Vous venez d’acheter un nom de domaine et vous souhaitez créer un site Web. Mais que faire ensuite?
Lorsque vous possédez un nom de domaine pour la première fois, il est tout à fait normal de vous sentir un peu perdu.
Nous sommes là pour vous aider à libérer votre créativité et vous aider à tout comprendre, de l’hébergement Web à la création de votre présence en ligne.
TL;DR
Pour de nombreux débutants en matière de noms de domaine, il peut être déroutant de savoir quoi faire une fois que vous avez acheté un nom de domaine.
Votre tout nouveau et brillant nom de domaine est la première étape vers de nombreuses choses formidables. C’est le point de départ pour construire votre présence en ligne et votre marque, configurer une adresse e-mail professionnelle et dominer les résultats de recherche Google et les médias sociaux.
Si vous venez d’acheter un nom de domaine, la prochaine étape consiste à commencer à construire votre site Web:
- Enregistrez un hébergement Web
- Créez un site Web, un blog ou une boutique en ligne
- Configurez une adresse e-mail personnalisée
- Développez votre image de marque
- Créez les bons comptes de médias sociaux
- Surveillez la croissance de votre site Web
- Vendez votre domaine (dans le futur)
1. Associer votre nom de domaine à un hébergement Web
Maintenant que vous êtes le fier propriétaire de votre tout premier nom de domaine, vous pensez probablement à créer un site Web avec votre nouveau nom de domaine.
Si tel est le cas, l’une des premières étapes consiste à associer votre nom de domaine à un hébergeur Web.
Un hébergeur Web est essentiellement l’espace serveur sur lequel chaque site se trouve lorsque vous le créez sous votre nom de domaine. En tant que petite entreprise, il est peu probable que vous hébergiez votre propre site Web, vous aurez donc besoin d’un hébergeur tiers fiable pour maintenir votre site Web en ligne (idéalement avec une équipe de support solide).
La première chose à faire est de trouver un service d’hébergement qui propose un plan d’hébergement abordable. N’oubliez pas que si vous souhaitez que votre site Web et votre entreprise se développent, vous aurez besoin d’un plan d’hébergement qui répond à vos besoins croissants en matière de domaine et de site Web.
La plupart des fournisseurs d’hébergement Web de qualité et des constructeurs de sites Web disposent d’un processus simple et sans tracas pour connecter votre nouveau nom de domaine à leur serveur d’hébergement. Voici comment se déroule le processus de connexion de votre nouveau nom de domaine au serveur d’hébergement:
- Accédez simplement au panneau de configuration
- Recherchez une section de transfert ou de connexion de domaine
- Une fois que vous êtes au bon endroit, on vous demandera de saisir votre nouveau nom de domaine et les informations associées
- Si vous travaillez avec des acteurs de premier plan comme Zyro, vous êtes prêt une fois que vous soumettez votre nouveau nom de domaine et vous pouvez passer à des choses plus importantes
Il peut prendre un certain temps avant que le service d’hébergement que vous utilisez enregistre complètement votre domaine sur ses serveurs. Mais cela ne doit pas vous empêcher de travailler sur votre site Web en attendant.
Assurez-vous également que votre fournisseur d’hébergement vous offre une protection SSL.
Facile, n’est-ce pas?
2. Créez un site Web, un blog ou une boutique en ligne
Avec un site Web, les gens peuvent vous découvrir, vous et votre entreprise, en ligne. Vous n’avez pas besoin d’un site Web pour posséder un nom de domaine, mais vous avez besoin d’un nom de domaine si vous voulez partager votre site Web avec le monde.
Votre site Web peut être simplement une page de destination où vous partagez des informations sur votre entreprise pour attirer de nouveaux clients et faire connaître votre entreprise, un blog pour tenir vos clients et vos concurrents informés, ou une boutique en ligne complète où vous pouvez vendre directement vos produits et services.
