Que vous souhaitiez créer un site Internet personnel ou professionnel, il est bon de savoir que la démarche est assez simple et donc abordable. Dans ce guide complet, nous allons vous accompagner tout au long de ce processus afin de vous faciliter grandement la vie. Nous en profiterons aussi pour vous donner des conseils afin d’améliorer votre site web suite à la création et publication de celui-ci.
© Presse-citron
Est-il nécessaire d’avoir des connaissances en informatique pour créer un site Internet ? Absolument pas. En 2023, il existe des moyens très simples qui vont vous permettre de créer un site Internet. Et cela même si vous n’avez pas la moindre connaissance en informatique, en développement, ou encore en web-design.
Cependant, si vous aimez la difficulté, vous pouvez toujours créer votre site Internet en le codant par vous-même.
Pour que vous y voyiez plus clair concernant ce processus, nous vous proposons de découvrir sans plus attendre les 4 meilleures manières de créer un site Internet… plus ou moins facilement et rapidement.
Les 4 façons de créer son site Internet
En rédigeant ce guide vous expliquant comment créer un site web en 2023, nous avons voulu faire les choses de la meilleure des manières. C’est pourquoi nous ne voulions pas nous limiter à la présentation d’1, 2 ou 3 moyens différents qui vont vous permettre de créer un site Internet.
À la suite, nous allons vous présenter 4 procédés différents qui répondent tous à des besoins variés. Il est donc certain que vous trouverez une méthode adaptée à ce que vous cherchez à faire.
1) Créer un site Internet avec WordPress
Selon nos équipes, c’est la solution passe-partout afin de créer un site Internet. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Tout simplement que le fait de passer par un hébergement web et d’y installer WordPress dessus est à la fois une solution simple, rapide, économique, et complète.
Nous mentionnons WordPress mais sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser un autre CMS (Drupal, Joomla, etc). Il est cependant bon de noter que WordPress est la référence en 2023 : ce sont pas moins de 60% des sites Internet qui sont propulsés par sa technologie. Ce qui le place loin devant ses concurrents directs que sont Joomla (5,2%) ou Drupal (3,4%).
Pour revenir sur la simplicité d’installation et de création d’un site via WordPress, Joomla, ou Drupal, sachez qu’un hébergeur comme Hostinger va vous proposer un assistant automatique.
Auto Installeur de Hostinger © Hostinger
De ce fait, vous n’aurez qu’à renseigner quelques informations afin que votre site soit installé et prêt à l’emploi. Plus bas sur cette page, nous avons réalisé un guide pas à pas pour créer son site WordPress.
Vous pourrez ensuite vous atteler au visuel de votre site, ainsi qu’à la rédaction de contenu. Côté personnalisation, nous trouvons que créer un site web avec WordPress est très pratique.
Grâce à de nombreux plugins, ainsi que la possibilité de modifier le code CSS/HTML, il sera très facile de modifier et améliorer votre plateforme. À condition bien évidemment d’avoir aussi quelques connaissances (si vous voulez toucher au code).
Nous tenons à la préciser mais ici il est question de WordPress.org et non pas WordPress.com. Il ne faut pas confondre les deux car dans le premier cas, il est question du système de gestion de contenu open source et gratuit, tandis que dans le second, il s’agit d’une solution tout-en-un payante. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à lire la comparaison WordPress.org ou WordPress.com.
2) Créer un site avec un créateur de site web
La solution la plus simple afin de créer un site Internet professionnel ou personnel, c’est clairement celle qui consiste à passer par un créateur de site web. Mais qu’est-ce qu’un créateur de site web au juste ?
C’est en fait une plateforme qui va vous permettre de créer, personnaliser et gérer votre site en quelques clics à peine. Tout se fera généralement grâce à du cliquer/glisser, ce qui s’avère être très intéressant pour ceux qui n’ont vraiment aucune envie de s’embêter, ou qui ne se sentent pas à l’aise avec une solution plus complexe techniquement.
Si c’est ce vers quoi vous avez envie de vous tourner afin de créer un site web, nous pouvons vous recommander trois noms : Wix, Hostinger et Jimdo. Ces solutions s’avèrent être plutôt complètes, simples d’utilisation, et proposées à des prix abordables globalement.
Nous devons cependant vous mettre en garde si vous souhaitez faire un site web via ce type de plateforme. Ce n’est pas toujours la solution la moins économique (contrairement au fait de prendre un hébergeur et d’y installer un CMS), et vous risquez d’être un peu limité concernant les fonctionnalités offertes.
