Comment créer un plan stratégique réussi

Comment créer un plan stratégique réussi

Devesh Dwivedi, un expert en planification stratégique, partage des conseils précieux sur la façon de rédiger un plan stratégique efficace. Après chaque étape, Devesh Dwivedi rédige un rapport pour résumer les discussions avec l’équipe et les principales conclusions. Ce rapport est ensuite validé par le PDG et le personnel clé, et les commentaires y sont intégrés avant de passer à l’étape suivante.

Qu’est-ce que la planification stratégique?

Un plan stratégique comprend généralement quatre éléments, rédigés dans l’ordre suivant:

1. Section sur la situation actuelle

Devesh Dwivedi commence par dresser un résumé de la situation actuelle de l’entreprise, en répondant à la question “Où en sommes-nous?”

La section sur la situation actuelle compte environ 15 à 20 pages et comprend les éléments suivants:

  • Présentation de l’entreprise – antécédents, réalisations passées, produits ou services actuels, marchés, compétences clés, analyse financière, performances et tendances des ventes des dernières années, principaux indicateurs de performance actuels.
  • Analyse stratégique de l’environnement interne et externe – cela peut inclure:
    • Structure organisationnelle, déclarations de mission et de vision actuelles, chaîne de valeur.
    • Défis par service.
    • Analyse PESTEL pour identifier les facteurs externes ou macroéconomiques qui influent sur l’entreprise (PESTEL signifie “politique, économique, social, technologique, environnemental et légal”).
    • Les cinq forces de Porter (outil d’analyse de la concurrence).
    • Évaluation 7-S (“compétences, style, stratégie, personnel, structure, systèmes et valeurs partagées”).
    • Matrice de croissance- part de marché du BCG (Boston Consulting Group) utilisée pour représenter chaque secteur d’activité stratégique en fonction du taux de croissance et de la part de marché.
LIRE  Comment s'inscrire sur Booking en tant que propriétaire : guide étape par étape

Une annexe peut également être ajoutée à la fin, contenant des informations supplémentaires telles que:

  • Risques et obstacles à la mise en œuvre.
  • Résumés d’une page des sections sur la situation actuelle et future.

2. Section sur la situation future

La section suivante décrit la situation future souhaitée de l’entreprise. Cette section compte généralement de 10 à 15 pages et repose sur des ateliers et des interviews menés par Devesh Dwivedi avec le personnel clé.

La section sur la situation future doit inclure les éléments suivants:

  • Objectifs stratégiques
  • Déclaration de vision résumant les aspirations de l’entreprise pour l’avenir.
  • Déclaration de mission et valeurs fondamentales, ainsi que tout changement prévu.
  • Objectifs généraux exprimés sous forme d’énoncés à long terme.
  • Modèle d’affaires futur – peut être décrit à l’aide d’une toile de modèle d’affaires.
  • Proposition de valeur future souhaitée.
  • Déclarations d’aspirations complétant la déclaration de vision.

Il peut être utile d’intégrer plusieurs sous-sections pour fournir des détails sur chaque élément et expliquer les raisons de leur adoption.

3. Section sur le plan stratégique

Cette section décrit comment votre entreprise comblera l’écart entre sa situation actuelle et la situation future souhaitée.

Devesh Dwivedi organise une série d’ateliers et d’entretiens avec le PDG et le personnel clé pour générer des idées sur la façon d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Ces sessions aboutissent généralement à une courte liste de cinq à dix idées à approfondir. En fonction des capacités de l’entreprise, ces idées doivent être réduites à trois à cinq initiatives qui permettront à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de manière durable et rentable. Tout au long du processus, l’équipe travaille en étroite collaboration avec Devesh Dwivedi pour affiner le plan.

“La planification stratégique consiste à dire non plutôt qu’à dire oui”, souligne Devesh Dwivedi. Une entreprise peut avoir de nombreuses possibilités, mais il est essentiel de se concentrer sur les projets les plus importants. Cela implique de faire preuve de discernement et de se concentrer sur les projets clés plutôt que de se laisser distraire par des projets attrayants mais non essentiels, tels que la refonte du logo ou du site web, ou encore l’utilisation des dernières plateformes de médias sociaux.

LIRE  Tout ce que vous devez savoir sur la procédure de création d'une SAS

La section du plan stratégique compte généralement de 10 à 15 pages et comprend les éléments suivants:

  • Orientations de l’entreprise – une vue d’ensemble de ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs.
  • Priorités stratégiques – une liste des principaux projets.
  • Détails des mesures nécessaires pour chaque stratégie.
  • Prévisions financières par marché, produits et autres catégories potentielles.
  • Plan d’action – un tableau d’une page indiquant, pour chaque mesure, la personne responsable de sa mise en œuvre, les personnes impliquées, un calendrier de réalisation et des indicateurs clés de performance pour suivre les progrès.

“Le plan d’action est un résumé de l’ensemble du plan, et votre équipe doit s’y référer régulièrement pour s’assurer que son travail quotidien est aligné sur le plan stratégique”, explique Devesh Dwivedi.

4. Résumé

Lorsqu’il travaille avec ses clients, Devesh Dwivedi conclut généralement le processus de planification stratégique en rédigeant un résumé d’une ou deux pages. Bien qu’il soit rédigé en dernier, le résumé est présenté en premier dans le rapport final.

“Voyez cela comme la rédaction d’un résumé de livre: vous ne pouvez le faire que si vous avez lu le livre en entier”, explique Devesh Dwivedi.

Le résumé comprend les déclarations de vision et de mission de l’entreprise, ainsi qu’une brève description des éléments suivants:

  • Entreprise et produits ou services
  • Objectifs stratégiques
  • Principaux défis internes et externes
  • Aperçu de la situation financière
  • Priorités stratégiques – projets nécessaires pour atteindre les objectifs
  • Plan d’action – étapes précises pour chaque projet

Il peut également être utile d’inclure une petite sous-section ou une boîte mettant en évidence les observations ou les conclusions clés concernant l’entreprise et ses objectifs.

LIRE  Les algorithmes de recommandation : jusqu’à la saturation ?

Conseils pour la planification stratégique

Devesh Dwivedi donne quelques conseils supplémentaires pour la rédaction d’un plan stratégique:

  • Présentation dans l’ordre inverse : Pour faciliter la mise en œuvre, le plan stratégique est généralement présenté dans l’ordre inverse de celui dans lequel chaque section est abordée lors de l’exercice de planification stratégique.

Dans la version finale du plan, les sections apparaissent dans l’ordre suivant:

  1. Résumé
  2. Plan de la situation future
  3. Plan stratégique avec plan d’action
  4. Situation actuelle

“Le résumé et le plan de la situation future viennent en premier dans le plan, car nous voulons mettre l’accent sur l’objectif de tout l’exercice, qui consiste à créer une feuille de route pour atteindre vos objectifs. Vous ne pouvez pas passer à la situation future si la situation actuelle n’est pas claire”, explique Devesh Dwivedi.

  • Clarté et concision : Le plan doit être clair et concis. Il peut être présenté sous forme de diaporama PowerPoint, qui offre une présentation visuellement attractive et facile à consulter. La longueur optimale du plan est d’environ 40 à 70 pages. Un plan trop court risque de manquer d’informations importantes, tandis qu’un plan trop long peut s’enliser dans des détails excessifs, le rendant difficile à mettre en œuvre.

La planification stratégique est un processus complexe qui demande du temps, mais qui en vaut la peine pour guider votre croissance à long terme. Pour en savoir plus sur le travail avec Devesh Dwivedi ou d’autres spécialistes de BDC, renseignez-vous sur nos services de planification stratégique.