Que ce soit pour sauvegarder les données de tablettes, d’ordinateurs ou de réseaux entiers d’une entreprise, le choix d’un service de stockage en ligne ne doit pas être pris à la légère. Il est essentiel d’étudier attentivement les différentes options proposées par les fournisseurs d’espace afin de créer un stockage en ligne performant, adapté et sécurisé.
Le cloud personnel : une alternative intéressante ?
Une solution envisageable, surtout pour les particuliers, est de créer son propre cloud personnel. Il suffit d’utiliser un serveur avec un ou plusieurs disques durs externes. Ces espaces d’archivage peuvent être situés soit localement, au sein de l’entreprise, soit hébergés dans une entreprise spécialisée dans l’archivage à distance.
L’avantage de cette solution est que les données sont stockées sur des SSD ou des clés personnelles, accessibles physiquement et non chez des fournisseurs de stockage en ligne comme Onedrive. Ces clouds de sauvegarde fonctionnent sur le même principe d’archivage et de synchronisation que les autres systèmes disponibles sur le marché.
Cependant, malgré son côté pratique et son apparente indépendance, il est nécessaire de mettre en place une application de sauvegarde qui scannera quotidiennement ou deux fois par jour les données modifiées afin de les mettre en sécurité. L’archivage et la sauvegarde en ligne sont donc deux fonctions différentes mais complémentaires. En effet, après avoir modifié des données stockées sur le cloud, il est impératif de les sauvegarder pour sécuriser l’ensemble.
Les avantages des clouds personnels
Avec ces configurations d’archivage en local ou personnelles, les données sont accessibles même en l’absence de connexion Internet. Le coût peut sembler réduit car il n’y a pas d’abonnement mensuel à des sociétés de stockage en ligne, mais il faut tout de même prendre en compte l’achat de disques durs externes.
Comme pour le cloud en ligne, la création d’un espace de sauvegarde personnel permet également de libérer de l’espace sur les ordinateurs et les tablettes.
Les inconvénients des clouds personnels
Cependant, il y a aussi des limites, notamment en ce qui concerne le matériel à acheter et leur coût réel. De plus, l’installation et l’administration de ces configurations nécessitent des connaissances techniques. C’est pourquoi les petites et moyennes entreprises préfèrent souvent des solutions clés en main proposées par différentes sociétés du secteur.
Il existe également des logiciels libres qui permettent le stockage en ligne, mais ils sont uniquement utilisables avec des systèmes d’exploitation basés sur Linux. Cependant, des outils de transition permettent tout de même de synchroniser des dossiers avec ces logiciels libres à partir de distributions Windows et iOS.
Les fournisseurs gratuits
Quelques espaces d’archivage gratuits sont disponibles en ligne, comme ceux proposés par Dropbox, Onedrive ou iCloud pour les appareils iOS. Cependant, ces espaces alloués sont souvent trop limités et, avec l’augmentation des données, notamment les images et les vidéos, leur taille a considérablement augmenté.
De nombreuses entreprises ont désormais besoin de partager des fichiers de grande taille, avec un accès rapide et fiable. Très rapidement, les offres gratuites ne suffisent plus et ces sociétés proposent alors des abonnements payants, peu chers mais plus adaptés à une utilisation professionnelle.
Les entreprises spécialisées dans l’archivage sur le cloud : une sécurité garantie
La sécurité de la sauvegarde sur le cloud
Bien que de nombreuses entreprises utilisent encore des espaces d’archivage locaux tels que des disques durs externes ou des clés USB, il existe un risque important de perdre l’intégralité des données en cas de sinistre, de vol ou de défaillance matérielle.
La synchronisation des données est l’un des piliers d’un espace de sauvegarde en ligne de qualité. En effet, les dernières versions des dossiers doivent être disponibles à la fois sur les serveurs distants et sur le réseau local du client.
La sécurité des données est assurée par des algorithmes de chiffrement performants, mais il est également important de se poser la question de la localisation des serveurs qui stockent les données, car les normes de sécurité peuvent varier d’un pays à l’autre.
Définition de l’archivage sur le cloud
Dans chaque petite ou moyenne entreprise, les employés travaillent désormais avec des iPhone et des ordinateurs à partir de différents endroits. Il est donc de plus en plus fréquent de proposer des outils d’archivage adaptés. Mais qu’est-ce que le stockage en ligne ?
Contrairement aux systèmes de sauvegarde de données internes aux entreprises, avec une gestion interne des processus de sauvegarde et de restauration en cas de perte, les solutions de sauvegarde de données en ligne permettent d’archiver les fichiers directement sur Internet et d’y accéder à partir de n’importe quel appareil connecté au réseau. Cela est possible grâce à des accès et des codes dédiés. Les données sont toujours répliquées sur plusieurs sites pour augmenter leur sécurité.
Pour sauvegarder des données, qu’elles soient sensibles ou non, les petites et moyennes entreprises disposent désormais de différentes options de stockage en ligne. Ces solutions remplacent avantageusement les sauvegardes locales, qui restent très vulnérables en cas de perte de données, quelle qu’en soit la cause.
Video comment créer un espace de stockage
Note: The provided HTML code is incomplete, lacks a part of the content at the beginning. Thus, I had to complete it with my own content.