Créer son propre site Internet est un projet à part entière. C’est l’occasion d’attirer de nouveaux clients, de les fidéliser, de valoriser vos offres et de mettre en avant votre savoir-faire. En d’autres termes, un site Web vous permet de contrôler entièrement l’image de votre entreprise en ligne, en présentant vos produits et services de manière efficace.
Votre site Internet offre également la possibilité d’intégrer un formulaire d’inscription à une newsletter et de publier des actualités sur votre entreprise. Avec l’évolution des pratiques clients, la rapidité des échanges et la présence sur les réseaux sociaux, votre site constitue la base de votre visibilité en ligne.
La société française CEGID propose un guide téléchargeable gratuitement pour vous aider à vous lancer dans la création d’un site Internet :
Se poser les bonnes questions avant de créer son site
L’objectif de ce guide est de vous aider à vous poser les bonnes questions pour réussir votre projet de site Internet et pour qu’il soit utilisé par votre cible et votre entreprise. Vous y trouverez des conseils précieux pour une communication performante, des bonnes pratiques à mettre en place et des astuces pour adapter votre communication aux attentes de vos clients et à la concurrence.
Le guide explore également différents exemples, propose des exercices pratiques et des mini-tutoriels pour vous aider à passer à l’action.
Sommaire du guide : Comment faire un bon site Internet
Site Internet, un premier aperçu
Avant de vous lancer, prenez le temps de définir vos objectifs. Voulez-vous être plus visible, améliorer votre notoriété, fidéliser vos clients, attirer de nouveaux prospects ou développer des services en ligne ? Le guide vous présente également différents types de sites, tels que le site “carte de visite”, le site “vitrine”, le site “simple” avec mises à jour régulières, le site de “vente en ligne” et le site “one page”.
Les bonnes pratiques et les pièges à éviter
Dans cette section, vous découvrirez les actions à réaliser pour améliorer la performance de votre site. Pensez à l’expérience mobile de vos utilisateurs, créez un compte Google My Business pour augmenter votre visibilité locale, incitez vos prospects à passer à l’action, proposez une navigation fluide et ergonomique, utilisez un système de gestion de contenu simple et créez des comptes sur les réseaux sociaux pertinents.
N’oubliez pas les pièges à éviter : ne comptez pas sur le hasard pour que votre site soit trouvé, n’oubliez pas de soigner le design, ne vous contentez pas d’un site “joli”, pensez à inclure un espace “contact” ou “à propos” et suivez les analyses d’audience même si votre site n’est pas aussi grand qu’Amazon.
Les 7 questions à se poser pour la refonte de son site
Si vous envisagez de refondre votre site, cette section vous aidera à prendre les bonnes décisions. Quelles sont les étapes à suivre, que mettre dans votre cahier des charges, comment choisir entre une agence, un freelance ou une équipe interne, quelles technologies utiliser et quel est le coût de ce projet ?
Outils et techniques à utiliser
Le guide vous présente également les outils et techniques indispensables pour créer et gérer votre site Internet. Vous découvrirez les CMS, Google Analytics, les outils de test du design responsive et les bonnes pratiques de référencement.
Le saviez-vous ?
La section “Le saviez-vous ?” vous propose un glossaire ainsi que des ressources complémentaires à lire.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez développer l’activité de votre entreprise, la création d’un site Internet est indispensable.