De plus, ces solutions tout-en-un ne répondent pas aux besoins de tous les projets. Le fait d’utiliser un créateur de site web pour créer un blog personnel ou un site vitrine est tout à fait envisageable. Par contre, si vous cherchez à réaliser un site professionnel plus complexe et nécessitant par exemple l’utilisation de bases de données, cela va se compliquer fortement.
Pensez donc bien à évaluer vos besoins avant de vous lancer. C’est important si vous ne voulez pas avoir de regrets par la suite. En tout cas, si vous souhaitez lancer un site rapidement et sans effort, nous vous recommandons Wix qui propose un éditeur web très intuitif adapté à tous les profils.
3) Créer un site e-commerce avec un outil de création de site
Vous souhaitez plutôt créer un site Internet de type E-Commerce ? C’est tout à votre honneur. Dans ce cas, il faudra privilégier des solutions comme celles proposées par Wix, Shopify ou WiziShop. À ce propos, nous vous recommandons vivement de lire notre guide sur comment créer une boutique en ligne. Dans celui-ci, nous détaillons de A à Z le processus de création pour les personnes souhaitant créer une boutique en ligne.
Opter pour une telle solution va vous permettre de créer rapidement un site de vente en ligne. Que ce soit la gestion de l’apparence, des commandes, des produits, des moyens de paiement, tout se fera très facilement. Par contre, il faut savoir que des frais de transaction seront prélevés sur chaque vente. Un point à prendre en compte lors du calcul de votre profit.
L’inconvénient de ce type de solution, c’est qu’il est plus compliqué de créer un blog dans le même temps ou un site Internet puis d’entamer les démarches d’e-commerce dans un second temps. En effet, ces créateurs sont uniquement spécialisés dans le domaine de la vente en ligne ce qui peut nuire à la variété de votre contenu qui sera orienté e-commerce.
Si vous souhaitez utiliser Wix pour créer votre site web personnel, prenez 2 minutes de votre temps afin de parcourir notre article présentant les promotions et codes actuellement utilisables sur Wix.
4) Créer un site Internet en le développant soi-même
Le dernier moyen qui va vous permettre de créer aussi bien un site personnel que professionnel est de le coder/développer.
Dans ce cadre, deux choix vont s’offrir à vous. Le premier est que vous vous sentez capable de programmer vous-même un site Internet. La deuxième va consister à faire appel à une société spécialisée dans la création et le développement de sites Internet.
En fonction de votre choix, les coûts vont être bien différents. Il faut le savoir ! Et même si la première solution s’avère être moins coûteuse à budget égal, elle va s’avérer coûteuse en termes de temps passé à développer votre site.
Si vous partez de zéro, nous pouvons en tout cas vous recommander des sites et tutoriels comme ceux proposés sur OpenClassrooms. Cela vous permettra de vous plonger dans le vif du sujet très rapidement.
© Pixabay
Pour résumer, les avantages liés à ce moyen de créer un site Internet sont la flexibilité ainsi que les possibilités illimitées offertes au niveau des fonctionnalités sur votre site et de son design.
Quid des inconvénients ? Le plus gros est bien évidemment qu’il faudra obligatoirement avoir (ou acquérir) des compétences en développement web. Mais ce n’est pas tout. Le temps à consacrer à votre projet sera forcément plus conséquent que si vous passez par WordPress ou un créateur de site web.
Et puis dans tous les cas, même si vous créez votre propre site Internet, il faudra encore trouver un hébergeur chez qui le rendre accessible. De ce fait, les coûts seront forcément plus conséquents que ceux estimés en passant par un hébergeur afin d’y installer un CMS comme WordPress. Parmi les grands noms du marché, on ne peut pas passer à côté de Hostinger. Vous pouvez découvrir notre avis sur Hostinger ici.
Tutoriel pour créer un site Internet (WordPress)
Maintenant que vous connaissez les moyens que nous favorisons dans le cadre de la création d’un site web, nous allons vous livrer notre tutoriel vous permettant de créer un site Internet en 2023.
Comme le titre ci-dessus l’indique, nous allons baser ce tutoriel sur l’utilisation d’un hébergeur et de WordPress. Car c’est pour nous le meilleur compromis des 4 solutions listées ci-dessus. En grand maximum 2 heures, votre site web personnel ou professionnel sera prêt à l’emploi. Si cela vous intéresse, lisez attentivement ce qui va suivre !
