentation typiques) incluent les plans, les sections et les élévations. Enregistrez des vues 3D de votre modèle pour les inclure dans votre ensemble de présentation dans LayOut. Ouvrez le gestionnaire de scènes en sélectionnant Fenêtre > Scènes dans la barre de menu supérieure.

Plans de section

Interface du menu Styles et plan de section actif dans SketchUp – Modèle 3D de John Luttropp, disponible sur 3D Warehouse.

Créer une vue en plan et créer des sections dans LayOut sont essentiellement les mêmes actions, réalisées toutes deux à l’aide de l’outil de plan de section. Les plans de section coupent le modèle pour montrer une coupe transversale des murs et des espaces. Sélectionnez l’outil de plan de section – Icône de l'outil de plan de section – et cliquez sur une face du modèle pour orienter la coupe de section. Utilisez l’outil Déplacer pour déplacer les plans de section vers le haut et vers le bas ou de côté. Gérez la visibilité des plans de section et que la coupe active soit activée ou désactivée dans le menu Styles.

Astuce professionnelle : ajoutez tous vos plans de section avant de sauvegarder des scènes. Les plans de section ajoutés après avoir défini une scène apparaîtront dans chaque scène précédente ; vous devrez masquer le plan de section et mettre à jour chaque scène que vous avez déjà créée. Évitez ce travail supplémentaire en créant toutes les sections dont vous aurez besoin avant de sauvegarder les scènes.

Styles

Les styles définissent l’apparence de votre modèle. Voulez-vous voir les matériaux, les objets ombrés ou simplement des lignes en niveaux de gris ? Utilisez les styles pour définir l’apparence des arêtes, des remplissages de section, des couleurs et des matériaux. SketchUp propose une large gamme de styles par défaut pour répondre aux objectifs de vos dessins. Les choix de style sont préservés scène par scène. Une fois que vous avez défini un style et enregistré une scène, votre modèle reviendra à ce style chaque fois que vous reviendrez à cette scène.

À lire aussi  Entretenir et améliorer la relation avec vos clients

Balises et dossiers de balises

Menu des balises dans SketchUp – Modèle 3D de John Luttropp, disponible sur 3D Warehouse.

Les balises vous permettent de facilement activer ou désactiver des objets SketchUp en fonction de ce que vous souhaitez montrer dans vos dessins en 2D. Vous pouvez attribuer des groupes ou des composants similaires à une certaine balise pour masquer ou afficher tout ce qui possède cette balise en un seul clic. Un bon exemple est le mobilier dans le modèle. Vous voudrez peut-être montrer le mobilier sur certains plans mais pas dans vos sections. Pas de problème ! Lors de la création d’une scène de plan, laissez la balise du mobilier visible. Lorsque vous êtes prêt à définir votre scène de section, désactivez simplement la balise du mobilier avant de sauvegarder cette scène.

Pour obtenir un aperçu approfondi de la préparation de votre modèle pour LayOut, consultez ce didacticiel SketchUp Skill Builder sur YouTube.

Créer une scène de plan

Vue en plan d’un modèle 3D dans SketchUp – modèle de John Luttropp, disponible sur 3D Warehouse.

Avec tout le travail de préparation effectué et un modèle professionnellement organisé à votre disposition, vous êtes prêt à créer une scène de plan.

  1. Dans le menu Caméra, sélectionnez “projection parallèle”. SketchUp est configuré par défaut sur “perspective”.
  2. Sélectionnez “haut” dans le menu des vues standard, également dans le menu Caméra.
  3. Si vous avez déjà créé votre plan de section pour le premier étage, faites-en la coupe de section active. Sinon, créez cette section dès maintenant, en la coupant horizontalement à travers le modèle et en la regardant de haut, et positionnez-la de manière à voir le premier étage du modèle. Un plan d’étage typique est dessiné avec le plan de section à 1,20 m au-dessus du sol. Remarque : gérez vos coupes de section dans le menu Styles. Dans votre documentation en 2D, vous ne voudrez probablement pas voir le plan de section, mais lorsque vous travaillez avec le modèle, il peut être utile de voir exactement où vous coupez à travers le modèle.
  4. Définissez le style. N’oubliez pas que vous pouvez également définir le remplissage de section. Cela vous permet de choisir une couleur cohérente là où vous coupez à travers les murs ou d’autres objets.
  5. Si vous êtes satisfait de la vue que vous regardez, il est temps de créer une scène. Ouvrez la fenêtre des scènes et cliquez sur l’icône plus pour ajouter la scène. Vous remarquerez qu’un nouveau bouton apparaît juste en dessous de la barre d’outils supérieure et indique “Scène 1”. Cliquez avec le bouton droit pour la renommer quelque chose comme “Plan du premier étage” ou “Plan 01”. Astuce professionnelle : la description de la scène est extraite de SketchUp pour remplir automatiquement certaines annotations et titres de dessin dans LayOut. Différente du nom de la scène, vous pouvez mettre à jour la description de la scène dans les détails du menu Scènes.