En choisissant un nom de domaine accrocheur, vous augmentez les chances que les gens se souviennent de votre adresse de site et il est plus facile de partager votre adresse e-mail professionnelle. Cela augmente les chances d’obtenir plus de trafic organique et améliore la notoriété de votre marque.
Si vous prévoyez de lier votre site Web à votre entreprise, il est préférable que votre nom de domaine soit similaire ou identique au nom de votre entreprise. Prenez une adresse de site Web comme Zyro.com. Il est clair quelle entreprise possède ce nom de domaine.
Vous avez plusieurs options pour configurer votre site Web, votre blog ou votre boutique en ligne. Vous pourriez:
- Coder à partir de zéro, cela prend du temps et vous devez maîtriser les langages de programmation.
- Payer quelqu’un d’autre pour le faire, mais engager un tiers pour vous aider est à la fois chronophage et coûteux.
- Utiliser un constructeur de site Web. Parfait pour ceux qui n’ont aucune expérience préalable en développement Web ou en codage. De plus, c’est beaucoup plus rapide et moins cher. Choisissez simplement un thème et ajoutez votre contenu.
Nous vous recommandons de choisir un constructeur de site Web si vous créez un site Web pour la première fois.
Pourquoi?
Parce qu’un bon constructeur de site Web:
- Propose des modèles Web professionnellement conçus pour tous les types de sites Web, des vitrines en ligne aux blogs, en passant par les portfolios, les pages de destination et tout le reste.
- A tout sous le même toit. Vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement Web, du stockage ou des certificats SSL.
- Est optimisé pour les mobiles. Pour les utilisateurs d’Internet partout et sur tous les appareils.
Avec les constructeurs de site Web, vous choisissez généralement simplement le modèle que vous aimez et le personnalisez pour qu’il ressemble et se sente comme le vôtre. C’est un moyen rapide et surtout facile de commencer votre site Web.
3. Configurez une adresse e-mail personnalisée
L’un des aspects les plus passionnants de la possession d’un nom de domaine est le professionnalisme qu’il peut apporter à votre entreprise. Une grande partie de cela provient de la transformation de vos informations de contact.
Une fois que vous avez terminé avec l’hébergement et la configuration de votre site Web, la prochaine étape consiste à créer une adresse e-mail personnalisée.
En associant un service de messagerie électronique à votre nom de domaine, vous pouvez définir une adresse e-mail personnalisée. Par exemple, vous pourriez obtenir une adresse e-mail dans le format suivant:
ihrname@ihredomain.de/ihrname@ihredomain.de
Cela est particulièrement important si vous exploitez une boutique en ligne et interagissez fréquemment avec vos clients concernant vos produits. Une adresse e-mail personnalisée est également utile lorsque vous mettez en place une stratégie de marketing par e-mail pour promouvoir votre boutique en ligne ou votre entreprise.
Astuces – Vous souhaitez créer une adresse e-mail pour vos clients? Elle n’a pas besoin d’être formelle. Optez pour quelque chose comme “hello@ihredomain.com” ou “help@yourdomain.de”. Simple, clair et mémorable.
En plus de fournir un canal de communication plus rapide, une adresse e-mail personnalisée est idéale pour construire la confiance à long terme auprès de vos clients.
En outre, cela renforce la crédibilité de votre marque, le taux d’ouverture des e-mails et donc vos taux de conversion. Il fut un temps où une simple adresse e-mail suffisait, mais les fournisseurs de messagerie modernes sont devenus plus exigeants.
Alors que vous pouvez commencer avec un compte e-mail gratuit de Google Mail ou Hotmail, vous pouvez rapidement rencontrer des problèmes avec les filtres anti-spam lors de vos campagnes de marketing par e-mail, ce qui réduit la longueur de votre liste d’e-mails effective.
Étant donné qu’il se produit quotidiennement 14,5 milliards de spams dans le monde, une adresse unique basée sur votre nom de domaine peut améliorer la délivrabilité globale de vos e-mails.
