Comme vous le savez, la fiche de paie regroupe un ensemble d’informations avec des calculs nécessaires. Mais plutôt que de perdre du temps à effectuer ces calculs à la main, ce sera directement le logiciel Excel qui s’occupe de tout.
Mais n’oubliez pas d’effectuer une vérification et une relecture approfondie, car en cas d’erreur vous allez devoir en assumer la responsabilité.
Excel se présente comme un tableau se constituant d’un ensemble de règles et de libellés. Directement dans votre modèle, vous indiquerez le salaire brut de votre salarié. C’est-à-dire son salaire de base en intégrant les différentes indemnités et certains compléments comme des primes.
En fonction des indemnités perçues, elles seront directement soumises à la prévoyance sociale et le recouvrement social.
Alors plutôt que de faire le calcul à la main, vous allez directement utiliser l’automatisation du logiciel. Vous définissez vous-même les taux applicables et lorsque vous rentrez une première information, le calcul s’effectuera automatiquement pour ressortir dans une cellule adjacente.
Quels sont les inconvénients d’utiliser une fiche de paie sur Excel ?
Excel comporte de nombreux avantages, mais il faut également prendre en considération ses inconvénients.
Tout d’abord, vous avez une interface limitée et pas forcément ergonomique pour établir des bulletins de salaire. Cela s’explique tout simplement par l’utilisation généraliste du logiciel et en comparaison avec un logiciel de paie spécifique, la différence est flagrante.
En effet, un logiciel de paie dédié bénéficie d’une excellente lisibilité, ce qui vous évite de perdre du temps dans la relecture, mais également de commettre certaines erreurs.
Des erreurs de formule peuvent apparaître sous Excel, sans vous en rendre compte. En effet, des modifications ont été apportées à la législation et si vous ne répercutez pas ces changements, vous allez tout simplement obtenir des fiches de paie erronées.
Cela ne risque pas d’arriver avec un logiciel de paie, car ce dernier bénéficie d’une mise à jour automatique et lorsque les nouveaux taux entrent en vigueur, ils seront automatiquement pris en compte.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que vous manipulez des informations confidentielles sur les salariés. Or, Excel ne bénéficie pas du même niveau de sécurisation qu’un logiciel de paie dédié.
Conclusion
Afin de répondre à des besoins spécifiques, Excel peut constituer une solution idéale au début. Mais très vite, vous allez vous rendre compte que son utilisation manque de fluidité et établir un bulletin de salaire reste fastidieux.
Alors il est préférable d’envisager de choisir un logiciel de paie en utilisant un comparatif proposé par CELGE. En un clin d’œil, vous prendrez connaissance des différentes offres existantes sur le marché et vous choisissez celle vous garantissant le meilleur rapport qualité prix.
De cette façon, vous bénéficiez d’une gestion simplifiée sur la manipulation des données nécessaires à l’établissement d’une fiche de paie. Le document sera rédigé en bonne et due forme avec un écrit en parfaite conformité avec la législation. La prise en compte des cotisations se fera extrêmement simplement et si vous avez besoin d’y indiquer des données supplémentaires, vous n’aurez aucun mal à le faire. Par ailleurs, la sécurité reste de mise concernant la sécurisation des différents documents. Une donnée essentielle pour les entreprises et pour que ce cadre soit préservé, vous devez faire confiance à un éditeur reconnu.
Le suivi minutieux des fiches de paie couplé avec le contrat du salarié sera particulièrement bénéfique pour les entreprises, mais également pour l’employé. Celui-ci déterminera facilement son taux imposable pour les impôts avec un format immédiatement lisible.