Comment créer un site web en 2023 : un guide actualisé pour les débutants

How to Create a Website in 2023: An Updated Beginner’s Guide

Tooltester est soutenu par des lecteurs comme vous. Nous pouvons gagner une commission d’affiliation lorsque vous achetez via nos liens, ce qui nous permet de proposer gratuitement nos recherches.

Je suis passé par là. J’avais envie de créer un site web, mais je n’avais aucune idée de comment m’y prendre. Tout me semblait si écrasant !

C’était il y a plus de 10 ans. À l’époque, il était encore assez difficile de rassembler toutes les pièces si vous n’aviez pas de connaissances techniques.

Heureusement pour vous, il est bien plus facile de créer un site web aujourd’hui.

Maintenant, avant de commencer notre guide étape par étape pour la création de sites web pour les nuls, clarifions une chose :

Ai-je besoin de compétences techniques pour créer un site web ?

Cela dépend entièrement de l’objectif de votre site web. La méthode la plus complexe serait d’apprendre à coder en HTML, CSS, JavaScript et PHP – les bases de pratiquement n’importe quel site web.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas la seule façon de créer un site web. Même si vous n’êtes pas très technique, vous pouvez facilement mettre en place un site web étonnant.

Mais comment ?

En utilisant un constructeur de sites web. Si vous savez utiliser Word, Facebook ou PowerPoint, vous pourrez utiliser un constructeur de sites web sans aucun problème. Ces plateformes faciles à utiliser offrent un éditeur visuel par glisser-déposer, un hébergement web et peuvent même fournir un nom de domaine personnalisé : vraiment un guichet unique !

À lire aussi  Comment remporter le Loto ?

Commençons maintenant, d’accord ? Il vous suffit de suivre ces étapes simples, et vous créerez votre propre site web en un rien de temps !

Comment créer un site web en 7 étapes

1. Identifiez le type de site web que vous souhaitez créer

Les sites web existent sous différentes formes et tailles. Voici les plus courants :

Type 1 : Très petits sites web

Un exemple de site web très petit serait un portfolio en ligne (trouvez quelques exemples ici) ou un CV. Ceux-ci sont généralement utilisés par des rédacteurs, des traducteurs ou des illustrateurs pour présenter leur travail, leurs coordonnées et une page “à propos de nous”.

Généralement, ces sites web comprennent sept pages ou moins. Il pourrait même s’agir d’un site web d’une seule page, où vous affichez toutes les informations sur une seule page.

portfolio en ligne
Modèle de portfolio en ligne de Wix (‘Creative CV’)

Ce type de site web n’est pas mis à jour fréquemment et est principalement statique. Vous le créez une fois, vous vous assurez que tout fonctionne comme il se doit, vous testez la version mobile, puis vous le laissez là. Le trafic provient principalement des personnes qui saisissent directement l’URL ou des annuaires locaux comme Google Maps.

Temps requis : Mettre en place un site web aussi petit ne prend généralement pas beaucoup de temps : un week-end devrait suffire pour une première version assez décente.

Moyens idéaux pour le créer : un constructeur de sites web comme Wix. Pour des options moins chères mais légèrement moins puissantes, vous pouvez également consulter Webnode et Strikingly.

Type 2 : Blogs

Si vous aimez partager vos pensées fréquemment, vous pouvez également créer un blog. Cela donne à vos visiteurs une raison de revenir sur votre site web et les invite généralement à commenter. L’ajout d’articles de blog se fait généralement via un éditeur simple où vous pouvez télécharger du texte et des images. Un exemple typique serait un blog de voyage ou de cuisine.

À lire aussi  Quelle mutuelle choisir pour les auto entrepreneurs en 2023 ?

thème de blog Squarespace Hester
Modèle de blog Squarespace (‘Hester’)

Une page de blog peut également être ajoutée aux sites web de portfolio, mais cela est devenu moins populaire en raison de l’essor des médias sociaux.

Temps requis : Un petit blog peut facilement être mis en place en quelques jours. L’investissement en temps le plus important vient de la publication de contenu régulier.