1) Choix d’un nom de domaine
La première étape avant de penser à créer un site Internet est celle du choix d’un nom de domaine. Le nom de domaine est le nom de votre site Internet ainsi que son adresse.
À titre d’exemple, le nom de domaine de Presse-Citron est presse-citron.net. À vous de trouver celui qui vous plaît le plus et qui va surtout être parlant pour les futurs visiteurs de votre plateforme en ligne.
En général, un nom de domaine coûte entre 5 et 15€ par an. Cela va dépendre grandement de l’extension de domaine que vous allez choisir (.fr, .com, .net, .info, .co, etc).
Vous n’avez pas encore enregistré un nom de domaine ? Si c’est le cas, nous allons nous permettre deux conseils :
- Si vous souhaitez créer un site web professionnel, votre nom de domaine devra correspondre le plus possible au nom de votre entreprise.
- Concernant le choix de l’extension, il va dépendre du marché et du public que vous visez. Pour un site local, il est plus intéressant de partir sur du .fr. Tandis que si vous voulez attirer des visiteurs étrangers, le choix d’un .com ou .net sera plus judicieux.
Afin de vous assurer que le nom de domaine que vous voulez enregistrer dans le cadre de la création d’un site web soit disponible, utilisez les outils de vérificateur de domaine proposés par certains hébergeurs. Vous n’aurez qu’à renseigner le nom de domaine voulu, et à cliquer sur “Rechercher”. Si le nom de domaine est déjà utilisé, l’outil vous proposera d’autres alternatives.
Recherche d’un nom de domaine depuis le site de l’hébergeur Hostinger © Presse-Citron
2) Achat du nom de domaine
Dans l’étape numéro 1, nous ne vous avons pas parlé d’acheter un nom de domaine. Pourquoi ? Eh bien car il vaut mieux attendre de choisir une formule d’hébergement. Effectivement, beaucoup d’hébergeurs proposent un nom de domaine gratuit avec leurs offres d’hébergement. Cela vous permettra d’économiser quelques euros par mois.
Vous allez obligatoirement devoir souscrire à un hébergeur web afin de créer un site Internet sur WordPress. Sans cela, votre site ne sera jamais accessible au public…
Afin de créer un site web personnel ou professionnel, nous vous recommandons vivement l’hébergeur Hostinger. Il propose un excellent rapport qualité/prix et est, d’après nos équipes, le meilleur hébergeur web actuellement.
Découvrir les offres de Hostinger
Pour moins de trois euros par mois (avec l’offre Premium), vous allez pouvoir bénéficier d’un hébergement de qualité, le tout avec un nom de domaine et un certificat SSL offerts ! De plus, en appliquant notre code promotionnel “pressecitron”, vous pourrez bénéficier de 10% de remise supplémentaire.
© Hostinger
Une fois votre hébergement choisi, vous n’aurez plus qu’à renseigner le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer.
Finalisation de la commande d’un hébergement © Presse-Citron
Passez au paiement et le tour est joué ! Votre hébergement est à présent disponible et prêt à l’emploi. Vous allez maintenant pouvoir créer un site Internet.
Il est bon de noter qu’en optant pour Hostinger, en plus d’avoir le droit à un nom de domaine gratuit, vous pourrez choisir parmi un grand nombre d’extensions différentes. Il est par exemple possible d’obtenir une extension en .fr, .com, .net, .me, .tech… N’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’hébergeur afin de mieux vous rendre compte du choix offert.
3) Installation et déploiement de WordPress
Afin de donner vie à votre site Internet, il va falloir installer et déployer WordPress. Dans notre cas, nous avons choisi ce CMS, mais sachez que Hostinger (ainsi que d’autres hébergeurs comme PlanetHoster) offre la possibilité d’installer d’autres CMS.
Visiter le site de PlanetHoster
Pour créer votre site et installer WordPress dessus, allez simplement dans le tableau de bord de votre hébergeur (Hostinger dans notre cas). Ensuite, cherchez le menu “Auto Installeur” et faites une recherche concernant “WordPress”.
Auto Installeur de Hostinger © Hostinger
Cliquez sur le logo de WordPress puis renseignez les champs listés (langue, nom d’utilisateur et mot de passe administrateur, email, titre du site, etc.). Une fois que c’est fait, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur “Installer” afin de créer votre site web !