Si vous prévoyez d’ajouter d’autres scènes avant de travailler dans LayOut, vous pouvez maintenant revenir à votre travail avec le modèle, changer de style, activer ou désactiver les coupes de section, etc. Tout se passe comme d’habitude, mais lorsque vous cliquez sur l’onglet de la scène en haut de votre fenêtre de modèle, vous revenez directement à cette vue, en préservant le style et les plans de section que vous avez définis.

Passer à LayOut en toute simplicité

Avec vos scènes sauvegardées, la transition de SketchUp à LayOut est un jeu d’enfant. Si vous avez créé votre document LayOut à partir d’un modèle tel que décrit ci-dessus, il est maintenant temps de vous rendre dans ce document. Une fois dans LayOut, sélectionnez Fichier > Insérer et choisissez votre modèle SketchUp dans la boîte de dialogue. Cela importera automatiquement votre modèle en utilisant votre dernière vue enregistrée.

À lire aussi  Comment éviter les fautes d’orthographe ?

Plusieurs fenêtres d’affichage sur une feuille de dessin dans LayOut

Fenêtres d’affichage

Ce que vous voyez dans LayOut est votre modèle SketchUp dans ce que l’on appelle un fenêtre d’affichage. La fenêtre d’affichage existe dans l’espace 2D de la feuille de dessin. Déplacer les bords de la fenêtre d’affichage redimensionnera la fenêtre d’affichage sur la feuille et vous permettra de recadrer votre vue du modèle. Le redimensionnement de la fenêtre d’affichage changera l’échelle de votre dessin à moins que vous ne cochiez la case à côté de “Conserver l’échelle lors du redimensionnement” dans la fenêtre du modèle SketchUp.

Choix de la vue et de l’échelle

Utilisez le menu du modèle SketchUp dans LayOut pour définir les paramètres de la fenêtre d’affichage.

Utilisez le menu du modèle SketchUp dans LayOut pour gérer certains des paramètres de dessin et de fenêtre d’affichage les plus importants, notamment la vue du modèle (scène) et l’échelle de dessin. L’échelle et la scène peuvent toutes deux être définies à l’aide des menus déroulants de ce menu.

  • Dans le menu déroulant de la scène, sélectionnez la scène “Plan du premier étage” ou toute autre scène que vous avez créée.
  • L’échelle fonctionne de la même manière. Trouvez le menu déroulant et choisissez votre échelle de dessin préférée parmi une variété d’options architecturales et d’ingénierie standard.

Remarque : dans l’image ci-dessus, les cases à côté de “Ortho” et de “Conserver l’échelle lors du redimensionnement” sont cochées. Vous pouvez uniquement définir l’échelle de dessin lorsque Ortho est activé. “Conserver l’échelle lors du redimensionnement” vous permet de modifier la taille de votre fenêtre d’affichage sans affecter l’échelle de dessin que vous avez définie.

En plus du menu du modèle SketchUp, la scène, l’échelle et de nombreux autres paramètres de la fenêtre d’affichage peuvent également être accessibles en cliquant avec le bouton droit sur la fenêtre d’affichage.

Et si j’ai juste besoin d’un plan rapide ?

Feuille de plan simple dans LayOut – Modèle SketchUp de John Luttropp, disponible sur 3D Warehouse.

Plus haut, j’ai mentionné que la création d’un plan dans LayOut pouvait être aussi simple que d’ajouter une coupe de section dans votre modèle SketchUp et de cliquer sur “Envoyer dans LayOut”. Et c’est vrai. Si vous avez juste besoin d’une seule feuille de dessin dans LayOut, il existe un raccourci.

  • Naviguez dans SketchUp jusqu’à la vue que vous souhaitez mettre sur une feuille de dessin
  • Enregistrez le modèle, puis sélectionnez Fichier > Envoyer dans LayOut. Cela commencera un nouveau document LayOut et inclura automatiquement votre vue de modèle dans une fenêtre d’affichage sur la nouvelle feuille.
  • Pour une vue en plan, suivez les quatre premières étapes ci-dessus pour créer une scène de plan, puis enregistrez le modèle et envoyez-le à LayOut.

C’est pratique pour commencer un nouveau fichier LayOut si vous n’en avez pas encore créé. Il importe la dernière vue enregistrée de votre modèle SketchUp dans LayOut et la place sur une feuille de dessin pour vous. Ajustez les paramètres tels que la taille de la page ou les unités dans le menu de configuration du document. C’est parfait pour un seul dessin ou une seule feuille de documentation. Il est vraiment important de souligner que si vous prévoyez de créer un ensemble complet de dessins, cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’éviter les problèmes potentiels de sauvegarder des scènes et de définir des styles dans SketchUp en premier.

LayOut est un programme autonome fourni avec les abonnements Pro et Studio. Pour une formation complète pour apprendre tous les détails de LayOut, suivez les cours LayOut Essentials et LayOut Design Package, disponibles gratuitement sur SketchUp Campus. Téléchargez un essai gratuit pour essayer votre propre flux de travail de documentation LayOut.