Moyens idéaux pour le créer : Squarespace ou WordPress (il existe même des créateurs de blogs gratuits)

Type 3 : Sites web un peu plus grands axés sur les entreprises

Dans ce type d’entreprise, le site web est généralement une partie intégrante de celle-ci, ce qui signifie que sans le site web, l’entreprise n’existerait pas.

Thème de boutique en ligne Shopify Prestige
Thème de boutique en ligne Shopify ‘Prestige’

Le site web peut être le principal canal de marketing, par exemple :

  • Un service de livraison de repas
  • Un programme d’adhésion (par exemple, un cours de fitness en ligne)
  • Un site web de réservation pour une location de vacances
  • Des services de conseil ou de coaching en ligne

Le site web peut même être l’entreprise elle-même :

  • Une boutique en ligne
  • Un site web comparant différents produits (comme Tooltester.com)
  • Un site web d’éducation en ligne
  • Un journal ou un magazine en ligne

Temps requis : Cela dépend beaucoup de la conception et des fonctionnalités de votre site web. Par exemple, avec un constructeur de sites web comme Wix, vous pouvez facilement créer un site pour votre entreprise de yoga (incluant les rendez-vous et les paiements en ligne) en une semaine, en utilisant simplement des composants standard.

Cependant, si vous souhaitez créer un site web plus important avec des fonctionnalités et des modèles de pages exclusifs, vous devrez utiliser un CMS comme WordPress. Selon vos connaissances techniques, nous sommes maintenant sur une période d’au moins un mois. Cela augmentera encore si vous avez besoin d’engager un designer et un programmeur pour certaines tâches.

Moyens idéaux pour le créer : pour les sites web réguliers (de contenu), WordPress est généralement une excellente solution. Pour les boutiques en ligne, Shopify ou WooCommerce. Mais même Wix vaut la peine d’être examiné car ils ont de nombreuses applications spécialisées pour les locations de vacances, les restaurants, les réservations en ligne, etc.

À lire aussi  Idémia : la moitié des cartes bancaires sont fabriquées à Vitré

Trouvez le constructeur de sites web idéal en 60 secondes

2. Choisissez une plateforme et un budget pour construire votre site web

Après avoir identifié le type de site web, vous avez maintenant une idée plus claire de la taille du projet.

Passons en revue les moyens les plus populaires de créer un site web professionnel. Il existe de nombreuses solutions, notamment les constructeurs de sites web par rapport à la programmation. Certains sont plus flexibles que d’autres, et certains sont plus complexes.

Option 1 : Mise en place d’un site web avec un constructeur de sites web

Commençons par l’option la plus facile : un constructeur de sites web. Il s’agit d’un ensemble “tout compris”, pour ainsi dire : une seule plateforme fournira généralement les éléments suivants :

  • La conception du modèle
  • Un éditeur web par glisser-déposer
  • L’hébergement web
  • Un nom de domaine
  • Une adresse e-mail
  • Un service client

Ce n’est pas seulement utile pour les débutants : cela dépend simplement du projet. La bonne nouvelle, c’est que presque tous les constructeurs de sites web vous permettent de créer un site Web de base gratuit sur un sous-domaine (par exemple, votrenom.constructeurnom.com). Bien que je ne recommande pas d’utiliser un site web gratuit de manière professionnelle (car il est financé par la publicité), c’est un moyen parfait de l’essayer en détail avant de décider si le coût en vaut la peine.

Cependant, si vous souhaitez développer votre entreprise en ligne, vous devriez envisager un plan payant. Les prix commencent à environ 8 $ par mois, mais cela comprend tous les éléments essentiels. Ajoutez environ 1 à 6 $ par mois en plus si vous avez besoin d’une adresse e-mail professionnelle pour votre site web d’entreprise.

Pour mieux comprendre comment cela fonctionne exactement, veuillez regarder notre tutoriel étape par étape pour la création de sites web !

Les avantages :

  • C’est très facile à utiliser.
  • Vous n’avez pas besoin de logiciel supplémentaire ni même d’un hébergeur web.
  • Vous pouvez commencer sans connaissances techniques.
  • Les mises à jour et les aspects de sécurité sont gérés par la société du constructeur de sites web.
  • Des thèmes prédéfinis que vous pouvez personnaliser à votre guise.
  • La version optimisée pour mobile est incluse par défaut.