Par exemple, si vous avez une boutique en ligne exploitée par Zyro, vous pouvez facilement configurer un e-mail professionnel avec la plateforme sans frais supplémentaires. En quelques étapes seulement, vous pouvez donner des adresses e-mail professionnelles à tous les membres de votre entreprise et les connecter à n’importe quelle plateforme de médias sociaux.
Non seulement vous pouvez créer votre nouvelle adresse e-mail, mais vous pouvez également migrer du contenu de votre ancienne boîte de réception vers la nouvelle. De cette façon, vous ne perdez jamais la trace des conversations passées.
4. Développez votre présence
Une marque vous distingue des concurrents dans la même niche. C’est un incontournable sur le marché moderne.
La construction d’une marque est l’une des étapes les plus importantes pour établir votre présence en ligne.
Cela signifie que votre entreprise ne sera pas trouvée au hasard dans les résultats de recherche, mais que le nom sera celui que les personnes saisissent dans les moteurs de recherche.
Étant donné qu’un nom de domaine représente généralement une entreprise, vous pouvez être un pas en avance en possédant un nom de domaine.
Si vous prenez le branding au sérieux, vous devrez investir du temps pour faire connaître votre nom et associer votre entreprise aux produits ou services que vous proposez.
Cela signifie qu’il est temps de se concentrer sur les éléments suivants:
- Produire un contenu de qualité. Ne sous-estimez jamais l’importance de relier votre nom de domaine à un contenu de qualité. En donnant aux nouveaux visiteurs une raison de revenir, vous pouvez attirer encore plus de trafic vers votre site Web. Cela concerne non seulement votre blog, mais aussi les vidéos et autres types de contenu.
- Développer vos valeurs de marque. Vous devez vous assurer que votre nom de domaine et son apparence correspondent au thème et à l’esthétique de votre marque. En ayant un logo distinctif, un slogan et une histoire de marque, vous vous démarquez de la concurrence.
- Prioriser l’optimisation SEO. Il y a quelques années, le branding était beaucoup plus unidimensionnel. De nos jours, optimiser votre site Web pour le référencement est l’un des meilleurs moyens d’attirer du trafic organique et d’améliorer vos chances d’améliorer le classement des résultats des moteurs de recherche.
- Obtenir des abonnés. Plus il y a d’utilisateurs sur votre domaine, meilleur est la performance de votre entreprise. Les abonnés peuvent contribuer à la croissance rapide de votre site Web et de votre entreprise. Pour cela, vous devez interagir régulièrement avec votre public.
- Maintenir une bonne réputation. Vous pourriez penser que les relations publiques ne sont pas une partie essentielle de la construction de marque, mais maintenir une bonne réputation est une étape cruciale pour créer une stratégie de marque et gagner la confiance de votre public.
5. Élaborez un plan de médias sociaux
Une fois que vous avez votre domaine, un fournisseur d’hébergement solide, un site Web attrayant, des pages de destination efficaces et une stratégie de branding, il est temps d’élaborer un plan de médias sociaux tant qu’ils sont gratuits.
Votre marque aura un aspect fiable et restera dans l’esprit des consommateurs si vous avez une apparence cohérente sur Internet.
Peu importe sur quelles plateformes de médias sociaux les comptes de votre entreprise sont hébergés, vous devez avoir une apparence cohérente et un message cohérent qui relie tous vos différents emplacements sur Internet.
Vous voulez que vos poignées de médias sociaux soient aussi proches que possible de votre domaine et de votre nom de marque. Cependant, ils n’ont pas besoin d’être des copies exactes de votre nom de domaine: parfois, vous devrez peut-être inclure des lettres, des symboles ou des chiffres dans les noms d’utilisateur.
Il est important d’avoir des noms de compte de médias sociaux qui correspondent à votre domaine et à votre nom d’entreprise. Cela permet aux utilisateurs de trouver facilement votre entreprise lorsqu’ils recherchent un menu, et vous offre également des liens pertinents à inclure dans votre site Web, vos e-mails ou même vos cartes de visite.
