Comment structurer votre formation
La création d’une formation en ligne va bien au-delà de la simple conversion d’une présentation PowerPoint (ce n’est d’ailleurs pas recommandé). Si vous souhaitez utiliser vos présentations existantes, vous pouvez les transformer en une formation e-learning grâce à Easygenerator.
Voici quelques astuces pour concevoir, structurer et rédiger le contenu de votre apprentissage :
- Suivez les bonnes pratiques de rédaction : utilisez des phrases courtes (pas plus de 20 mots) et des paragraphes concis. Soyez aussi précis que possible.
- Limitez les vidéos à une durée maximale de 6 minutes : au-delà, l’apprenant risque de perdre sa concentration.
- Répondez rapidement aux questions : votre apprenant ne doit pas passer plus de 30 à 45 secondes sur une question.
- Optez pour la brièveté : présentez les informations sous forme de modules courts (microapprentissage) pour les rendre plus faciles à assimiler. Un cours ne devrait pas dépasser 1 000 mots.
- Variez les structures : les apprenants mémorisent plus facilement les informations lorsqu’elles sont présentées de manière variée. Easygenerator vous offre la possibilité de choisir parmi de nombreux modèles et types d’évaluation pour rendre votre cours plus varié et engageant.
- Utilisez deux illustrations par page : limitez les images et les éléments visuels aux seuls éléments pertinents dans le contexte.
Comme vous l’aurez remarqué, nos conseils mettent l’accent sur la concision du contenu. Et cela n’est pas sans raison : l’apprentissage par intervalles courts, répétitifs et faciles à comprendre est plus efficace que l’étude de longs textes ou le visionnage de longues présentations.
Si vous avez du mal à maintenir votre contenu d’apprentissage dans ces limites, envisagez plutôt de le diviser en plusieurs cours. Et pour renforcer l’implication de vos apprenants, pensez également à la gamification !
Demandez des retours de vos collègues
On dit souvent que deux têtes valent mieux qu’une, et cela est particulièrement vrai lors de la création d’une formation en ligne.
Si vous avez choisi l’apprentissage généré par les employés, demandez à plusieurs de vos collègues experts de travailler ensemble sur la conception d’une formation ou de se relire mutuellement. Ainsi, vous vous assurez de ne pas oublier d’informations importantes.
Easygenerator permet aux créateurs de partager leur formation avec d’autres personnes, même celles qui n’ont pas de compte Easygenerator. Cela permet une collaboration aisée et facilite la collecte de retours constructifs et de suggestions d’amélioration.
La révision par les pairs est également un excellent moyen de garantir que le contenu de la formation reste pertinent et à jour.
Partagez votre formation en ligne
Selon les outils que vous utilisez, le processus classique consiste à créer votre formation à l’aide d’un outil auteur, puis à la télécharger sous forme d’un package SCORM. Ce package peut ensuite être chargé dans votre système de gestion de l’apprentissage (LMS).
Vos employés pourront accéder à votre formation via le LMS, qui vous permettra de suivre leurs résultats et de délivrer des certificats, entre autres fonctionnalités propres à votre LMS.
Une fois votre formation publiée, il est important de ne pas l’oublier. Vous devez continuer à l’entretenir et à la mettre à jour régulièrement, ce qui nous amène à la section suivante.