Comment créer un restaurant virtuel en 2021 – Le guide ultime

Comment créer un restaurant virtuel en 2021 – Le guide ultime

Ces dernières années, le secteur de la restauration a vu une fusion entre l’online et l’offline. Les restaurants virtuels sont un exemple parfait des nouveaux services qui gagnent en popularité dans cette nouvelle ère de la restauration. Les clients sont de plus en plus enclins à la flexibilité et aux options lorsqu’ils passent des commandes, ce qui a obligé les restaurants à s’adapter rapidement. Aujourd’hui, les restaurants proposent une combinaison de repas sur place, de commandes en ligne et de collecte sans contact. Les restaurants virtuels sont une tendance en pleine expansion et une option intéressante pour tout établissement souhaitant se lancer en ligne sans les coûts associés à l’ouverture d’un nouveau restaurant. Voici un guide complet pour créer votre propre restaurant virtuel.

Qu’est-ce qu’un restaurant virtuel ?

Un restaurant virtuel est exclusivement disponible en ligne. Il peut coexister avec un autre restaurant qui propose des plats à emporter. Cependant, il fonctionne comme une marque distincte qui propose des services tels que la commande en ligne, la livraison ou les plats à emporter. Les restaurants virtuels utilisent souvent leur propre flotte de livraison ou des plateformes tierces.

Cuisine fantôme ou restaurant virtuel : quelles différences ?

Bien qu’il y ait des similitudes, il existe des différences spécifiques entre une cuisine fantôme et un restaurant virtuel. Un restaurant virtuel peut avoir son propre emplacement et sa propre cuisine pour produire les aliments. En revanche, une cuisine fantôme est généralement un local de cuisine en location, souvent géré par un tiers ou partagé entre plusieurs restaurants. Les cuisines fantômes et les restaurants virtuels fonctionnent exclusivement sur le modèle de la livraison et de la vente à emporter.

À lire aussi  Comment réussir son rapport d’activité et le rendre utile ?

Les avantages de la restauration virtuelle

Au cours des dernières années, la demande de services de livraison et de plats à emporter a augmenté considérablement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Lancer une marque virtuelle présente de nombreux avantages pour les restaurants en démarrage ou ceux qui souhaitent tester de nouvelles idées.

Coût réduit

Si vous possédez déjà un restaurant, créer une marque virtuelle vous permettra de partager une grande partie des coûts, des ingrédients et de la main-d’œuvre entre les deux marques. Les frais généraux seront également réduits car vous n’aurez pas à supporter les coûts d’un nouvel emplacement.

Moins de risques

En utilisant votre emplacement actuel, vous n’encourez pas de gros risques en dehors des investissements déjà réalisés pour mettre en place votre plateforme de commande en ligne et votre site web.

Plus de flexibilité

Avec un restaurant virtuel, vous avez la possibilité de tester différents concepts qui ne sont pas nécessairement liés à votre activité actuelle. Vous pouvez créer une marque distincte pour tester de nouveaux menus et services tout en utilisant les mêmes opérations, le même personnel et les mêmes ingrédients.

Exemples de restaurants virtuels

La chaîne américaine Smokey Bones Bar & Fire Grill s’est lancée dans la restauration virtuelle après avoir constaté le succès de ses plats à emporter et de ses livraisons. Ils ont créé deux marques virtuelles distinctes, The Wings Experience et The Burger Experience, qui proposent des plats exclusivement en livraison, à emporter ou en collecte sur le pas de porte.

À lire aussi  Épilation du torse pour homme : nos 7 secrets infaillibles

Comment créer votre propre établissement virtuel

Si vous souhaitez créer votre propre restaurant virtuel, commencez par examiner votre concept existant et analyser les opportunités qu’il offre. Analysez vos opérations actuelles pour voir si vous avez la capacité d’ajouter une autre marque à votre liste. Ensuite, utilisez les performances actuelles de votre menu pour décider de ce que votre marque virtuelle offrira. Former votre personnel est également crucial pour assurer le bon fonctionnement de vos deux marques. Choisissez un nom et une image de marque accrocheurs pour vous démarquer. Enfin, choisissez un partenaire technologique adapté et définissez une stratégie de livraison efficace.

Le concept de restaurant virtuel est là pour rester. Il est temps de prendre en compte cette nouvelle tendance et de saisir les opportunités qu’elle offre. Prêt à vous lancer ? Contactez-nous pour découvrir comment la plateforme Lightspeed peut vous aider tout au long du processus.