Comment créer un programme?

Comment créer un programme?

Comment créer un programme?

Vous êtes intéressé par la programmation informatique, mais vous ne savez pas par où commencer? Ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer les bases pour créer un programme. Que vous souhaitiez développer un jeu vidéo, créer un site internet ou concevoir un système d’exploitation, tout commence par l’écriture du code source.

Que signifie coder un programme?

Le code source est tout simplement un ensemble d’instructions écrites par un développeur, qui seront ensuite exécutées par votre ordinateur. Il s’agit d’une liste ordonnée d’actions que l’ordinateur doit effectuer pour réaliser le programme.

Lorsqu’un bug survient dans un programme, c’est souvent la faute du développeur qui n’a pas correctement expliqué à l’ordinateur ce qu’il devait faire. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un gâteau. Imaginez que le développeur est le chef pâtissier qui rédige la recette et que nous, en tant qu’ordinateur, suivons les instructions pour cuisiner le gâteau. Si le chef se trompe dans la rédaction de la recette, nous raterons notre gâteau (équivalent d’un bug).

Qu’est-ce qu’un langage de programmation?

les langages de programmation

Maintenant que vous comprenez le principe de base, parlons des langages de programmation. Il existe une multitude de langages de programmation, chacun ayant ses propres spécificités. Ces langages permettent de simplifier l’écriture du code source par les développeurs. Cependant, les ordinateurs ne peuvent pas comprendre directement ces langages, car ils ont besoin d’un langage machine pour exécuter un programme. C’est pourquoi il existe des convertisseurs qui transforment le code écrit dans un langage de programmation en langage machine.

À lire aussi  Le Made in France : L’Énergie de TYVA

Les langages compilés et interprétés

traduire un livre

Les langages de programmation peuvent être classés en deux catégories principales : les langages compilés et les langages interprétés.

Les langages compilés sont comparables à la traduction d’un livre. Le compilateur traduit l’ensemble du code source en langage machine. Cela prend du temps, mais une fois la traduction terminée, le programme peut être distribué sur différents ordinateurs pour être exécuté. Les fichiers binaires que l’on trouve souvent sous Windows (.exe) en sont un exemple.

jouer les interpretes

Les langages interprétés, quant à eux, fonctionnent comme l’interprétation simultanée d’un discours dans une autre langue. Chaque instruction est traduite et exécutée par l’ordinateur, puis l’interprétation passe à l’instruction suivante. Cela signifie que si le programme est exécuté à nouveau, chaque instruction doit être à nouveau interprétée.

Les langages compilés sont généralement considérés comme étant plus performants que les langages interprétés. En effet, la traduction du code en langage machine prend du temps, mais une fois cette étape passée, l’exécution du programme est plus rapide.

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de la création d’un programme et des langages de programmation, vous êtes prêt à vous lancer dans cette aventure fascinante! Amusez-vous bien et n’oubliez pas de tester votre chef-d’œuvre pour déceler d’éventuels bugs. Bonne programmation!

du code au langage machine