Comment créer une formation d’entreprise efficace en 7 étapes

Comment créer une formation d’entreprise efficace en 7 étapes

Dans le monde des affaires, rien n’est plus constant que l’incertitude. Alors s’il existe des données solides sur un sujet, autant en profiter : une étude a révélé il y a quelques années que les entreprises qui adoptaient un programme de formation officiel voyaient leur rentabilité augmenter. En d’autres termes, si le développement d’un programme de formation efficace n’est pas en lui-même une garantie de succès commercial, il le favorise dans votre organisation.

Un programme de formation, qu’est-ce que c’est exactement ?

La « formation » fait partie intégrante de tout poste ou lieu de travail. Nous apprenons tous de nouvelles choses lorsque nous évoluons dans notre travail. Par contre, un « programme de formation » est un parcours d’apprentissage officiel soigneusement conçu. Ce programme structuré aide les employés à développer les compétences dont ils ont besoin pour exceller dans leur travail. Avec un programme de formation officiel, vous vous assurez que chaque collaborateur va acquérir les connaissances et les compétences dont il a besoin.

Comment créer un programme de formation efficace

Votre entreprise est convaincue de l’intérêt de mettre en place un programme de formation efficace, mais peut-être vous demandez-vous par où commencer ? D’après notre expérience, certains éléments sont indispensables pour guider votre processus de prise de décision et structurer les apprentissages.

Nous les avons condensés en sept étapes simples, qui vous permettront de créer un programme de formation parfaitement adapté aux besoins de votre personnel et de votre organisation.

À lire aussi  Pourquoi et comment afficher un autre numéro de téléphone ?

1. Évaluez vos besoins en formation

Pour commencer, déterminez quels domaines de votre activité pourraient bénéficier d’une amélioration des compétences. Par exemple, si votre organisation peine à maintenir un niveau de satisfaction client élevé, c’est l’occasion d’aider vos collaborateurs à développer les compétences adaptées, par exemple lors d’une formation dédiée à la réussite client. Identifiez les domaines où une formation supplémentaire permettra à votre organisation d’atteindre ses objectifs commerciaux. L’essentiel est de cibler un objectif concret avant de démarrer.

2. Choisissez une méthode de formation

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix : le tout dépend de vos besoins et des contraintes propres à votre entreprise. De plus, rien ne vous empêche de combiner plusieurs modes d’apprentissages ! Voici quelques exemples de méthodes qui peuvent s’intégrer à un plan de formation professionnelle:

  • La formation en ligne: les collaborateurs acquièrent des connaissances dans un environnement d’apprentissage virtuel.
  • La formation en classe: les collaborateurs assistent à des cours dispensés par un formateur, en présentiel.
  • L’apprentissage mixte allie formation en classe et cours en ligne.
  • La formation mobile fait appel aux nouvelles technologies pour créer un programme de formation en ligne sur divers appareils mobiles, le tout facilement et à un prix abordable.
  • Le « microapprentissage » dispense des connaissances utiles par petites touches condensées, pour rendre les informations plus faciles à assimiler.

Continuez à lire l’article original ici.