Comment créer une API en six étapes

Comment créer une API en six étapes

Que ce soit en interne ou pour vos utilisateurs et vos clients, les API présentent une véritable valeur commerciale et permettent d’exploiter tout le potentiel de vos logiciels en facilitant la communication entre vos applications. L’époque où les logiciels fonctionnaient de manière isolée sans « communiquer » les uns avec les autres est aujourd’hui révolue.

Créer une API vous donne plus de flexibilité et vous aide à personnaliser vos applications tout en permettant l’intégration de solutions tierces.

Les types d’API

Il existe trois principaux types d’API. Chaque API présente des avantages et des inconvénients.

API privées

Vos API internes, les API privées, créent une interface de communication entre les applications utilisées par votre équipe, y compris entre les logiciels tiers que vous utilisez en complément des vôtres.

API publiques

Également appelées API ouvertes, les API publiques sont accessibles aux développeurs qui souhaitent personnaliser leurs applications afin d’accéder à des logiciels propriétaires.

API partenaires

À l’instar des API publiques, les API partenaires permettent aux logiciels de communiquer avec des applications propriétaires. Néanmoins, elles ne sont pas accessibles au public et nécessitent un accès spécial accordé par le biais d’une forme de partenariat avec l’entreprise qui possède ou contrôle le logiciel propriétaire.

Avantages des API

Les API permettent de mieux exploiter le potentiel de votre logiciel en améliorant la façon dont il est reçu ainsi que les avantages que vous pouvez en tirer.

À lire aussi  Convention collective nationale de la fabrication de l’ameublement

Mise sur le marché plus rapide

L’utilisation d’une API offre aux développeurs une technologie prête à l’emploi pour leurs applications, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent lors de la mise sur le marché. En réduisant le délai de commercialisation, votre équipe peut minimiser l’utilisation de ressources.

Possibilité d’externaliser la complexité

Au lieu de se concentrer sur la complexité des interfaces logicielles, les développeurs peuvent, grâce aux API, se focaliser sur les capacités uniques de leur application. Votre équipe peut ainsi se consacrer aux fonctionnalités clés au lieu de refaire le travail que d’autres ont déjà effectué avec leurs API.

Expérience utilisateur améliorée

Votre organisation peut utiliser des API pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Par exemple, ceux qui souhaitent utiliser votre application avec d’autres applications populaires bénéficieront d’une meilleure expérience s’il existe déjà une API disponible. Grâce à des logiciels qui fonctionnent plus efficacement et qui offrent une plus grande variété de fonctionnalités, vos développeurs peuvent créer des expériences numériques enrichies.

API Image

Video comment créer un api

Note: This English translation will not be accepted as an alternative translation.