Que vous soyez une entreprise, une association ou un particulier, il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vouloir un site internet. Ce tutoriel a pour but de vous présenter comment créer un site WordPress vous-même.
Qu’est-ce que WordPress et pourquoi le choisir ?
Créé en 2003 et édité depuis 2005 par l’entreprise américaine Automatic, WordPress est un CMS (Système de Gestion de Contenu) en open source (logiciel pouvant être téléchargé gratuitement). WordPress est le CMS de prédilection des bloggers, apprécié pour ses thèmes harmonieux et son côté fonctionnel. Contrairement à son concurrent, WordPress possède une communauté très active, offrant une grande variété de plugins pour personnaliser son utilisation. De plus, il peut facilement adapter son apparence pour devenir le site vitrine de votre entreprise, voire un site e-commerce avec un plugin gratuit.
Créer un site WordPress personnalisé sans effort
De nombreux développeurs web sont spécialisés dans la création, la configuration et la personnalisation de sites WordPress. Pour gagner du temps et créer le site WordPress qui vous correspond sans efforts, confiez sa réalisation à un développeur WordPress freelance. Généralement plus abordable qu’une agence, un freelance est souvent plus réactif.
Avant de créer un site WordPress
Avant de commencer à créer votre site WordPress, vous devez connaître les étapes suivantes :
- Acheter un nom de domaine et un serveur pour votre site
- Installer WordPress
- Choisir et installer un thème WordPress
- Créer la structure et les pages de votre site
- Rédiger le contenu
- Installer les plugins nécessaires pour un site WordPress
- Suivez nos conseils pour référencer WordPress
- Quel est le prix d’un site WordPress ?
1. Acheter un nom de domaine et un serveur pour votre site
Avant de créer votre site WordPress, choisissez son domaine, c’est-à-dire l’adresse à laquelle il sera accessible. Le nom de domaine doit refléter votre activité avec des mots-clés correspondants ou simplement être nommé par le nom de votre société ou de votre marque. Vous avez le choix entre plusieurs noms de domaines tels que .fr, .eu, .org, .biz, .net et bien sûr .com. N’oubliez pas de réserver votre nom de domaine afin d’en être le seul utilisateur.
Pour héberger votre site, vous pouvez choisir entre un serveur mutualisé ou un serveur dédié. Il existe de nombreux hébergeurs parmi lesquels vous pourrez choisir.
2. Installer WordPress
Avant de pouvoir créer un site WordPress, il faut installer les fichiers sur le serveur. Pour cela, vous pouvez suivre notre tutoriel pas à pas qui vous indiquera la procédure à suivre.
3. Choisir et installer un thème WordPress
Dans votre tableau de bord, cliquez sur “Apparences” puis “thèmes” et choisissez ensuite un thème gratuit en cliquant sur “Ajouter”. Il existe de nombreux sites où vous pouvez trouver des thèmes WordPress gratuits. Le choix du thème est très important car il doit être représentatif de votre univers. Vous pouvez modifier les couleurs du template, insérer une image de fond et un logo, ainsi que modifier l’en-tête.
4. Créer la structure et les pages de votre site WordPress
La création des pages de votre site WordPress est une étape essentielle. Vous pouvez utiliser votre tableau de bord pour ajouter et organiser vos articles. Vous pouvez également classer vos articles grâce aux catégories et optimiser votre référencement. Vous avez également la possibilité de lier les articles entre eux. Ensuite, vous pouvez créer les différentes pages statiques de votre site WordPress, en enregistrant des modifications groupées.
5. Rédiger le contenu de votre site
Si vous avez créé un blog WordPress pour partager du contenu, il est temps de créer ce dernier, si ce n’est déjà fait.
6. Installer les plugins nécessaires pour créer un site WordPress
Pour rendre votre site WordPress encore plus efficace, vous pouvez installer des plugins. Voici quelques plugins recommandés :
- Yoast SEO : un outil complet pour le référencement naturel de votre site.
- Google Sitemap XML : permet au robot des moteurs de recherche de reconnaître vos URL et de les indexer.
- Google Analytics for WordPress : vous permet de vous connecter à votre compte Google Analytics et d’obtenir des informations sur le nombre d’internautes qui visitent votre site.
- Shareaholic : permet de partager vos articles sur les réseaux sociaux.
- Tweet This : permet de partager des citations de vos articles sur Twitter.
- MailChimp for WordPress : un outil efficace pour gérer vos campagnes de communication par e-mail.
- Ninja Popup : permet de récolter des e-mails en affichant un pop-up publicitaire sur votre site.
- Q2W3 Fixed Widget : permet de laisser constamment un plugin à l’écran.
- Contact Form 7 : vous permet de créer des formulaires personnalisés.
- WordPress Super Cache : optimise le chargement des pages de votre site.
N’oubliez pas de sécuriser et de mettre à jour vos plugins pour éviter toute mauvaise surprise.
En suivant ces étapes, vous pouvez créer votre propre site WordPress personnalisé. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article ou à demander l’aide de freelances WordPress.