Si vous avez pris un rendez-vous avec un praticien sur Doctolib, créez alors une alerte pour recevoir une notification dès que votre rendez-vous confirmé soit proche.
Sur ce site de prise de rendez-vous en ligne, il est également possible d’avancer un rendez-vous sur la liste d’attente. Dans ce cas, on vous invite à activer une alerte de désistement sur Doctolib. Appelée aussi une alerte de renoncement, cet avertissement sert à vous signaler qu’un RDV vient de se libérer et que vous pouvez avancer le vôtre.
Comment créer une alerte Doctolib ?
Afin de mieux organiser votre agenda, ce logiciel vous propose d’activer une alerte afin que vous ne manquiez pas votre RDV. Pour activer une alerte sur Doctolib, voici alors la démarche à suivre :
- Rendez-vous tout d’abord sur www.doctolib.fr.
- Connectez-vous ensuite à votre compte personnel. Si vous n’êtes pas encore inscrit, voici comment créer un compte Doctolib en ligne.
- Allez par la suite vers la page de confirmation de rendez-vous.
- Paramétrez votre alerte (heure, date…).
- Cliquez finalement sur « Activer l’alerte ».
C’est terminé, vous serez alors alerté de votre RDV au moment que vous avez précisé. Il est évidemment possible d’activer une alerte depuis l’application mobile que vous pouvez télécharger gratuitement de Google Play ou de l’Apple Store.
À savoir, pour confirmer les rendez-vous pris en cabinet, vous ne recevrez aucune alerte sur ce site. Seuls les rendez-vous confirmés sur cette plateforme seront notifiés par une alerte que vous recevrez sur votre ordinateur ou votre mobile.
Dans le cas où vous n’avez pas activé cette alerte, vous recevriez un SMS au lieu de cette notification. Ce rappel par SMS vous serait envoyé 24 h avant votre RDV si ce dernier est pris dans les 7 derniers jours, et 48 h si le RDV a été pris bien avant 7 jours.
À découvrir : Comment créer une alerte Google ?
Activer une alerte de désistement
L’activation d’une alerte de désistement sert à vous avertir si un rendez-vous s’est libéré plus tôt. Ainsi, vous pouvez avancer le vôtre et gagner du temps.
Grâce à un algorithme bien déterminé, le site vérifie en effet les annulations toutes les 10 minutes et vous propose un nouveau créneau selon un classement déterminé selon la date d’activation de l’alerte. L’alerte de désistement vous est proposée selon quelques critères, dont la date de votre consultation qui doit être dans plus de 5 jours de la date de prise de RDV.
Pour activer une alerte de désistement sur Doctolib, connectez-vous à votre compte en ligne puis allez vers la rubrique « Mes rendez-vous ».