Comment créer un regard pour canalisation ?

Comment créer un regard pour canalisation ?

Le regard pour canalisation est une structure maçonnée de forme circulaire ou rectangulaire située au-dessus d’une canalisation. Le regard de canalisation pour les eaux usées peut être construit en béton ou en PVC, ce qui facilite l’entretien des canalisations. Installer un regard pour canalisation est un processus simple, à condition de respecter certaines règles. Il est cependant essentiel de savoir comment créer un regard pour canalisation.

Qu’est-ce qu’un regard pour canalisation ?

Un regard pour canalisation est une cuve enterrée dotée de branchements latéraux et d’un couvercle sur la partie supérieure. Il offre un accès pratique aux canalisations souterraines. Les ouvertures latérales permettent d’insérer les tuyaux d’évacuation des eaux usées. De plus, le regard peut également accueillir une pompe de relevage si sa taille est adaptée.

Grâce à un regard pour canalisation, vous pouvez effectuer des contrôles et des opérations d’entretien sur votre réseau. Il permet également de changer la direction des eaux en fonction de la disposition des canalisations d’évacuation des eaux usées. Quant à sa forme, le regard peut prendre la forme d’un cube, mais il peut aussi être circulaire ou rectangulaire. Sa taille dépendra du diamètre des canalisations et du volume d’eau à évacuer. Dans le cas d’un réseau domestique, par exemple, une dimension d’environ 30 cm de côté est généralement requise. Par ailleurs, un regard de canalisation peut être utilisé aussi bien pour les réseaux d’évacuation des eaux usées que pour les réseaux d’eaux pluviales. Il est cependant essentiel de veiller à ce que ces deux types de réseaux ne se mélangent jamais.

À lire aussi  Comparatif de Téléphones : Les meilleurs smartphones en Septembre 2023

Comment installer un regard pour canalisation ?

L’installation d’un regard pour canalisation se déroule en plusieurs étapes.

1- Préparation de l’emplacement du regard

Avant de commencer, assurez-vous de disposer de tous les matériels nécessaires à l’installation, tels que le regard de visite, une pioche, une pelle, un râteau, une truelle, une auge, un burin, une dame de maçon, une massette, un niveau à bulle et une règle en aluminium. Une fois que vous avez tout le matériel, vous pouvez passer à la préparation de l’emplacement du regard de canalisation. Commencez par déterminer l’emplacement où le regard sera installé, en prenant en compte le point de convergence des canalisations à raccorder. Creusez un trou dont la profondeur est supérieure de 10 cm à celle du regard. Pour la largeur, prévoyez au moins 20 cm de plus de chaque côté, ou l’équivalent du diamètre si le regard est circulaire.

2- Installation d’un lit de sable

Ensuite, versez du sable et du gravier dans le trou sur une épaisseur de 10 cm. Nivelez le lit de sable à l’aide d’un râteau et assurez-vous de son horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Compactez le gravier et le sable pour les maintenir bien en place. Une fois que le lit de sable est prêt, vous pouvez passer à l’étape suivante.

3- Préparation et installation du regard de canalisation

Les ouvertures latérales des regards sont prédécoupées en usine avec des diamètres différents pour s’adapter à vos besoins. Choisissez un diamètre approprié pour les tuyaux à connecter. Placez le regard au fond du trou et insérez les tuyaux en PVC dans les ouvertures latérales. Préparez du béton et utilisez-le pour sceller les tuyaux dans le regard. Placez le couvercle sur le dessus du regard et coulez le béton autour jusqu’à mi-hauteur. Une fois que le béton est totalement sec, vous pouvez recouvrir le regard de gravier et de sable.

À lire aussi  Comparatif iPhone 11 vs iPhone 11 Pro : différences et similitudes

Comment entretenir un regard pour canalisation ?

Les regards permettent de contrôler vos canalisations, mais ils doivent également être entretenus, car ils peuvent présenter différentes défaillances. Cela peut inclure un couvercle ou une boîte cassée, un mauvais emboîtement, des matériaux dégradés ou des obstructions. La circulation d’un véhicule au-dessus ou à proximité du regard peut entraîner un mauvais emboîtement ou une cassure du regard. Il peut arriver qu’un problème de nappe phréatique déplace le regard. En cas de dysfonctionnement, il est préférable de contacter un professionnel. Si le regard de canalisation est simplement obstrué, vous pouvez essayer de le dégager vous-même.