Comment créer une clé USB protégée par un mot de passe

Comment créer une clé USB protégée par un mot de passe

Beaucoup d’entre nous sont de grands utilisateurs de clés USB. Nous dépendons de ces dispositifs portables pour conserver nos fichiers et données de travail importants. Les clés USB sont très polyvalentes, nous pouvons les utiliser non seulement pour stocker et sauvegarder nos documents numériques, mais aussi pour partager nos fichiers avec d’autres personnes.

Cependant, la fonction de partage de fichiers des clés USB soulève un problème de sécurité : “Dans quelle mesure les fichiers contenus dans votre clé USB sont-ils sécurisés ?”. Pour garantir que vos fichiers importants sont sécurisés et à l’abri des mauvaises mains, il est essentiel de protéger votre clé USB par un mot de passe. Cet article vous explique comment créer une clé USB protégée par un mot de passe.

Quatre façons de créer une clé USB protégée par un mot de passe

Il existe différentes approches pour protéger une clé USB par mot de passe. Vous pouvez choisir de crypter la clé USB ou de sécuriser par mot de passe des dossiers ou des fichiers spécifiques sur la clé USB. Voici différentes méthodes pour vous guider dans la protection par mot de passe de votre clé USB et la sécurisation de vos données.

Méthode 1 : Cryptage de la clé USB par WINRAR

Avec le logiciel WINRAR, vous pouvez compiler le contenu de votre clé USB et de votre lecteur flash crypté dans un dossier protégé par un mot de passe. WINRAR est un logiciel qui vous permet de compresser des fichiers et de les crypter. Les fichiers cryptés avec WINRAR ont l’extension ‘.rar’. Pour crypter et protéger par mot de passe les dossiers de votre clé USB, suivez les étapes simples décrites ci-dessous.

Étape 1 : Télécharger WINRAR

Pour utiliser WINRAR, vous devez le télécharger à partir du site officiel. Il est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux. Installez WINRAR une fois le téléchargement terminé.

Étape 2 : Préparer les fichiers à crypter

Branchez votre clé USB sur votre ordinateur et choisissez les fichiers ou les dossiers que vous souhaitez sécuriser. Si vous souhaitez protéger par un mot de passe tous les fichiers de votre clé USB, il est judicieux de les placer tous dans un seul dossier, puis de crypter ce dernier.

Étape 3 : Crypter le dossier préparé

Une fois que tous vos fichiers sont maintenant dans un seul dossier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier et sélectionnez “Ajouter à l’archive”. Une fenêtre pop-up s’affiche. Dans l’onglet “Général”, vous pouvez définir un nouveau nom pour le dossier crypté dans la zone de texte “Nom de l’archive”.

Sélectionnez ‘RAR’ comme format d’archive et cliquez sur ‘Définir un mot de passe’. Une fenêtre pop-up s’affiche. Saisissez votre mot de passe dans la zone de texte et entrez-le à nouveau dans la zone de vérification. Cliquez sur la case à cocher “Crypter les noms de fichiers”, puis cliquez sur “OK”. Un fichier d’archive portant l’extension ‘.rar’ sera créé. Ce sont vos données cryptées. Il vous sera demandé de saisir un mot de passe chaque fois que vous voudrez accéder au contenu du fichier d’archives.

Méthode 2 : Protéger par mot de passe les documents d’une clé USB

Vous pouvez choisir de protéger par mot de passe des fichiers individuels sur votre clé USB et non un dossier entier. Si votre fichier est un document Word ou tout autre fichier Microsoft Office, vous pouvez configurer la protection par mot de passe directement dans Microsoft Word ou l’application Microsoft correspondante.

Pour protéger un document Word par un mot de passe, ouvrez le fichier dans Microsoft Word et cliquez sur “Fichier”. Dans l’onglet “Info”, vous verrez l’option “Protéger le document”. Cliquez sur l’option et sélectionnez “Crypter avec un mot de passe”. Vous pouvez suivre cette procédure pour d’autres fichiers Microsoft Office.

Toutefois, si votre fichier n’est pas un fichier Microsoft Office, vous pouvez toujours protéger par mot de passe le fichier individuel sur votre clé USB en utilisant WINRAR. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur votre fichier, de sélectionner “Ajouter à l’archive” et de suivre la procédure de cryptage avec WINRAR décrite ci-dessus.

Méthode 3 : Utilisez Rohos Mini Drive pour crypter une partie de l’USB

Rohos Mini Drive est un outil que vous pouvez utiliser pour créer un conteneur crypté secret de vos fichiers sur votre clé USB. Considérez ce conteneur secret comme une partition virtuelle qui sécurise le lecteur USB sous un mot de passe secret. Avec cet outil, vous pouvez protéger par mot de passe jusqu’à 8 Go de fichiers sur votre clé USB. Suivez les étapes ci-dessous pour configurer une partition cachée sur votre clé USB en utilisant Rohos Mini.

Étape 1 : Télécharger Rohos Mini

Rendez-vous sur le site officiel, téléchargez et installez Rohos Mini sur votre ordinateur. Il est disponible pour les utilisateurs de Windows. Seuls 8 Go de fichiers peuvent être cryptés avec la version gratuite du logiciel.

