Comment créer un profil d’entreprise sur Google : le guide complet

Comment créer une fiche d’entreprise sur Google : le guide complet

Vous avez une entreprise et vous voulez augmenter sa visibilité en ligne ? La création d’un profil d’entreprise sur Google Business Profile, anciennement appelé Google My Business, est l’outil gratuit qu’il vous faut. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi et comment créer cette fiche d’établissement sur Google, et nous partagerons avec vous des informations clés pour optimiser votre profil.

Pourquoi créer un profil Google Business Profile ?

Un profil d’entreprise sur Google Business Profile permet une visibilité accrue en ligne pour toutes les entreprises. En créant une fiche d’établissement Google, vous permettez aux internautes de trouver rapidement toutes les informations de contact et les actualités de votre boutique, directement depuis la première page des résultats de recherche de Google.

1. Améliorer le référencement de votre entreprise

Le Google Business Profile offre une opportunité gratuite à tous les commerces locaux d’améliorer significativement leur référencement naturel. En apparaissant plus facilement dans les premiers résultats du moteur de recherche, votre entreprise gagne en visibilité et attire plus de clients potentiels.

2. Développer votre e-réputation

Une fiche d’établissement Google vous permet d’améliorer votre e-réputation en recevant régulièrement des notes et avis de la part des consommateurs. Les établissements les mieux notés gagnent plus facilement la confiance des internautes, qui sont alors plus susceptibles de venir acheter leurs produits en magasin. C’est un excellent moyen de développer votre clientèle et de fidéliser vos clients existants.

À lire aussi  Assurance auto : Comparez et économisez sur Assurland.com !

3. Être géolocalisé sur Google Maps

En créant un profil d’entreprise sur Google Business Profile, votre entreprise est automatiquement référencée sur l’application Google Maps. Accessible sur ordinateur et sur mobile, cet outil dispose d’un service GPS pour créer un itinéraire direct jusqu’à votre magasin. Votre établissement est ainsi référencé sur la carte, parmi les autres boutiques et commerces disponibles, ce qui facilite la localisation de votre entreprise pour vos clients potentiels.

4. Mettre en avant l’actualité de votre entreprise

La fiche d’établissement Google vous permet de publier, à la manière d’un réseau social, l’actualité de votre entreprise. Vous pouvez y intégrer du texte, mais aussi des photos ou des appels à l’action pour augmenter l’attractivité envers votre magasin. C’est une excellente façon de tenir vos clients informés des nouveautés, promotions et événements spéciaux.

Fiche Google Business Profile
Un aperçu d’une fiche d’établissement sur mobile. © Google

Comment créer un profil d’entreprise sur Google ?

Vous êtes convaincu et vous voulez créer la fiche Google Business Profile de votre entreprise ? C’est très simple et rapide ! Voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur le site de Google Business Profile et cliquez sur “Gérer”.
  2. Connectez-vous à votre compte professionnel Google sur votre ordinateur.
  3. Renseignez les informations clés de votre établissement, telles que le nom, la catégorie d’activité, le numéro de téléphone, l’URL de votre site web, les horaires d’ouverture, etc.
  4. Cliquez sur “Terminer”.
  5. Choisissez une option de validation.

Une fois la validation effectuée, les informations de votre fiche d’établissement peuvent mettre plusieurs semaines avant d’apparaître sur Google. Vous pouvez vérifier l’état de validation de votre fiche établissement depuis le Support Google en ligne.

À lire aussi  Le paludisme : une maladie à prendre au sérieux

Pour rechercher votre fiche et vous assurer de sa bonne publication, il suffit simplement de taper le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche de Google.

Les informations clés pour votre fiche d’établissement

Afin de créer une fiche d’entreprise optimisée, certaines informations sont indispensables. Assurez-vous d’inclure :

  • Le logo de votre entreprise
  • Des photos de votre établissement (intérieur et extérieur)
  • Les services que vous proposez
  • L’URL de votre site web et/ou de vos réseaux sociaux
  • Vos horaires d’ouverture et de fermeture
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse postale accessible au public
  • Des attributs pour décrire votre activité
  • Une description courte et personnalisée de votre établissement

Le Support Google partage également plusieurs bonnes pratiques à connaître pour configurer votre fiche d’établissement. Suivez-les pour maximiser l’impact de votre profil d’entreprise sur Google.

Maintenant que vous en savez plus sur la création d’une fiche d’entreprise sur Google, n’attendez plus et augmentez dès maintenant votre visibilité en ligne !