4) Personnalisation du design et de l’identité du site
La création de site avance plutôt bien. Maintenant que WordPress est installé sur votre hébergement, vous allez pouvoir accéder pour la première fois au panneau d’administration de WordPress.
C’est au travers de cette interface que vous allez pouvoir gérer en intégralité votre site (que ce soit un site vitrine, un e-commerce, ou un blog). Afin de vous rendre sur l’interface d’administration, rendez-vous à l’adresse : http://NomDeVotreSite.XXX/wp-admin/
Authentification à l’espace d’administration WordPress © Presse-Citron
Allez ensuite dans le menu “Apparence” puis “Thèmes” afin de consulter l’ensemble des thèmes rendus disponibles.
Choix et mise en place d’un thème sur WordPress © Presse-Citron
Vous allez pouvoir prévisualiser et installer facilement n’importe quel thème jusqu’à trouver celui qui vous convient.
Après avoir pu créer votre site Internet et choisir un thème, il sera possible de personnaliser l’ensemble. Cela vaut pour l’identité globale du site, les widgets, l’ajout de CSS additionnel, ainsi que les menus (nous allons revenir sur cet aspect un peu plus bas).
5) Installation de plugins
Une fois votre site Internet personnel ou professionnel créé, il va être important d’installer un certain nombre de plugins depuis votre panneau d’administration WordPress.
En effet, les plugins vont vous faciliter la vie concernant bien des aspects. Cela vaut aussi bien pour le référencement de votre site, son design, la sécurité, la gestion du cache…
Pour que vous ne vous sentiez pas trop perdu dans l’océan de plugins rendus disponibles sur WordPress, nous souhaitons vous proposer un récapitulatif. Vous retrouverez une liste des plugins que nous jugeons être les plus utiles dans leurs domaines respectifs :
- SEO : Yoast SEO ou Rank Math
- Gestion du cache : W3 Total Cache ou WP-Optimize et/ou LiteSpeed Cache
- E-Commerce : WooCommerce
- Sécurité : iThemes Security
- Créateur de pages : Elementor
- Générateur de formulaire de contact : Contact Form 7
- Optimisation des images : Smush
- Amélioration de l’éditeur WordPress : Classic Editor
- Gestion des liens d’affiliation : Pretty Links
- Création de boutons stylisés : MaxButtons (n’hésitez pas à consulter notre tutoriel expliquant comment créer un bouton pour votre site)
- Gestion du spam (commentaires) : Akismet Anti-Spam
- Création de tableaux responsives : TablePress
N’hésitez surtout pas à faire des recherches concernant chacun d’eux afin d’obtenir plus d’informations sur ce qu’ils proposent. Nous avons d’ailleurs fait un classement des meilleurs plugins qui vous permettra de retrouver plus d’informations concernant chacun d’eux.
Vous n’arrivez pas à trouver l’endroit où chercher et installer ces extensions WordPress ? Pas de panique, voici une capture d’écran concernant la démarche à suivre :
Recherche et installation d’une extension WordPress (Rank Math dans cet exemple) © Presse-Citron
Dans le menu de gauche, cliquez simplement sur “Extensions” puis “Ajouter”. À la suite, vous allez voir apparaître le catalogue d’extensions propre à WordPress. Vous pourrez soit faire une recherche ou les trier par popularité, recommandations, etc.
Une fois que vous aurez trouvé l’extension recherchée, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton “Installer” puis “Activer”. Et voilà, vous savez maintenant comment créer un site et surtout, comment installer un plugin WordPress. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner ceux qui semblent être les plus intéressants à vos yeux.
6) Ajout et rédaction des pages importantes et d’articles
Nous voyons bientôt le bout de ce tutoriel vous expliquant comment créer rapidement et simplement un site Internet depuis WordPress. Si vous avez tout suivi jusqu’à présent, il va maintenant falloir envisager la création ainsi que la rédaction de pages et d’articles.
La première chose sur laquelle vous devez vous concentrer, c’est la création des pages indispensables à tout site Internet. Quelles sont-elles ?
- Page d’accueil
- À propos – pour présenter votre site ou vous-même
- Page de contact – afin de permettre à vos visiteurs de prendre contact avec vous
- Mentions légales
- Page de blog – pour que chacun puisse accéder facilement aux articles de votre site
Pour créer une page sur un site web WordPress, vous trouverez dans le menu à gauche “Pages” puis