Étape 2 : Naviguez vers votre lecteur USB

Une fois installé sur votre PC, cliquez sur l’icône Rohos Mini pour lancer le programme. Une fenêtre s’affiche. Cliquez sur “Crypter la clé USB”. Une fenêtre pop-up s’affiche. Cliquez sur “Modifier” et sélectionnez votre clé USB.

Étape 3 : Saisissez un mot de passe

Une fois que votre clé USB a été identifiée par le programme, deux zones de texte s’affichent. Saisissez un nouveau mot de passe pour votre partition secrète, puis saisissez-le à nouveau pour vérification. Cliquez sur “Créer un disque” pour commencer le cryptage de la clé USB.

Un message s’affiche une fois que la partition chiffrée a été créée avec succès et vous pouvez commencer à ajouter des fichiers à la partie protégée par mot de passe de votre clé USB.

Rohos Mini est un excellent outil de sécurité USB que vous pouvez utiliser pour protéger par mot de passe une partie de votre clé USB. Il propose également un mot clé virtuel que vous pouvez utiliser pour saisir votre mot de passe secret, ce qui évite la divulgation de votre mot de passe à des programmes malveillants capables de voler des mots-clés.

Méthode 4 : Utilisez BitLocker pour crypter l’ensemble du disque dur

BitLocker est un programme de cryptage complet, capable de crypter et de protéger par mot de passe une clé USB entière. Il est également capable de crypter l’ensemble des données de votre ordinateur une fois activé.

BitLocker est un programme Microsoft et il est disponible pour les utilisateurs de Windows qui possèdent l’une des éditions suivantes du système d’exploitation : Windows 10 Pro, Windows 10 Enterprise, Windows 8.1 Pro, Windows 8.1 Enterprise, Windows Vista, ou 7 Ultimate, et Windows Vista ou 7 Enterprise.

Une fois que vous avez crypté votre clé USB avec BitLocker, vos données sont sécurisées et ne sont accessibles qu’avec un mot de passe valide. Pour commencer à protéger votre clé USB par mot de passe avec BitLocker, lisez et suivez les étapes simples décrites ci-dessous.

Étape 1 : déterminez si vous avez BitLocker sur votre ordinateur

Un moyen simple de déterminer si BitLocker est installé sur votre système d’exploitation Windows consiste à taper “BitLocker” dans la barre de recherche de Windows. Si vous obtenez une fenêtre d’affichage indiquant “Gérer BitLocker”, cela signifie que BitLocker est installé sur votre ordinateur.

Étape 2 : Branchez votre clé USB

Branchez votre clé USB sur votre ordinateur et assurez-vous que votre système la reconnaît.

Étape 3 : Activez BitLocker

Dans la barre de recherche, recherchez BitLocker. Une fois que vous êtes dans la fenêtre de chiffrement de BitLocker, allez dans l’onglet “Lecteurs de données amovibles – BitLocker To Go” en bas de la page et parcourez-le pour trouver votre lecteur USB branché.

Une fois que vous voyez votre clé USB branchée, activez BitLocker pour votre clé USB en cliquant sur “Activer BitLocker”.

Étape 4 : Définir le mot de passe

Une fois BitLocker activé, vous serez invité à choisir comment déverrouiller votre clé USB. Pour protéger votre clé USB par un mot de passe à l’aide de BitLocker, vous devez sélectionner “Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur” dans l’invite qui s’affiche. Entrez votre mot de passe dans la zone de texte prévue à cet effet et entrez-le à nouveau pour vérification. Assurez-vous de ne pas oublier votre mot de passe.

Étape 5 : Cryptage de la clé USB

Une fois que vous avez vérifié votre mot de passe, une invite s’affiche pour vous demander de choisir la quantité de votre disque que vous souhaitez crypter. Vous avez deux options, vous pouvez soit crypter entièrement la clé USB, soit crypter uniquement l’espace disque utilisé.

Sélectionnez l’option qui correspond le mieux à vos besoins en matière de sécurité USB, puis cliquez sur “Démarrer le cryptage”. Une fois le processus de cryptage terminé, cliquez sur “OK” pour terminer le programme. Désormais, vous serez invité à saisir un mot de passe valide chaque fois que vous voudrez accéder au contenu de votre clé USB.

Pourquoi avons-nous besoin de protéger les clés USB par un mot de passe ?

Si votre clé USB contient des fichiers très importants, il est nécessaire de prendre des mesures de précaution pour s’assurer que vos fichiers ne seront pas effacés ou corrompus. Si vos fichiers sont privés, il est nécessaire que vous appreniez à protéger la clé USB par un mot de passe pour empêcher tout accès indésirable à vos documents. La protection en écriture d’une clé USB est une mesure de sécurité USB essentielle à mettre en place lorsque vous ne voulez pas que quelqu’un modifie vos fichiers ou les écrase.

L’un des plus grands risques de la sauvegarde de fichiers sur une clé USB est le risque potentiel de perdre vos données. Les choses peuvent soudainement mal tourner et les fichiers peuvent s’effacer sans laisser de trace. Dans de tels scénarios, il est nécessaire de disposer d’un outil de récupération des données pour restaurer les fichiers perdus. Le logiciel Wondershare Recoverit est une application facile à utiliser que vous pouvez installer sur votre ordinateur pour analyser et restaurer les fichiers perdus de différents formats sur votre ordinateur ou sur des périphériques externes, y compris les lecteurs flash USB.