Commencez par créer de nouveaux comptes sur les plates-formes que vous souhaitez utiliser. Si vous manquez de temps, inscrivez-vous simplement avec votre adresse e-mail personnalisée, obtenez le nom d’utilisateur souhaité et terminez le processus plus tard.
Les plates-formes de médias sociaux que vous choisissez dépendront du type d’entreprise que vous exploitez et du type de public que vous souhaitez atteindre avec votre message. N’oubliez pas que vous pourriez obtenir plus de traction sur une plate-forme que sur une autre.
6. Surveillez la croissance de votre site Web
Pour avoir un site Web réussi et axé sur la croissance, vous devez surveiller la popularité de votre site Web. Cela inclut la surveillance des performances et de la croissance du trafic de votre site Web.
Vous pouvez le faire très facilement avec un outil d’analyse Web comme Google Analytics ou Google Search Console. Ces services gratuits de Google génèrent des données et des statistiques précieuses sur votre site Web pour vous aider dans votre processus décisionnel.
Étant donné que ce type de données est si important pour prendre des décisions sur la direction de votre entreprise, la mise à jour de votre marque et les fournisseurs d’hébergement que vous utilisez, il vaut la peine de prendre le temps de vraiment comprendre comment utiliser des outils comme Google Analytics et d’autres métriques d’analyse.
Les types de données générés comprennent la performance des pages individuelles, le comportement de navigation des visiteurs et la segmentation des visiteurs.
Pour augmenter votre trafic Web et la croissance globale de votre site Web, vous devez prendre en compte les éléments suivants:
- Vérifiez régulièrement les aspects techniques du référencement sur votre site Web (cela aide votre contenu à se classer dans les moteurs de recherche)
- Optimisez la vitesse de votre site Web (vous perdrez des visiteurs si votre site Web met trop de temps à se charger)
- Améliorez l’expérience utilisateur et le flux utilisateur (faites attention aux erreurs de page et aux liens cassés)
- Fournissez de nouveaux contenus pertinents pour le type de personnes que vous souhaitez attirer sur votre site Web, y compris des blogs, des vidéos, des podcasts ou d’autres mises à jour.
- Considérez la sécurité de votre site Web, y compris l’utilisation du cryptage SSL le plus récent.
- Mettez à jour ou supprimez les contenus existants qui ne sont plus pertinents, précis ou utiles pour vos visiteurs.
- Vérifiez si votre hébergement répond à vos besoins. N’hésitez pas à passer à un autre fournisseur d’hébergement si vous constatez que vos besoins ne sont pas satisfaits.
7. Vendez votre domaine
Nous comprenons que vous investissez du temps et des efforts pour acquérir votre domaine, mettre en place l’hébergement et créer un beau site Web pour faire connaître votre entreprise dans le monde entier. Cependant, il se peut que vous souhaitiez vendre votre nom de domaine à quelqu’un d’autre à un moment donné.
Gardez à l’esprit que certains noms de domaine valent des millions de dollars. Nous ne plaisantons pas.
Pour certaines personnes, c’est un véritable passe-temps ou même une entreprise légitime d’acheter un ou deux noms de domaine et de les revendre avec profit quelques années plus tard. Certaines personnes financent leurs vies entières en achetant et en revendant des domaines.
Alors ne vous sentez pas coupable si votre moment d’inspiration (et une bonne offre pour les domaines .cool) à 2 heures du matin le lendemain semble être une erreur.
Il y a peut-être quelqu’un là-bas prêt à payer beaucoup d’argent pour cela. Surtout si vous avez choisi un mot ou une phrase populaire comme nom de domaine, vous ne devriez avoir aucun problème à le vendre au bon enchérisseur.
Utilisez des plateformes d’enchères de domaine pour vendre votre domaine. Il ne faut généralement que quelques minutes pour s’inscrire avec votre adresse e-mail.
Avec un nom de domaine, vous avez tant de possibilités, et même s’il se révèle inutile pour vous, cela pourrait toujours être une mine d’or.